RAGE

Rage de David Cronenberg - 1977 / Horreur

Titre : Rage

Genre : Horreur

Titre Original : Rabid

Année : 1977

Réalisateur : David Cronenberg

Acteurs : Marilyn Chambers, Frank Moore, Joe Silver, Howard Ryshpan, Patricia Gage, Susan Roman, Roger Periard, Lynne Deragon, Terry Schonblum, Victor Désy, Julie Anna...

Durée : 1h31

 

Synopsis :

Gravement blessée suite a un accident de moto en rase campagne, Rose est opérée d'urgence dans une clinique privée des environs, Kiloïd, spécialisée dans la chirurgie esthétique, et qui s’apprête à expérimenter de nouvelles techniques de greffes de peau. Rose, grièvement brûlée, va servir de cobaye : on lui prélève de la peau saine, qu'on rend neutre par un procédé spéciale, puis on lui regreffe pour réparer les tissus endommagés. Après un mois de coma elle se réveille brutalement. Son métabolisme a changé, et un nouvel orifice lui est apparue sous l'aisselle. Elle ne peut plus digérer de nourriture et doit s'alimenter directement de sang qu'elle pompe par l'intermédiaire d'un dard rétractable logé dans le nouvel orifice. La victime est alors contaminé et développe des symptômes proches de ceux de la rage, suivis d'une pulsion d'une violence extrême afin de trouver du sang pour se nourrir. L'épidémie se répand rapidement, la loi martiale est décrétée.

Deuxième gros succès de David Cronenberg après Frissons, Rage est pour moi mon film préféré de ce grand réalisateur !

 

Il faut tout d'abord remettre le film dans son contexte, nous sommes à la fin des années 70, la chirurgie esthétique est en vogue et ses dérives commence à faire peur. En outre, une terrible maladie vient d'apparaitre et faire des millions de victimes sans qu'aucun remède puisse espérer autre chose que la mort : le Sida !

 

En conséquence, Cronenberg va s'inspirer de ses deux points noir de la société pour nous faire expliquer sa vision des choses et ça donne ce chef d’œuvre qui se nomme Rage.

 

La torturée Marilyn Chambers a été choisie pour incarner le personnage principal du film et elle va tenir son rôle à la perfection. Elle va nous embarquer dans une histoire glauquissime à souhait. Son personnage est vraiment touchant et malgré le chaos qu'elle sème à son insu, on a une immense compassion pour elle. Un peu à l'instar Sil dans le film La Mutante.

 

L'ambiance va petit à petit virer dans une apocalypse total avec des scènes à couper le souffle. Un genre de mix entre l'atmosphère de La Nuit Des Morts-Vivants et Zombie. Cronenberg a une vision assez chaotique et pessimiste de la puissance de l'armée Américaine.

 

Alors peut-être que Rage n'a pas énormément de scènes gores mais c'est rattrapé par le message absolument violent et brutal sur le plan psychologique que nous apporte le réalisateur.

 

Le final est grandiose ! C'est d'une noirceur absolue et ça nous hérisse limite les poils sur les bras : Wouha quelle claque que nous nous prenons en pleine face !

Une fin bien violente dans le message que veut nous faire passer le réalisateur.

 

Oui Rage est un énorme film, un script intelligent, véritablement prenant et passionnant. Un film à voir absolument, il est exceptionnel ! que ce soit dans les messages, dans l'écriture, dans le suspense, dans le jeu d'acteurs, dans l'ambiance, dans les lieux choisis... Tout est parfait !

Que j'aime quand des réalisateurs arrivent à nous embarquer dans de tels histoires, je ne peux que vous applaudir et vous remercier maitre Cronenberg !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.