PRINCE DES TENEBRES

Prince Des Ténèbres de John Carpenter - 1987 / Horreur

Titre : Prince Des Ténèbres

Genre : Horreur

Titre Original : Prince Of Darkness

Année : 1987

Réalisateur : John Carpenter

Acteurs : Donald Pleasence, Jameson Parker, Victor Wong, Lisa Blount, Dennis Dun, Susan Blanchard, Anne Marie Howard, Ann Yen, Ken Wright, Dirk Blocker...

 

Synopsis :

Un prêtre, des étudiants et quelques scientifiques entreprennent de mettre à jour le secret contenu dans un mystérieux coffret gardé depuis des siècles par une secte religieuse. A l'intérieur un troublant liquide vert va vite mettre toute l'humanité en péril.

Parmi le paquet de réalisateurs du genre, il y en a tout de même une dizaine qui sont au dessus du lot ! Et parmi eux, on y trouve John Carpenter ! Le fameux réalisateur de Christine, The Thing, Fog, New York 1997, L’Antre De La Folie ou encore Vampires

Et parmi sa longue et très bonne filmographie, il y a un film un peu particulier pour moi, car il fait parti des tout premiers films du genre que j’ai vu, car à l’époque, il passait en boucle dans les jeudis de l’angoisse sur M6 dans les années 90, il s’agit de Prince Des Ténèbres, réalisé en 1987.

Prince Des Ténèbres de John Carpenter - 1987 / Horreur

Ce film je l’avais pas vu depuis facile une dizaine d’année mais au début des années 90 je l’avais enregistré sur une VHS avec mon magnétoscope (oui les DVD existaient pas encore^^) et je le regardais souvent. J’en ai toujours gardé de bons souvenirs et hier, je cherchais un film à regarder et en tombant au hasard sur le DVD de Prince Des Ténèbres, je me suis dis « Wow ça fait longtemps ! » mes souvenirs d’ados prépubère pleins la tête, je me suis donc empressé de revoir ce fameux film de John Carpenter !

 

L’histoire c’est celle d’un prêtre qui fait appel à un ami professeur car il a trouvé dans une ancienne église désaffectée, une salle secrète où une secte, les « Apôtres du Dormeur Des Ténèbres » avait caché un canister antique renfermant un liquide verdâtre bizarre qui tournoie ! Le professeur va donc, avec l’aide des meilleurs étudiants à sa disposition, investir les lieux et ils vont donc se mettre à la recherche de l’origine du fameux liquide… Bientôt des phénomènes bizarres vont avoir lieu…

Prince Des Ténèbres de John Carpenter - 1987 / Horreur

A l’époque j’avais été fasciné par l’ambiance apocalyptique et stressante que dégageait le film et j’avoue être surpris car cette ambiance si spéciale fait toujours le même effet 20 ans après !

 

Carpenter met son temps à développer son film afin qu’on puisse bien comprendre ce qu’il se passe. Je ne me souvenais pas qu’il était aussi long à démarrer mais il faut dire que le sujet est assez complexe et afin de pas décrocher en route, c’est justement nécessaire.

 

Et j’avoue que malgré la longue mise en place du film, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le film dégage une telle intensité qu’on plonge totalement dans l’univers et on se demande bien ce qu’est donc ce fameux contenu verdâtre… Bien entendu au fur et çà mesure des indices qui vont tomber on va donc comprendre que c’est le mal absolu et que les pauvres protagonistes vont passer un bien mauvais moment…

Prince Des Ténèbres de John Carpenter - 1987 / Horreur

Surtout qu’on s’attache assez rapidement aux personnages principaux car John Carpenter va bien évidemment les mettre en avant, en prenant bien soin de bien les détailler, pour que l’on soit bien tendu lorsque le malin va s’en prendre à eux. Donald Pleasance est juste incroyable, son rôle lui va comme un gant. Dommage cependant que certains personnages secondaires soit un peu trop stéréotypés.

 

La mise en scène est incroyablement efficace de surplus, on a vraiment l’impression que le danger est omniprésent et qu’il peut venir de partout ! Que ce soit dans l’église désaffectée, dans ses rues adjacentes où les sans abris menés par un inquiétant Alice Cooper semblent posséder et font vraiment froid dans le dos ;  dans les rêves des protagonistes où un message d’une ombre qui parait terrifiante tente de leur adresser un message… Bref Carpenter joue véritablement avec nos nerfs et on a l’impression d’assister à un de nos pires cauchemars mais retransmis à l’écran… Une vraie réussite sur ce point là !

Prince Des Ténèbres de John Carpenter - 1987 / Horreur

Les effets spéciaux sont également réussis  dans l’ensemble malgré un budget à la baisse suite à l’échec aux box office de son précédent film (Jack Burton). 

 

Il faut aussi souligner la bonne idée qu’a eu Carpenter d’associer les recherches scientifiques à l’univers mystique. D’habitude les deux camps sont bien dissociés, chacun ayant son point de vue sur le sujet alors qu’ici les preuves scientifiques viennent s’associer à certains faits exposés dans la bible.

 

La fin est véritablement morbide et clos d’une très belle manière ce cauchemar sans fin. Une fin d’un ton grave et sans aucune objectivité sur le sort de nos pauvres protagonistes.

Prince Des Ténèbres de John Carpenter - 1987 / Horreur

Pour conclure, Prince Des Ténèbres est loin d’être le film le plus médiatique de John Carpenter pourtant il n’en demeure pas être un très bon film.

Sans aucunes surenchères mais avec une ambiance cauchemardesque et une mise en scène d’une rare efficacité, Carpenter nous livre l’un de ses films les plus terrifiants et l’un des plus originaux.

Ce n’est pas mon préféré de sa filmographie mais Prince Des Ténèbres est tout de même l’un de mes premiers coups de cœur cinématographique… c’est un film qui a une place importante pour moi et j’ai pris le même plaisir qu’il y a vingt ans à le revoir. Un film culte !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.