SCREAM 4

Titre : Scream 4

Genre : Slasher

Titre original : Stab 4

Année : 2011

Réalisateur : Wes Craven

Acteurs : Courteney Cox, Neve Campbell, David Arquette, Emma Roberts, Mary McDonnell, Adam Brody...

 

Synopsis :

Dix ans ont passé et Sidney s'en est plutôt bien sortie. Elle a écrit un roman qui s'est bien vendu et qui a plu aux critiques. Elle a remis sa vie sur de bons rails. En bout de course d'un marathon de tournée promotionnelle pour ce livre, l'attend la ville de Woodsboro. Elle y renoue avec le shérif Dewey et Gale, désormais mariés. Elle retrouve également sa cousine Jill et sa tante Kate. Malheureusement le retour de Sidney provoque le retour de l'homme masqué, ce qui met tout le monde en danger...

-       Règle no 1: L'assassin doit filmer ses meurtres.

-       Règle no 2: Plus personne n'est sûr d'être épargné y compris les vierges. A moins d'être gay.

-       Règle no 3: Ne jamais penser, en aucun cas, qu'on est à l'abri du danger.

Après Les Griffes de la nuit, Vendredi 13, Amytiville, Texas Chainsaw Massacre, et Halloween, c’est au tour de Ghostface de faire son remake. Toujours aux commandes de Wes Craven, ce nouvel opus annonce un programme riche en émotions. Comme le dit la phrase d’accroche : Les règles changent !

 

Un remake de film d’horreur est un genre de plus en plus couru dans le cinéma du XXIème siècle. Ils sont souvent considérés comme mauvais, voir trop différents de l’original. Les slashers movies, encore célèbres aujourd’hui sont revenus sur le devant de la scène, et pour certains, cela leur a redonné une nouvelle image, pour d’autres, elle fut négative.

C’est ce sujet que Craven va traiter dans ce nouvel et dernier opus en date de la saga Scream. De nouveaux acteurs vont s’ajouter au casting des trois survivants de tous les massacres précédents comme Emma Roberts, Hayden Pannetiere, Adam Brody et Marley Shelton. Un casting jeune pour renouer avec le Scream original.

 

Du côté scénario, celui-ci quitte totalement le fil conducteur de l’affaire Maureen Prescott. En effet, le final de la trilogie a mis un terme à cette affaire. Craven présente donc les bases d’un remake en changeant totalement de cadre. Sydney Prescott revient à Woodsboro 20 ans après le massacre du premier opus, mais son retour va également annoncer celui du plus grand tueur au poignard de tous les temps. Ghostface prend alors l’habitude de filmer ses meurtres pour les diffuser sur le net. Même si la saga a débutée dans les années 90, elle a su vivre avec son temps et se moderniser.

Comme le dise les règles citées ci-dessus, les remakes ne font évoluer le film original mais le transforme totalement pour lui donner une image plus moderne. On quitte le film d’horreur original pour se tourner vers un autre genre qui a pour principale règle : casser les règles. En effet, Wes Craven joug de ses personnages, certes en carton, nous montrent les différentes règles qui font d’un film un remake et pourquoi les suites deviennent de plus en plus lourdes et lassantes. Le début du film montre une mise en abîme des films Stab, montrant par ironie la lassitude et platitude des remakes et suites des films d’hier.

 

Malheureusement pour Wes Craven, son film qui dénonce les remakes, est un peu tombé dedans, mais a su retenir sa chute avec son trio fétiche qui est revenu sur le devant de la scène, avec une Sydney Prescott transformée, qui a enfin compris, après trois films qu’il ne faut pas fuir mais attaquer.

“ T’as oubliée la règle principale des remakes. On ne déconne pas avec l‘original” – Sydney Prescott.

Elle énonce cette phrase après avoir mis à bas son agresseur. Craven lui a fait dire cela en révolte au remake des Griffes De La Nuit qui a était fait sans son consentement. Une règle importante qu’il revendique pour chaque remake et qui est rarement appliquée.

 

Ainsi, cela clos la quadrilogie Scream en ayant abordés de nombreux aspects du film d’horreur. Cette saga aura eu un succès fou dans la culture populaire, déjà par la popularisation du masque Ghostface mais aussi par la réflexion d’un des plus grands réalisateurs de film d’horreur.

Celui-ci s’apprête d’ailleurs à faire un dernier Scream et ainsi clore définitivement la saga.

 

Et vous, quel est votre film d’horreur préféré ?

Ma note : 3,5/5.


Note de Charlie


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.