"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


PRIMALE

Titre : Primale

Genre : Survival

Titre original : Primal

Année : 2010

Réalisateur : Josh Reed

Acteurs : Krew Boylan, Wil Traval, Damien Freeleagus, Zoe Tuckwell-smith, Lindsay Farris...

 

Synopsis :
Six amis partent faire du camping sauvage, dans une nature tout aussi sauvage, mais quand l'une d'entre eux va se baigner, elle en ressort fiévreuse. Elle finit par régresser à l'état primal du prédateur, et commence tout simplement à essayer de massacrer ses copains...

J’ai tendance à aimer les films de genre venant de l’Australie ces derniers temps. Je me souviens entre autre d’un survival efficace du nom de Wolf Creek qui m’avait étonné par son intensité et sa cruauté. En 2010 est sorti un autre survival qui a pour nom Primale et qui est signé Josh Reed, dont c’est le premier long métrage… Je me suis dis, allons refaire un petit saut du côté de l’Australie et se rafraichir avec ce Primale dont la jaquette donne envie de voir le film…

 

Primale c’est l’histoire d’un groupe d’amis qui part en camping sauvage afin d’aller explorer les grottes d’une région reculée de l’Australie, réputée pour y avoir des dessins d’hommes préhistoriques… Malheureusement la rivière qui est à proximité de leur campement est maudite et quiconque y met les pieds retombe dans un état primal… Bien entendu l’un des protagonistes va décider de prendre un bain de minuit et va muter en être primitif et va s’en prendre au reste de la bande… La chasse à l’homme va alors débuter…

D’entrée au vu du synopsis on est tenté de dire que ce film fait penser à Cabin Fever avec cette eau contaminée pourtant au fur et à mesure que le film avance, on va se rendre compte que pas du tout.

 

Une fois, le premier quart d’heure passé où le réalisateur met en place son film et nous fait découvrir de façon sympathique ses différents personnages ; on passe directement au survival pur et dur lorsque l’un d’entre eux va retomber dans un état primitif après avoir été se baigner dans la rivière.

 

Le film va alors prendre une toute autre dimension et à partir de là le rythme va vraiment être soutenu jusqu’à la scène finale ! En gros on va avoir droit à facile une heure de survival bien sanglant ! De plus les grottes grouillent de secret, on se demande bien se qu’il se passe à l’intérieur et le réalisateur va nous tenir en haleine jusqu’à quasi la fin de son métrage pour nous dévoiler ce qu’il se passe exactement dans ce coin reculé de l’Australie !

Honnêtement le film est terriblement efficace et il faut dire que l’histoire est franchement passionnante ! Je ne m’attendais vraiment pas du tout à un film aussi bien maitrisé ! De plus le réalisateur va nous sortir quelques scènes vraiment angoissante et bien gore !

 

Certes certains acteurs en font un peu trop par moment mais alors on peut qu’applaudir la prestation de Krew Boylan (alias Mel) qui est vraiment impressionnante et qui nous fait bondir à multiple reprise ! Et dire qu’au début du film je me disais « qu’est-ce qu’elle fait cul-cul celle la ! » et bien j’ai vite changé d’avis, sa métamorphose en être primaire est juste hallucinante ! Elle joue vraiment bien et nous donne quelques sueurs froides !

On soulignera également la qualité des effets spéciaux, car en plus de nous faire bondir et nous mettre en stress tout au long du film, les « possédés » si ont peu les nommer ainsi, ont une apparence bien flippante avec leurs dents acérées et leurs regards vicieux. On notera aussi les nombreux effets gore que nous réserve Josh Reed : corps déchiquetés en deux parties, arrachements de pomme d’Adam, de doigts… plaies ouvertes, éclatement de crane… et j’en passe… Bref on est servi au niveau quota d’hémoglobine ! Ce n’est pas pour rien qu'il est interdit aux moins de 16 ans.

 

L’un des seuls petits hics de ce film mis à part les seconds rôles pas toujours géniaux, c’est la fin du film vraiment trop radicale et rapide ! C’est dommage car elle est bien mais vraiment trop brutale ! On aimerait en apprendre un peu plus sur la créature maléfique de la grotte entre autre… Peut-être qu’une suite retraçant les origines de cette malédiction ne serait pas de trop ?!

Pour conclure, Primale est un bon survival avec une histoire fraiche et originale. Des êtres qui redeviennent primitifs incroyablement flippant et agressifs au possible ! Des scènes violentes et bien gore par moment, une histoire qui nous tiens en haleine jusqu’au générique de fin ! Bref Josh Reed réussit son premier long métrage haut la main ! Des survival aussi fun, j’en redemande encore et encore ! Un bémol tout de même sur l’interprétation et certains clichés qui aurait pu être évité. Après une longue hésitation, je lui accorde 4 étoiles car j'ai vraiment été réellement surpris, je m'attendais pas à un film d'une si bonne qualité!

Note d'Anto

La Bande-Annonce :

D'autres images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.