OUTPOST

Titre : Outpost

Genre : Horreur

Titre original : Outpost

Année : 2007

Réalisateur : Steve Barker

Acteurs : Ray Stevenson, Julian Wadham, Richard Brake, Paul Blair, Brett Fancy, Enoch Frost, Julian Rivett, Michael Smiley, Johnny Meres, Xuki Robeli, Mark Smith...

 

Synopsis :

Sept mercenaires sont envoyés dans un ancien bunker au fin fond d'une forêt d'Europe de l'Est, non loin du Kosovo. Leur mission : escorter durant les prochaines 48 heures un homme d'affaire à un fortin de guerre abandonné. Une fois sur place, ils prennent conscience que le lieu n'était autre que le théâtre d'expériences scientifiques nazis. Alors qu'ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls, ils vont rapidement découvrir ce qu'ils font là...

Déjà évoqué dans ma critique de Djinns, les films de genre mélangeant Horreur et Guerre sont à chaque fois accrocheur à la lecture du synopsis et à chaque fois on est déçu tant la qualité n’est au final jamais à la hauteur des espérances…

Bien décidé à trouver au moins un film qui arrive enfin à me prouver le contraire, j’ai décidé de me pencher cette fois-ci sur Outpost. 

 

Outpost est donc également un film à mi chemin entre le film de guerre et le film d’horreur. Aux commandes on y trouve un petit nouveau dans la réalisation de longs-métrages : Steve Barker, qui signera d’ailleurs une suite, Outpost Black Sun en 2012.

Outpost, c’est l’histoire d’un groupe de mercenaires envoyé dans un bunker datant de la seconde guerre mondiale, leur but est d’assister un scientifique qui doit aller chercher un trésor abandonné par les nazis… Arrivé sur les lieux, ils vont découvrir un tas de cadavres dans une pièce du bunker et en même temps que ce bunker était un lieu de recherches afin de développer des soldats nazis increvables… Des phénomènes étranges ne vont pas tarder à suivre et les mercenaires vont se retrouver face à des ennemis très spéciaux…

Comme pour ses confrères réalisateurs de Djinns, Le Bunker ou encore La Tranchée, Steve Barker nous a concocté une histoire vraiment sympathique à suivre et encore une fois les lieux sont extrêmement bien choisi. Mais à l’inverse des 3 autres films cités au préalable, Outpost s’avère avoir une ambiance bien plus morbide et je peux le dire, j’ai enfin trouvé un film mélangeant les genres Guerre et Horreur  qui dégage quelque chose d’apeurant pour nous les spectateurs !


C’est vraiment le gros point noir qu’il y avait dans cette catégorie, c’est que les films étaient trop axés sur le côté action mais niveau épouvante c’était zéro ! Dans Outpost, l’ambiance est assez inquiétante et on a droit à quelques passages qui font bien monter le trouillomètre. Il faut dire que les premières apparitions des « spectres zombies des soldats nazis » sont bien orchestrées, le réalisateur prenant bien soins de nous les montrer que succinctement pour mieux distiller l’angoisse.

En revanche, comme ses confrères, Outpost s’avère être un tantinet long dans la mise en scène. Il faut dire que le sujet du film est bien entendu assez complexe et qu’on ne peut pas balancer des scènes d’horreur à tire-larigot, ça décrédibiliserait totalement  le sérieux du film ; mais j’avoue que dans les trente premières minutes du film, on a quelques passages ennuyeux.


Heureusement le film va prendre de la nervosité au fur et à mesure que les minutes vont découler. A partir du moment où les spectres des soldats zombies vont se mettre à l’action, on ne voit plus le temps passer tant on plonge dans cette histoire de traque aux mercenaires.


Le réalisateur va même oser quelques scènes bien sanguinolentes et quelques meurtres vraiment sympas, ça change d’autres films du genre où tout était hors champs de caméra. Le première scène bien gore est d’ailleurs assez étonnante de réalisme !

Dommage qu’encore ici, on sache à peu près dans quels ordres les pauvres mercenaires vont se faire trucider… Encore une fois c’est un peu trop téléphoné, c’est trop léger niveau suspense.


Au niveau de l’interprétation, c’est plus que correct. L’intégralité des acteurs sont concernés par leurs rôles respectifs, les personnages sont un peu moins stéréotypés que dans Le Bunker ou Djinns. J’ai beaucoup aimé l’interprétation de Julian Wadham, tout le long on se demande bien ce qu’il fabrique et pourquoi il a engagé des mercenaires pour venir dans ce bunker. Richard Brake en mercenaire pourrie jusqu’à la moelle m’a également bien fait rire par moment. Dommage que Johnny Meres, l’acteur interprétant le chef des soldats nazis soit si peu exploité car il fout vraiment les jetons. Rien que son apparence déstabilise et on sent qu’à tout moment il va nous faire un truc de fou ! Il aurait vraiment fallu le mettre bien plus en avant car il est excellent (le personnage comme l’acteur).


L’autre point bien frustrant c’est que les maquillages sur les spectres zombies sont vraiment très réussis, mais au final, on les voit que très peu. Ils apparaissent souvent dans des scènes très obscures et on ne voit que très peu leurs visages en gros plans. Franchement Steve t’as merdé un peu sur ce point car tes zombies déchirent grave quoi !

A noter une fin forte appréciable qui change vraiment des autres films que j’ai nommés tout au long de cette critique ! Une fin bien noire, qui nous invite tout droit à découvrir la suite : Oupost Black Sun. Malgré tout, une fois le générique de fin, on en sort tout de même frustré car le film avait le potentiel d’être encore meilleurs tant la photographie est magnifique et le jeu d’acteurs juste. Même si c’est bien meilleur que les autres films ayant pour genre le film de Guerre Horrifique, il manque le petit truc qui fait qu’au final on dit juste « Ouai pas mal ».

Pour conclure, Outpost dispose d’un bon scénario et d’acteurs inspirés. Pour un film mélangeant les genres Guerre et Horreur, il est vraiment au dessus du lot car pour une fois le côté « Epouvante » est bien présent. Le gore est également de la partie à certains moments et l’atmosphère que dégage le film est réussi. Malgré tout, le film pêche dans sa mise en scène trop mollassonne pendant les trois premiers quarts d’heure et les zombies, d’une apparence vraiment effrayante,  auraient du être mieux exploités. C’est bien et mérite amplement 3/5 mais pas plus car il manque quelque chose, on en sort avec une petite frustration, le film parait ne pas exploiter tout son potentiel.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.