"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


OBLIVION

Oblivion de Joseph Kosinski - 2013 / Science-Fiction

Titre : Oblivion

Genre : Science-Fiction

Titre original : Oblivion

Année : 2013

Réalisateur : Joseph Kosinski

Acteurs : Tom Cruise, Morgan Freeman, Nikolaj Coster-waldau, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough...

 

Synopsis :

Après des décennies de guerre contre la terrible menace dénommée les Scavs, les humains ont quitté la Terre. Jack Harper, qui vit sur une station située dans les nuages, a pour mission d’extraire des ressources vitales nécessaires aux humains expatriés. Son existence est bouleversée lorsqu’il sauve une belle inconnue d’un vaisseau en déperdition. Son arrivée va déclencher une série d’évènements qui vont le forcer à remettre en question tout ce qu’il connaissait.

Étonnant la recrudescence actuelle de blockbuster dans le monde de la science-fiction ! Malheureusement on a souvent de splendides effets-spéciaux mais niveau scénario, ça ne casse pas des briques…


Tombé par hasard sur Oblivion, la scène d’intro m’a de suite accroché donc du coup je me suis laisser tenter !

Oblivion de Joseph Kosinski - 2013 / Science-Fiction

Pour l’histoire, Oblivion nous narre l’histoire de la Terre, qui après des décennies de guerres contre des extraterrestres ( ?, (ils sont nommé au départ du film : les Chacals)), sert uniquement de ravitaillements pour les humains qui l’ont déserté. Depuis ils vivent sur un satellite de Saturne.


Nous, plus concrètement, on va suivre 2 personnages : Jack Harper et Victoria. Ils ont été envoyé sur Terre avec pour mission d’extraire des ressources vitales pour le reste du peuple, expatrié. Ils vivent sur une station construite très haute dans les nuages et se déplacent dans des bolides futuristes, escortés par des drones conçus pour tuer tous ennemis à l’horizon… Mais le crash d’un vaisseau et la rencontre de la seule survivante va remettre en question tout ce monde bien contrôlé…

Oblivion de Joseph Kosinski - 2013 / Science-Fiction

Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant accroché à une scène d’intro dans un film à gros budget de science-fiction ! Dès le départ, on sent le potentiel qu’offre le film.  Réalisé par Joseph Kosinski, qui avait auparavant réalisé le deuxième opus de Tron, le film se veut accrocheur d’entrée.


Avec un budget conséquent, il est clair qu’on en prend plein les yeux. Les décors sont magnifiques, la Terre en désolation est plus vraie que nature et instaure une vraie sensation d’isolement, d’être seul en pleine période post-apocalypse. Les effets spéciaux sont eux aussi réussis, les différents robots, drones sont parfaits… Non franchement niveaux effets spéciaux et décors, le film est parfait.

Le casting est lui aussi réussi. On y retrouve un duo complice, composé de Tom Cruise qui joue juste et bien, ainsi que d’Andrea Riseborough, qui tient un rôle assez énigmatique au départ.


D’ailleurs ce duo va tenir l’affiche pendant facile trois quart d’heure. On pense alors être dans un film S-F intimiste où tout va se jouer qu’entre ces deux personnages. Du coup, l’enthousiasme descend petit à petit car au final, à part les vadrouilles de Tom Cruise dans l’univers chaotiques qu’est devenu la Terre pour réparer des drones… et bien il ne se passe pas grand-chose… voir rien… L’ennuie fait alors son apparition… 

Oblivion de Joseph Kosinski - 2013 / Science-Fiction

Rester patient ! car au moment où on commence à décrocher, le film prend une nouvelle tournure avec l’arrivée (enfin !!!!) d’autres personnages ! Dont la fameuse femme dont le héro a des flashbacks depuis le début du film et dont on se demande sans cesse qui-est-ce ?  On va enfin avoir la réponse et dans le même temps on va découvrir (enfin également !!!!) qui sont ces fameux chacals !


Et à partir de ce moment, le film prend enfin du rythme !!!! et on replonge enfin dans le vif du sujet et cela jusqu’au générique de fin ! Car l’intrigue prend de l’intérêt et on veut absolument savoir le fin mot de l’histoire ! Tous les flashbacks du personnage vont avoir leurs réponses et on ne s’attend pas du tout à ce genre de dénouement.


Le script est drôlement surprenant et devient agréablement divertissant et original. Dommage que la mise en scène soit si fastidieuse et longue à mettre en place car une fois de plus je le répète, les 40 premières minutes sont parfois vraiment longues et ennuyantes.

Oblivion de Joseph Kosinski - 2013 / Science-Fiction

Les personnages secondaires font plaisir à voir, les chacals faisant légèrement penser à des personnages issus de la saga Mad Max. On y retrouve avec plaisir Morgan Freeman et Nikolaj Coster-Waldau. Mais je trouve dommage que cette fameuse bande de chacals n’ai pas été un peu plus mise en avant et mieux développée. Idem concernant la fin du film, on y trouve des réponses mais pas vraiment toutes les réponses qu’on aurait voulu ! Notamment l’origine de la « chose » extraterrestre qui a fait régner le chaos sur Terre… C’est trop expédié rapidement, alors que quand on voit comment le début du film est long… c’est un peu paradoxal !


Je n’ai pas vraiment adhéré non plus à la Happy-end ainsi que le message qui s’y véhicule, que je trouve personnellement glauque ! Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais l’idée fait un peu froid dans le dos si l’humanité termine de cette manière (ce qui pourrait être probable dans un lointain futur avec les progrès de la science !)...

Oblivion de Joseph Kosinski - 2013 / Science-Fiction

Pour conclure, Oblivion dispose d’un bon sujet avec une entrée en la matière qui donne vraiment envie. C’est original, les effets-spéciaux et les décors sont magnifiques, les acteurs excellents. Malheureusement le film pêche par sa mise en scène trop mollassonne… Les quarante premières minutes, ça tourne trop en rond et l’ennuie se fait ressentir. C’est rattrapé par une deuxième partie passionnante et inattendue mais qui se clôture pas très bien : la happy-end et surtout le message de fin  sont d’un gout qui laisse à désirer et qui annonce rien de bon concernant les avancées scientifiques futures. Soulagé, on ne sera plus là pour assister à ce genre de choses, quoique…


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.