PROFANATIONS

Titre : Profanations  

Genre : Horreur

Titre original : The Gravedancers

Année : 2006

Réalisateur : Mike Mendez

Acteurs : Dominic Purcell, Josie Maran, Clare Kramer, Marcus Thomas, Tchéky Karyo, Megahn Perry, Martha Holland, Oakley Stevenson, Samantha MacIvor, Jack Mulcahy...

 

Synopsis :

Harris, Kira et Sid se rendent une nuit dans un cimetière lugubre et isolé pour se recueillir sur la tombe de leur ami Devin, mort dans un accident de voiture, et noyer leurs souvenirs dans l'alcool. Sid lit une étrange incantation, puis tous se mettent à danser sur les tombes. Les sinistres occupants des lieux se réveillent, bien décidés à leur faire payer de leurs vies leurs profanations. Chacun est désormais hanté par un fantôme. Les jeunes gens décident de se tourner vers un enquêteur spécialiste du paranormal et son assistante, pour tenter de mettre un terme à la malédiction...

Critique d'Anto :

 


Depuis 2006 aux Etats-Unis a lieu un festival nommé Horrorfest (également connus sous le nom 8 Films To Die For) au mois de novembre !

 

Et la cuvée 2006, première du nom a eu un très bon accueil auprès du public, il faut dire que figuraient en têtes d’affiches des films tels Zombies, Abandonnée, Réincarnations, The Tripper ou encore The Hamiltons …

 

Et parmi tous les titres de la collection j’ai décidé de m’étendre sur un film d’épouvante ayant pour titre The Gravedancers, en français Profanations car l’affiche originale ou l’on voit un espèce de démon entrain d’essayer de sortir de sa tombe est vraiment alléchante !

Alors de quoi ça parle ?

 

Profanations c’est l’histoire de trois jeunes qui suite au décès de l’un de leurs potes, décident de retourner la nuit venue dans le cimetière afin de noyer leurs souvenirs dans l’alcool… Une fois bien alcoolisés, ils vont découvrir sur la tombe de leur ami une lettre, l’un d’entre eux va la lire à haute voix puis toujours sous l’effet de l’alcool, ils vont décider de faire la fête en l’honneur de leur ami défunt et vont se mettre à danser auprès des tombes aux alentours… Mais la lettre va se révéler être une incantation pour les morts et le fait d’avoir dansé devant des tombes est une profanation !

 

Le lendemain, les trois amis vont commencer à avoir des phénomènes étranges dans leurs maisons respectives… Ils vont vite comprendre qu’en réalité ils ont réveillé les esprits torturés de trois fantômes… Ils vont alors demander de l’aide à des enquêteurs du paranormal…

J’avoue que le début du film est un peu simpliste et sur le moment je m’attendais au pire…Lorsque j’ai vu les 3 jeunes totalement bourrés qui s’amusaient à danser dans le cimetière ça sentait vraiment les vieux films avec tous les clichés pas possible !

Et pourtant, une fois la nuit de profanations passées, le film va vraiment prendre une tournure radicale et on va entrer tout droit dans un bon film d’épouvante bien glauque avec trois fantômes vraiment bien choisis et bien flippant !

 

Surtout que le réalisateur ne va pas attendre 10 piges pour nous les montrer et du coup on ne va pas voir le temps passer.

J’ai vraiment aimé l’histoire du film et surtout j’ai adoré la façon dont le réalisateur va nous dévoiler ses trois fantômes qui hantent nos trois pauvres protagonistes.

 

Les trois fantômes sont tous les trois bien différents et vont nous livrer à tours de rôles de bonnes doses de frayeurs, notamment le fantôme violeur et le fantôme de la femme à la hache ! En prime ils sont tous les trois très bien réalisés, des fantômes à l’aspect bien effrayant comme on les aime !

De plus j’ai aimé la façon dont les trois fantômes vont évoluer au fur et à mesure du film, au départ quasi inoffensif, ils vont avec le temps prendre de la force et devenir extrêmement puissant. Le concept est vraiment intelligent et du coup on va petit à petit en savoir d’avantages sur les trois spectres. Le réalisateur arrive vraiment à nous plonger dans l’histoire et c’est vraiment passionnant !

 

D’ailleurs heureusement que l’histoire est vraiment agréable à suivre car les acteurs sont eux vraiment pas terrible ! Pourtant ce sont des noms assez connus, on retrouve Dominic Purcell (l’un des héros de Prison Break) vraiment fade et aussi expressif qu’une porte de prison… Idem pour Josie Maran qui interprète Kira… C’est celle qui est la plus persécutée par son fantôme et pourtant ça nous fait ni chaud ni froid… Même Tcheky Karyo pourtant bon acteur à la base semble en faire des caisses en spécialiste du paranormal… L’interprétation est vraiment le point noir du film car sinon y’a pas grand-chose à lui reprocher !

Les effets spéciaux sont quant à eux très bien fait ! Comme dis précédemment, les fantômes sont vraiment très réussis et font vraiment peur ! On a la chaire de poule à maintes reprises !

 

Il y a peu de sang mais en même temps on est dans un film d’épouvante donc forcément le réalisateur va tout miser sur les effets de peur et non sur l’hémoglobine (même si il y a quelques scènes sanglantes tout de même comme celle dans l’hôpital). Certains passages sont d’ailleurs vraiment réussis notamment avec le fantôme de la femme à la hache dans la chambre à coucher de l’acteur principal !

 

Dommage que la fin du film soit si conventionnel, j’aurai cru en une fin un peu plus croustillante de la part de Mike Mendez, lui qui nous habitue à des films totalement débridé comme l’est par exemple le très Z et flashy Le Couvent. Reste qu’on sent qu’il est passionné et prouve avec Profanations qu’il aime véritablement le genre.

Pour conclure, Profanations est un bon petit film d’épouvante avec sont lot de frissons et des fantômes vraiment bien réussis. L’atmosphère glauque et les différents lieux du film sont vraiment des atouts majeurs au film surtout qu’en prime l’histoire est réellement sympathique à suivre. Seul point noir au tableau, les acteurs pas vraiment à la hauteur du film ! Je le conseille car on passe globalement un bon moment devant.

Note d'Anto


Charte de confidentialité | Cookie Policy
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.