SAW 4

Titre : Saw 4  

Genre : Horreur

Titre original : Saw 4

Année : 2007

Réalisateur : Darren Lynn Bousman

Acteurs : Tobin Bell, Costas Mandylor, Scott Patterson, Betsy Russell, Lyriq Bent, Athena Karkanis, Justin Louis, Simon Reynolds, Donnie Wahlberg, Angus Macfadyen...

 

 

Synopsis :

Jigsaw et son apprentie, Amanda, sont morts. Après la mort de l'inspectrice Kerry, deux profilers du FBI, Strahm et Perez, débarquent pour assister l'inspecteur Hoffman. Ils doivent s'occuper des dernières surprises laissées par Jigsaw et tenter d'assembler, une fois pour toutes, les pièces du puzzle. Dans le même temps, c'est cette fois le dirigeant du SWAT, Rigg, qui va entrer dans le jeu de Jigsaw. Il a 90 minutes pour se défaire d'une série de pièges et sauver un vieil ami.

Critique de Sam :

 


Après un troisième opus qui a su redonner gout à la saga, je ne pouvais qu’attendre de voir le 4ème . C’est le dernier Saw que Bousman va réaliser et ce n’est pas plus mal, il aurait finit par tourner en rond.

 

On change aussi de scénariste, on passe de Leigh Whannel à Marcus Dunstan et Patrick Melton

Le film met en scène, un nouveau jeu de Jigsaw. L’attention se porte sur Rigg un policier qui ne supporte plus la perte de ses collègues (Eric Matthews entre autres) et qui veut essayer de sauver tout le monde.

Tout de suite au début du film, on assiste à une scène bien bien gore avec l’autopsie de John ! Cette scène en a choqué plus d’un. Je dois avouer que voir l’intérieur d’un cadavre peut donner envie de vomir !

Ce passage digne d’une boucherie est en fait un flash back, alors je pense qu’il aurait pu être évité et laissé à la fin après le « jeu ». Mais à mon avis Bousman a voulu mettre la scène la plus gore du film en avant mais bon ...

Pour ce qui est des effets spéciaux, le réalisateur nous a réservé quelques bonnes surprises. On a le droit à des yeux crevés, un corps démembré, un visage découpé enfin du moins en train de se faire découper et j’en passe !

 

Bref, sur ce point Bousman a mit le paquet, encore plus que dans Saw III qui était déjà pas mal à ce niveau ! Et je suis content car comparé à Saw II et III on n’a pas de cranes explosés par une balle, répétant la scène d’ouverture de Saw I.

Un détail aussi que j’aime bien dans les films Saw, c’est que quand les gens sont chronométrés, cela se passe en temps réel par rapport au film. J’ai déjà regardé des films où pour les réalisateurs 10 secondes ça en faisait 30 mais pas là !

 

Niveau casting on retrouve évidement Tobin Bell dans le rôle de Jigsaw à qui on ne peut rien reprocher sur son jeu. On va aussi retrouver Costas Mandylor dans le rôle de Mark Hoffman qu’on avait légèrement aperçu au début du troisième volet et qui va nous dévoiler un excellent jeu d’acteur que l’on ne pouvait pas bien observer lors du film précédent car on ne le voyait que quelques minutes.

Dans le rôle pas principal (après Jigsaw bien entendu), sur qui l’attention va se porter lors du test, on aura Lyriq Bent qui joue l’agent Daniel Rigg qui a su se montrer à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un acteur de Saw ! Et on va retrouver Donnie Wahlberg (Eric Matthews) … J’ai envie de dire : enfin ! Et qui bien qu’avec un scénario pas très cool pour son personnage, il l’a quand même bien joué !

 

Pour ce qui est de la fin, elle est vraiment bien faite avec comme d’habitude un bon retournement de situation lorsque l’on apprend qui est le deuxième complice de Kramer. Les nouveaux scénaristes vont permettre de faire une suite grâce à cet élément et ça va redonner un bon coup de pouce à l’histoire qui aurait très bien pu s’arrêter à Saw III !

Pour conclure Saw IV reste vraiment un bon film, l’histoire commence à bien se développer et cela donne de plus en plus envie de voir la suite. Je pense quand même que le flash back n’était pas nécessaire il embrouille plus qu’autre chose.

Je recommande ce film aux fans de films gore évidement, mais je le déconseille a ceux qui cherchent plutôt un film avec du suspens comme on a pu voir un peu dans Saw (premier du nom).

Note de Sam


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.