POLTERGEIST 2

Titre : Poltergeist 2

Genre : Epouvante

Titre Original : Poltergeist 2 - The Other Side

Année : 1986

Réalisateur : Brian Gibson

Acteurs : Craig T. Nelson, Heather O'rourke, Jobeth Williams, Oliver Robins

 

Synopsis :

La famille Freelin, refugiée en Arizona subit à nouveau les persécutions des poltergeists. Tangina Barrons, l'extralucide qui les avait aidés, leur envoie l'indien Taylor pour les soutenir dans ce nouveau combat contre les forces de de l'au-delà.

Quand un film remarquable du calibre de Poltergeist sort en salle, faut pas chercher midi à quatorze heure… On sait très bien, dans le milieu horrifique, qu’une suite aura forcément lieu…


Il a donc fallu 4 ans pour que Poltergeist chapitre 2, arrive donc dans nos salles obscures. D’avance, on savait très bien qu’il ne pourrait pas rivaliser avec le 1er opus… C’est juste impossible tant le film de Tobe Hooper est quasi parfait…


Maintenant dans le ciné de genre, il arrive que certaines suites tiennent la route est soient au final pas mal du tout, voir quasi aussi bonne ! On peut en citer pas mal : Evil Dead 2, Chucky 2, Zombie, Alien 2, Predator 2, Gremlins 2, Vendredi 13 - Chapitre 2… Bref, donc qu’on arrête de me dire à chaque fois que toutes les suites sont pourries : CE N’EST PAS VRAI ! Alors arrêtez avec vos préjugés bidons !

Poltergeist 2, ce n’est pas pour être méchant avec Brian Gibson (le réalisateur) mais on va être honnête, c’est son seul vrai bon film ! Car oui, Poltergeist 2 s’avère être une suite efficace, un bon film d’épouvante qui arrive à nous coller 2-3 bonnes frayeurs !

Bon ce n’est tout de même pas de la trempe du 1er opus mais j’avoue qu’il n’en demeure pas assez surprenant pour une suite qui aurait pu être juste à titre lucratif et commercial…

Tout d’abord, on peut féliciter la production de nous avoir réuni l’intégralité du casting du 1er opus ! C’est n’est pas chose facile mais ici, on retrouve les mêmes acteurs ! Mis à part Dominique Dunne  (qui jouait le rôle de la grande sœur) qui fut assassinée par son petit ami quelques mois après le tournage du premier opus…


Et j’avoue que les acteurs c’est vraiment du haut niveau, ils sont toujours aussi concerné par leurs rôles respectifs ! Je suis toujours aussi fasciné par la facilité dont la petite Heather O’Rourke interprétée son personnage Carol-Anne ! C’est vraiment rare d’avoir une si jeune gamine interprétée aussi bien son rôle…


D’ailleurs à un moment du film, elle sort une phrase bouleversante, qui m’a filé la chaire de poule car au final son destin tragique (décès à l’âge de 13 ans) va aller en cohérence avec ce qu’elle va dire (comme si le destin l’avait décidé ainsi) :

« Je ne veux jamais devenir une grande personne, je veux rester un enfant pour toujours, j'ai peur de grandir car lorsque l'on devient grand, on devient méchant»…


Ça fait vraiment bizarre de l’entendre dire ça dans le film quand on sait qu’au final, elle n’aura donc jamais su ce que ça faisait de devenir adulte… Paix à son âme.

L’autre acteur vraiment impressionnant dans le film c’est Julian Beck qui interprète le rôle du « croquemitaine Kane» ! Il est vraiment terrifiant, il faut dire qu’il avait un physique assez particulier. Malheureusement, le sort s’acharnât sur les acteurs de cette saga… lui aussi est décédé quelques mois après le tournage de Poltergeist 2 à l’âge de 60 ans d’un cancer de l’estomac! 

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’ai plutôt apprécié comment ils ont décidé de tourner cette suite. Ca tient debout dans l’ensemble même si certains passages paraissent un peu gros.


On va encore avoir le droit à des spectres énervés et à des scènes d’épouvante rondement menées !

Encore une fois, les meubles, chaises, jouets et autres vont valser dans tous les sens. D’ailleurs le film va se révéler être un poil plus sanglant que dans l’opus précédent ! Avec une mention spéciale à la scène de l’asticot dans la bouteille de tequila ! Excellente !

Les effets spéciaux n’ont pas à rougir de la comparaison ! C’est toujours aussi bien foutu dans l’ensemble ! Les spectres sont même mieux réalisés dans ce second opus. Je suis toujours aussi surpris de la qualité des effets spéciaux quand les objets volent dans tous les sens, on a vraiment l’impression que c’est sans trucages tant c’est réaliste !


Le seul point noir au tableau d’affichage c’est l’intrigue qui perd son intérêt lorsque le final approche ! Le réalisateur a voulu trop en faire et du coup ça en devient trop gros, voir à la limite du kitsch lorsqu’on les retrouve dans le monde de l’autre-côté ! Les effets-spéciaux sont à ce moment là eux- aussi pas terrible et c’est un peu décevant quand on compare avec la qualité des trois premiers quarts du métrage ! C’est dommage de clôturer un bon film par une fin décevante comme celle-ci !

Pour conclure, Poltergeist 2 est une bonne suite où l’on retrouve avec joie la famille Freeling au (quasi) complet. Paix à l'âme de Dominique Dunne.

On retrouve l’ambiance du premier opus et les effets spéciaux sont toujours aussi bons.  Le réalisateur va réussir à faire monter le trouillomètre grâce à quelques scènes d’épouvantes remarquablement réussie et à des acteurs vraiment épatants !

C’est vraiment dommage que la fin soit si décevante car ça gâche un peu mon avis final, du coup je ne peux pas mettre plus de 3 étoiles. Mais je le conseil tout de même si vous aimez les vrais films d’épouvantes tant le film est bourré de qualités et de moments sympas !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ProfesorMorbidus (samedi, 04 octobre 2014 08:51)

    Oui bonne suite comme dis dans la critique. Bons effets spéciaux et bons acteurs.


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.