POLTERGEIST

Titre : Poltergeist

Genre : Epouvante

Titre original : Poltergeist

Année : 1982

Réalisateur : Tobe Hooper

Acteurs : Craig T. Nelson, Jobeth Williams, Beatrice Straight, Dominique Dunne, Oliver Robins, Heather O'rourke...

 

Synopsis :

Dans un village de maisons modernes pour cadres-ayant-réussi, une famille américaine goûte aux joies du bonheur californien avec ses trois enfants. La benjamine Carol Anne vit harmonieusement lorque des phénomènes inexplicables commencent à se produire. La petite disparaît et se met à communiquer avec ses parents par la télévision..

Ah Poltergeist ! Une saga vraiment pas comme les autres !

 

Savez-vous que les tournages des 3 films de la saga  avaient eu des conséquences désastreuses sur les comédiens de la saga et que des choses étranges ont eu lieu pendant les tournages… Pour plus d’informations concernant la malédiction de la saga Poltergeist, je vous invite à lire le dossier paranormal consacré à ce sujet particulier !

 

Cette malédiction est-elle en quelque sorte le prix à payer pour devenir l’un des plus grands films d’épouvante de tous les temps ? La réponse est certainement oui !

Réalisé par un Tobe Hooper au top de sa forme et avec à ses côté le grand Steven Spielberg, Poltergeist démarré avec un sérieux avantage !


Repris par la suite en série qui n’a rien à voir du tout avec la saga originale, Poltergeist, c’est l’histoire d’une famille, la « célèbre » famille Freeling qui habite dans un village moderne en Californie… Au départ vivant dans la tranquillité, ils vont vite découvrir que quelque chose cloche dans leur maison… Les meubles bougent tout seul… Au départ amusé et cherchant à communiquer avec les fantômes, ils vont vite déchanter quand leur petite fille Carol-Anne va disparaitre et se mettre à communiquer avec eux par le biais du poste de télévision, en leur demandant de l’aide…

Je peux vous dire que j’en ai vu un tas de film ayant pour thème les spectres et autres maisons hantées…Et si il y a bien un film qui sort du lot et qui est devenue une référence totale, et bien c’est Poltergeist !


Le film à 32 ans, je l’ai revu hier pour bien me le remémorer avant d’en faire ma chronique et je peux vous assurer qu’on replonge avec plaisir dedans et que les scènes d’épouvante font toujours le même effet ! La chaire de poule vient toujours nous envahir lorsque les protagonistes découvrent la dizaine de fantômes pour la première fois descendre les escaliers ! Mais quelle scène magistrale !


Il faut dire que y’a tout dans ce film ! Rien à jeter !

Commençons par le script, il est juste parfait ! Une histoire qui tient en haleine et qui arrive à nous emporter avec elle. On passe de la joie à la tristesse tout en étant sans arrêt sur nos arrières sachant bien que le mal est constamment présent dans la maison ! Même lorsque l’on croit que tout est fini et bien non Hooper nos sort un twixt glauque de dernière minute et nous voila reparti pour une dernière demie heure méga dark et flippante. Vraiment une histoire passionnante, on en perd pas une miette surtout que les phénomènes paranormaux commence dès les 15 premières minutes pour s’accroitre de manière impressionnante jusqu’à la fin explosive et haute en couleur.


En prime on peut souligner l’importance des effets-spéciaux ! Ici, ils sont excellents !        

Que ce soit les meubles qui bougent tout seul, les objets volants dans la chambre de Carol-Anne (hallucinante de réalisme cette scène !), l’arbre devant la fenêtre de la chambre des gosses, le fameux ignoble clown (scène qui sera parodiée dans Scary Movie 2), les différents spectres… Tout est visuellement magnifique ! On n’a vraiment pas l’impression de regarder un film qui vient de passer la barre des 30 piges ! C’est tout de même assez incroyable !

A noter une scène particulièrement gore dans la salle de bain.

D’autant plus que Tobe Hooper manie la caméra avec brio. Certaines séquences sont magnifiquement bien filmées. Les différentes prises de vue sont géniales. Ajouté à cela des plans où l’éclairage est réglé de façon à mettre la peur en avant à tel point qu’on a l’impression d’assister aux phénomènes avec la famille Freeling et les scientifiques…


Je pense notamment à une scène où la scientifique interprétée par la regrettée Beatrice Straight explique pourquoi les spectres sont encore dans la maison, l’éclairage arrive à faire en sorte qu’on soit totalement obnubilé par le regard flamboyant, intense et plein de lueur de l’actrice… C’est renversant, on a presque l’impression d’être sous hypnose !

Les acteurs s’en sorte eux aussi à merveille !


Le duo Craig T. Nelson et JoBeth Williams vraiment top en parents désespérés… On en a même envie de serrer la mère de famille dans nos bras pour la réconforter. Les gamins sont excellents aussi d’ailleurs une pensée à Heather O’Rourke (qui interprète la petite Carol-Anne) emportée par la maladie lors du tournage du 3ème opus à l’âge de 13 ans et à Dominique Dunne (qui interprète la grande sœur) assassinée quelques mois après le tournage de cet opus par son fiancé de l’époque… Tristes destins que voila… D’ailleurs Oliver Robins (qui interprète le fils) a failli mourir étouffer pendant le tournage de la scène de l’arbre… C’est Spielberg qui lui sauva de justesse la vie…

Quand je vous le dis que ce film est spécial ! Ce n’est pas pour rien !


Et c’est incroyable avec le recul, le nombre incalculable de scènes qui ont inspirées d’autres films d’épouvante… La Dame En Noir, Insidious, Dead Silence et j’en passe… Bref ce n’est pas pour rien que Poltergeist est considéré comme l’une des Master Piece du film d’épouvante !

Pour conclure, Poltergeist est certes un film particulier du fait qu’un nombre assez important d’acteurs sont morts suite au tournage mais ils peuvent être fiers car leurs rôles sont devenus mythiques et c’est l’un des tous meilleurs films d’épouvante de tous les temps !

Une histoire passionnante, qui flanque une bonne frousse. Des effets spéciaux qui n’ont pas pris une ride, des acteurs excellents et une fin grandiose. Le tout agrémenté par  un réalisateur passionné du genre, amoureux de son métier et talentueux !

Un film culte de chez culte.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ProfesorMorbidus (samedi, 04 octobre 2014 08:45)

    Totalement d'accord - Film génialement culte.


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.