"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


RAWHEAD REX - LE MONSTRE DE LA LANDE

Rawhead Rex - Le Monstre De La Lande de George Pavlou - 1986 / Horreur

Titre : Rawhead Rex - Le Monstre De La Lande

Genre : Horreur

Titre Original : Rawhead Rex

Année : 1986

Réalisateur : George Pavlou

Durée : 1h29

 

Synopsis :
Howard Hallenbeck, un américain, sillonne l'Irlande avec sa femme et ses enfants, afin d'étudier les monuments de ce pays. Il s'intéresse particulièrement à une église qui aurait été bâtie sur un site sacré, antérieur aux invasions romaines. Pendant ce temps-là, un fermier abat un énorme obélisque trônant au milieu de son champ, ce qui provoque, à son insu, la libération d'un démon très ancien, jusqu'alors gardé prisonnier par la pierre dressée. Ce monstre, le "Rawhead Rex", sème la mort et la terreur dans la campagne environnante...

Casting :

J’en avais parlé dans un des tomes du dossier Horror-Noslagie mais je n’avais pas encore pris le temps de faire la critique du film en question ! C’est chose rectifiée aujourd’hui ! Comme vous vous en doutez, je vais donc vous parler du film Rawhead Rex – Le Monstre de la Lande !

 

Adaptée d’une des nouvelles de Clive Barker, Rawhead Rex nous narre l’histoire d’un homme, venu avec sa famille en Irlande afin d’étudier les différents lieux de culte du pays. Il va s’arrêter dans un petit village où a été bâtie une église, qui serait, selon la légende, construite sur un ancien site sacré. Mais manque de bol, pas loin, des villageois vont libérer accidentellement une créature qui était jusque là ensevelie sous un obélisque… La créature va faire un carnage sur son passage…

Rawhead Rex - Le Monstre De La Lande de George Pavlou - 1986 / Horreur

Comme je l’avais dis dans le dossier Horror-Nostlagie, dès sa sortie, le film paraissait déjà kitsch ! Alors si vous êtes allergiques aux nanars mettant en scènes des créatures en caoutchouc et où les acteurs jouent comme des pieds… Passez votre chemin direct ! Ce film n’est pas fait pour vous !

 

Et ce film n’est pas nopn plus un film pour les gens qui se considèrent « bobo-intello », dans ce cas, rendez-vous sur Arte !

 

Rawhead Rex a vraiment tous les ingrédients du nanar ! Pourtant malgré qu’il soit très mauvais et bien il est tout de même sympathique et on passe un bon moment devant ! C’est ce qu’on appelle un BON NANAR !

Rawhead Rex - Le Monstre De La Lande de George Pavlou - 1986 / Horreur

Certainement du à l’histoire : le scénario est bon, l’histoire plaisante… en même temps c’est du Clive Barker. Malheureusement ce n’était pas lui derrière la caméra mais George Pavlou (qui a réalisé en tout et pour tout que trois films dans sa carrière) et le résultat se fait sentir dans la mise en scène !

 

On ne peut pas lui reprocher l’énergie déployée dans son film ! C’est clair qu’on on s’ennuie pas. D’ailleurs on va à peine attendre 10 minutes avant que les premiers massacres débutent !

Et le Rawhead Rex ne plaisante pas ! Aucune pitié, il va buter quiconque se mettra en travers de son chemin ! J’ai notamment été agréablement surpris lors de son attaque sur le mioche ! Je ne m’attendais pas à ce que le réalisateur prenne autant de risques ! A l’époque ça choquait de faire crever un gosse de 5 ans dans un film d’horreur (cf : Douce Nuit – Sanglante Nuit, qui fut un scandale absolu aux États-Unis)…

 

Le film s’avère également pas mal gore, les effets spéciaux sont plutôt foireux mais c’est ce qui fait le charme de ce nanar ! Des décapitations, des morsures fatales, des corps étripés… Le Rawhead va nous en faire voir de toutes les couleurs ! Il va même baptiser un prêtre d’une façon plutôt originale (fou rire garanti lors de ce passage).

Rawhead Rex - Le Monstre De La Lande de George Pavlou - 1986 / Horreur

Le costume du monstre est le summum du kitsch ! Ils ont pris un acteur gigantesque. Heinrich Von Scellendorf, oui c’est son nom^^, il mesure plus de 2m10. Ils lui ont collé un masque avec des faux yeux rouges et un costume de gros gorilles poilu et le tour était joué ! Je crois qu’avec la bestiole de Shadow Creature et celle de la Créature Du Marais de Wes Craven, on tient là notre trio de bestioles caoutchouteuses les plus « ovniesque » du cinéma !

 

Les effets spéciaux de la fin du film font légèrement mal aux yeux, ça pète dans tous les sens, y’a des tonnes de couleurs, on a l’impression d’assister à un bouquet final de feu d’artifice ! C’est "so" "so" kitsch, j’ai trop rigolé ! Je ne parle même pas du jump-scare de clôture qui confirme qu’on est bel et bien dans le nanar bien Z.

Rawhead Rex - Le Monstre De La Lande de George Pavlou - 1986 / Horreur

En y réfléchissant c’est vraiment dommage que ce ne soit pas Clive Barker qui ce soit occupé de la réalisation car le film aurait pu être tout autre ! Il aurait vraiment pu être très bon avec de vrais acteurs et de bons effets spéciaux.

 

Les lieux sont excellents, notamment les scènes qui se passent dans le camp de gitans, au milieu des bois, c’est vraiment glauque par moment. La forêt est splendide, épaisse, bien dark et fait froid dans le dos.  

 

Mais il est clair que les acteurs sont pour la quasi-totalité, très mauvais ! On a parfois quelques scènes qui auraient pu être flippantes mais non ! A chaque fois les acteurs en font des tonnes, c’est sur-joué à mort !

Par exemple, la première scène où la créature va attaquer une femme enceinte, ça aurait pu donner un truc de fou ! C’est bien orchestré, la musique nous met bien dans l’ambiance mais vu la façon dont l’actrice va hurler comme une pintade et faire des gestes bizarres, ça décrédibilise direct la scène… 

Y’a pleins de moments, qui vont au final devenir risibles, à cause du jeu des acteurs ! C’est bête !

Rawhead Rex - Le Monstre De La Lande de George Pavlou - 1986 / Horreur

Pour conclure, Rawhead Rex est un véritable nanar bien Z ! Mais c’est un nanar sympathique ! La créature caoutchouteuse, à l’aspect ringard, est mine de rien bien brutale ! Elle va d’ailleurs très vite se mettre en chasse. Du coup, le film passe très vite, on ne s’ennuie pas !

De plus, c’est tellement kitsch, qu’on rigole tout le long du film ! A noter quelques scènes bien gore et des décors sympas. Dommage que les acteurs soit si mauvais sinon le film avait véritablement le potentiel d’offrir quelque chose de beaucoup plus intéressant !

Culte pas sa ringardise, Rawhead Rex est à voir au moins une fois car c’est tellement mauvais qu’il en est fun !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.