PSYCHOSE 2

Titre : Psychose 2

Genre : Thriller

Titre original : Psycho 2

Année : 1983

Réalisateur : Richard Franklin

Acteurs : Anthony Perkins, Robert Loggia, Vera Miles, Meg Tilly

 

Synopsis :

Norman sort enfin de l'hopital psychiatrique ou il fut soigne pendant vingt-deux ans. Malgre sa bonne volonte evidente, il reste des sequelles de sa maladie. Tuer des gens ainsi que sa propre mere, revele un desequilibre mental irreversible... Et peu a peu son esprit bascule vers l'hallucinante horreur.

Critique d'Anto :

 

 

23 ans après le mythique Psychose d’Alfred Hitchcock, l’un des plus célèbres psychopathes au monde : Norman Bates, nous revient à l’écran mais cette fois-ci sous les commandes de Richard Franklin (notamment connu pour avoir réalisé par la suite Link et Patrick).

Au niveau du scénario, Richard Franklin rend hommage d’entrée de jeu au film d’Hitchcock en nous remettant la fameuse scène culte où l’on voit Marion Crane se faire sauvagement poignarder par Norman lorsqu’elle prend sa douche… On sent d’entrée le respect qu’a le réalisateur à l’égard du film d’Hitchcock et on se dit alors que si il a vraiment ce respect envers son mentor, il ne peut que nous sortir un film honnête…


Et effectivement, Richard Franklin nous sort une suite vraiment efficace et fidèle à l’œuvre originale. On retrouve notre cher Norman Bates 20 ans après, tout fraîchement sorti du centre psychiatrique où il été enfermé… Norman va donc reprendre une vie normale, retrouver du boulot, se réinstaller dans la demeure de sa mère et va faire la rencontre de différents protagonistes… Tout va bien jusqu’au jour où il va commencer à revoir sa mère à la fenêtre de sa chambre et communiquer avec elle via le téléphone filaire…

A partir de là, les meurtres s’enchaînent à la pelle comme au bon vieux temps… Tout porte à croire que Norman a de nouveau pété un boulon et est reparti dans sa phase psychotique mais que-nenni, Richard Franklin nous sort à partir de là un suspens Hitchcockien digne de ce nom avec des rebondissements jusqu’au final. Un final d’ailleurs excellent, sans temps morts et morbide à souhait… Qui nous donne qu’une envie… c’est de passer directement au troisième volet pour en connaître la suite !

Niveau acteurs, c’est excellent… Anthony Perkins confirme qu’il est bel et bien fait pour jouer le rôle de Norman Bates. Ca lui va comme un gant. Son physique d’homme fragile est vraiment en cohérence avec le rôle. Dans ce second volet, Norman Bates semble si affaibli physiquement comme psychologiquement qu’on prend partie pour lui, pourtant on sait qu’au fond de lui sommeil une bête terrifiante… Meg Tilly qui joue le rôle de Mary est elle aussi excellente, elle donne de la fraîcheur au film… On soulignera également l’interprétation machiavélique mais oh combien compréhensible de Vera Mile (Lila Loomis) qui n’est autre que la sœur de Marion Crane…

Niveau effets spéciaux, les meurtres sont plus suggérés que mis à l’écran mais ce hors champs valorise le suspense. On a droit tout de même à un excellent poignardage facial et à une belle exhumation...

Pour conclure, ce second volet est un très bel hommage au film d’Hitchcock. Richard Franklin nous a concocté une bien belle suite, très fidèle à l’original. Quel plaisir de revoir cette frissonnante bâtisse. Avec un Norman Bates à fleur de peau et toujours aussi intriguant et une fin splendide…

A collectionner d’urgence au côté de celui d’Hitchcock. J’ai passé un excellent moment devant ce Psycho 2 ! 

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.