"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


PROPHECY - LE MONSTRE EST NE

Prophecy - Le Monstre Est Né de John Frankenheimer - 1979 / Horreur - Animal Tueur

Titre : Prophecy - Le Monstre Est Né

Genre : Horreur / Animal Tueur

Titre Original : Prophecy

Année : 1979

Réalisateur : John Frankenheimer

Durée : 1h42

 

Synopsis :

Dans une forêt du Maine survit une misérable tribu Indienne en voie de disparition. Non loin de là est implantée une moderne et florissante papeterie qui utilise la rivière. Alors que la tension monte entre es autorités locales et les indiens, plusieurs crimes sont commis, que l'on attribue aux indigènes...

Casting :

Si vous êtes de ma génération (80’s), et que vous êtes fans de films d’horreur,  c’est que vous avez certainement passé vos après-midi du mercredi, à aller au vidéoclub du coin à contempler les différentes VHS !

Personnellement, je devais passer facile une bonne heure, avant de choisir celui que j’allais emporter… A l’époque les designers avaient le dont de nous appâter avec des jaquettes hyper classes et parmi celles qui me faisait baver il y avait celle du film Prophecy !

 

Pour la petite histoire, ce fameux film, je n’aurai jamais eu l’occasion  de le louer car il était toujours indisponible quand j’y allais… Cette frustration est un lointain passé car depuis, je l’ai bien entendu récupérer et il figure fièrement dans ma DVDthèque !

Prophecy - Le Monstre Est Né de John Frankenheimer - 1979 / Horreur - Animal Tueur

Le film a été réalisé en 1979, avouez qu’elle est toujours aussi classe l’affiche ! Non ? Moi je la kiffe :)

 

Mais du coup, je n’avais jusqu’à présent, jamais vu le film, tant désiré depuis le milieu des années 90 ! Oui je me souviens à cette époque j’écoutais les Ace Of Base et les Cranberries et j’avais un bombers Schott , le bleu, bien entendu !^^

 

A la vue de la jaquette, je me doutais que ça allait mettre en scène, une histoire de monstre mais je n’en savais pas plus. Surtout que le film n’est pas celui qui a gardé la plus grosse côte de popularité auprès du grand public.

 

Au final, une fois le film terminé, j’ai été vraiment surpris par la prise de position du réalisateur ! Prophecy est un véritable film engagé, qui dénonce les ravages de l’industrie sur notre planète ! L’histoire, malgré que oui, ce soit un film d’horreur, est alarmante de pessimisme à l’encontre du devenir de notre mère à toutes et tous : la Terre !

Le contexte du film date tout de même de la fin des années 70, et déjà certains réalisateurs prenaient déjà consciences des dangers de la pollution que l’homme causait !

Prophecy - Le Monstre Est Né de John Frankenheimer - 1979 / Horreur - Animal Tueur

Le réalisateur arrive d’ailleurs à nous alarmer en montrant que même dans les coins qui paraissent les plus protégés de la population, il y avait des répercussions…

Au milieu de splendides paysages, qui font rêver : ici nous sommes dans le Maine, dans une réserve indienne, montagne enneigée, forêt verdoyante, lac gigantesque… Bref on en prend plein les yeux tant les lieux choisis sont magnifiques et enchanteurs. C’est dans ce paradis terrestre qu’il va donc mettre en place sont histoire horrifique, puisqu’une usine de papeterie va déverser des quantités de mercures dans les eaux du lac… Ce qui aura comme répercussions de contaminés la faune et la flore et d’engendrer des êtres hybrides : poissons de tailles gigantesques et des mammifères difformes, qui vont s’attaquer à la population…

 

L’histoire est vraiment intéressante et j’ai vraiment été surpris par la façon dont le réalisateur va nous mettre en scène tout-ceci ! On est dans la série B mais ce n’est pas souvent qu’on a le droit à un script aussi intelligent… On a la forme et on le fond, c’est vraiment bien travaillé, ce n’est pas un stupide film de bestioles tueuses comme on en a à la pelle sur la chaine Syfy par exemple.

Prophecy - Le Monstre Est Né de John Frankenheimer - 1979 / Horreur - Animal Tueur

Malheureusement là ou le bas blesse, c’est que le réalisateur veut tellement bien faire dans son récit, qu’il en oublie un peu par moment qu’on est tout de même dans un film d’horreur !

Du coup, ça se ressent au niveau du rythme, les fameuses bestioles hybrides se font terriblement désirées… Il va falloir attendre un bon moment avant que le film s’emballe et que la dynamique horrifique soit enfin au rendez-vous. Pourtant lors de la scène d’intro, très réussie, on se dit que le film va partir sur les chapeaux de roues mais non…. La mise en scène est un peu laborieuse.

 

Ça manque donc terriblement d’actions dans la première heure du film, mais c’est sauvé par une interprétation vraiment réussie. Les acteurs sont très bons et on s’attache assez rapidement aux différents personnages. Et comme je le disais un peu plus haut, de plus l’histoire est vraiment prenante, très écolo, mais prenante… Dans cette première heure, on a plus l’impression d’être dans un film d’aventure que dans le film d’horreur a proprement parler. On va suivre l’enquête du professeur et découvrir, au fur et à mesure, ce que cache véritablement cette étrange forêt.

Prophecy - Le Monstre Est Né de John Frankenheimer - 1979 / Horreur - Animal Tueur

Une fois la découverte révélée, on va donc se retrouver cette fois-ci dans la série B horrifique mettant en scène des animaux tueurs. Bon bien entendu, il faudra vous remettre dans le contexte de l’époque : on est en 1979 ! Donc ne vous attendez pas à des effets spéciaux de fou ! Les ours hybrides ne sont pas vraiment crédibles, mais nous allons quand même avoir droit à de bonnes scènes de survival animalier. Le réalisateur n’hésitant pas, par exemple,  à nous montrer un pauvre gamin d’une dizaine d’année se faire massacrer alors qu’il fait du camping sauvage avec son père et sa sœur…

Prophecy - Le Monstre Est Né de John Frankenheimer - 1979 / Horreur - Animal Tueur

De plus, le film est vraiment très bien filmé et les différentes scènes, notamment celle où les ours passent à l’action, sont vraiment soignées et disposent d’images et de décors d’excellents qualités.

L’autre gros point fort du film est l’ambiance ! Plus le film avance et plus l’ambiance devient lourde et morbide. La scène du lac faisant atteindre une sensation de malaise puisqu’on se sent un peu fautif de ces répercussions de la pollution sur l’environnement.

 

La fin de ce Prophecy est vraiment ce qu’il y a de plus classique dans la série B des années 70-80, ça pète dans tous les sens, du feu à profusion. Un final simple mais grand spectacle avec le petit twist de fin qui nous indique : si ça marche, il y aura une suite ;)

Prophecy - Le Monstre Est Né de John Frankenheimer - 1979 / Horreur - Animal Tueur

Pour conclure, Prophecy est un survival animalier qui dispose d’une très bonne histoire. Le réalisateur nous a concocté un script très engagé et plutôt moralisateur mais au moins, il va au bout de ses convictions.

C’est rare mais pour un film de série B, Prophecy est un film écrit de façon très intelligente. Malheureusement à trop s’attarder sur l’histoire, le réalisateur oublie un peu trop que son film est censé être un film d’horreur et le rythme en pâti ! Les monstres se font désirer et il faut attendre la fin du film pour les voir enfin à l’action.

Au final, c’est un film avec une histoire très intéressante, des acteurs très bons et des décors magnifiques mais qui aurait pu être bien meilleur si le coté horrifique (niveau action) aurait été un peu plus développé. Sympathique tout de même, je lui mets la moyenne.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.