REC 3 - GENESIS

[REC3] Genesis  de Paca Plaza - 2012 / Horreur

Titre : [REC3] Genesis  

Genre : Horreur

Titre Original : [REC3] Genesis

Année : 2012

Réalisateur : Paco Plaza

Acteurs : Leticia Dolera, Javier Botet, Diego Martín, Mireia Ros, Àlex Monner, Ana Isabel Velásquez, Ismael Martínez, Blai Llopis, Emilio Mencheta, Itziar Castro...

 

 

Synopsis :

C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient ! Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l'évènement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d'une étrange maladie. En quelques instants, une terrifiante vague de violence s'abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar... Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver...

Après avoir réalisé ensemble les 2 premier opus de la saga [REC], les réalisateurs Jaumie Balaguero et Paco Plaza ont décidés que pour les opus 3 et 4 ils se chargeront chacun d’un opus en solo. Du coup c’est Paco Plaza qui est aux commandes du 3ème opus intitulé [REC]3 Genesis et ce sera Jaumie Balaguero qui réalisera le 4ème opus dont on sait dorénavant qu’il se nommera [REC]4 Apocalypse.

 

Après l’excellent et très flippant premier opus, j’avais été exaspéré par le second opus tant le scénario est parti totalement en vrille avec cette histoire de possession… et qui correspondait vraiment pas à l’histoire terrifiante de l’opus original. Du coup je n’étais vraiment pas emballé par le fait de voir le troisième opus, surtout qu’en plus Paco Plaza est le réalisateur le moins réputé des deux… Bref après avoir enfin digéré la pilule du médiocre second opus, je me suis enfin lancé dans Genesis.

[REC3] Genesis

Dès le début du film, force est de constater que Plaza a pris de la distance avec les deux premiers opus. Car dans les deux premiers volets, l’histoire se passe exclusivement dans le même HLM alors qu’ici on se trouve en plein mariage… Bien entendu la fête va vite tourner au cauchemar car l’un des invités, en l’occurrence, l’oncle du marié, à été mordu quelques heures auparavant par un être bizarre et il va se transformer assez rapidement… Puis va attaquer les autres invités du mariage…

Séparés pendant l’attaque, les deux jeunes mariés vont tout mettre en œuvre pour tenter de se retrouver…

[REC3] Genesis

Très peu commun dans le cinéma actuel, Paco Plaza va démarrer son film avec une scène d’introduction très longue ! Généralement la scène d’intro ne dé passe pas les 10 minutes, ici elle va durer facile 30 minutes ! En gros la scène d’introduction va durer jusqu’à ce que le vieil oncle contamine la quasi-totalité des invités et que ce soit le chaos total dans la salle des fêtes. Au départ je pensais avoir loupé le générique de début mais non, Plaza a choisi délibérément de nous mettre d’entrée dans l’ambiance avant de lancer son générique. J’ai trouvé ça couillu et au final très bien ça permet de bien voir l’évolution et la tournure que va prendre le film.

 

Et j’avoue qu’après cette scène d’intro originale, j’ai encore été surpris, mais cette fois-ci par l’ambiance du film ! Dans les deux premiers opus de la saga le ton est sérieux, les réalisateurs nous avaient installés des ambiances cauchemardesques, étouffantes et glauques… Et bien dans ce troisième opus c’est tout l’inverse ! Paco Plaza a pris un virage à 180° et on se trouve devant un film totalement décomplexé, qui mise tout sur les effets gores, les scènes très musclés et l’aspect second degré !

[REC3] Genesis

Au départ un peu sceptique et perturbé par le virage qu’avait pris ce troisième opus, je m’y suis finalement fait assez rapidement et au final j’ai trouvé le film vraiment sympa !

 

Plaza a décidé de conserver le fil conducteur du second opus que je n’avais pas aimé, donc dans ce troisième opus, les contaminés sont toujours en réalité des êtres possédés mais vu qu’ici le film ne se prend pas du tout au sérieux et bien du coup ça passe beaucoup mieux et ça en devient même cohérent ! Qu’il l’eu cru, venant de moi ! Ce n’était pas gagné, lol.

 

Par moment j’avais même l’impression de voir une sorte de suite à un Evil dead 2 ou à un Braindead. Bon faut pas se leurrer, niveau qualité c’est loin d’être du même acabit mais certains passages très funs et gores à souhait nous font vraiment penser que le réalisateur a pris ces deux films comme référence ! D’ailleurs si l’héroïne, Clara, finie par se mettre en mode « bad girl » avec une tronçonneuse à la main et à dézinguer du zombie à tout va, ça vous rappelle rien ? Ash d’Evil Dead bien entendu ! D’ailleurs d’autres points que je ne vais énumérer pour vous laisser le suspense rappelle vraiment le personnage d’Ash.

[REC3] Genesis

Il faut également souligner la qualité des effets spéciaux ! car certes ce [REC]3 Genesis est loin d’être le film du siècle niveau scénario mais alors je peux vous dire qu’on en voit de toutes les couleurs au niveaux des effets spéciaux et maquillages !

 

C’est incroyablement bien réalisé ! Et alors c’est gore, c’est gore et c’est gore ! et c’est fun, c’est fun, c’est fun ! Franchement ça faisait longtemps que je ne m’étais pas marré autant en voyant du dézinguage de macchabés ! Ah sur ce point, les amateurs vont être comblés ! Ca m’a à moitié rendu nostalgiques, ça me rappelait vraiment mon adolescence devant les films débridés et géniaux de Sam Raimi et Peter Jackson.  C’est vraiment le gros point fort du film ! Surtout qu’en prime les maquillages sur les contaminés sont eux aussi une réussite totale !

[REC3] Genesis

L’interprétation est dans l’ensemble convenable, même si certains personnages ont par moment des réactions un peu bizarroïdes mais c’est en cohésion avec l’esprit un peu loufoque du film. L’actrice qui incarne Carla paraissait au début un peu molle mais au final elle va nous faire passer un très bon moment, surtout à partir de sa rencontre avec sa fameuse tronçonneuse !

 

Ajouter à cela une fin très spectaculaire dans tous les sens du terme, le sang va gicler et en même temps il va y a voir une sorte de touche poético-macabre qui n’est pas sans rappeler le déjanté Dellamorte Delamore de Michele Soavi.  Une fin drôle et cruelle à la fois et en parfaite adhésion avec l’ensemble du métrage !

[REC3] Genesis

Pour conclure, le réalisateur Paco Plaza vire totalement de bord, passant du film de terreur pur à une série B comico-gore d’excellente facture ! Incroyablement décomplexé, violent et extrêmement gore, ce troisième opus m’a totalement fait oublier l’indigeste second opus ! Ne vous attendez pas au film du siècle mais si vous aimez les séries B bien conne et méga gore, foncez ! Vous allez vous éclater ! Mention Très Bien à la scène finale du film qui est incroyablement réussie et vraiment surprenante ! Paca Plaza a réussi son pari, son [REC]3 Genesis m’a réconcilié avec la saga et j’attends avec impatience le 4ème opus !

 

Ma note est de 3,5/5 donc arrondie au supérieur.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.