MONDO CANE- CETTE CHIENNE DE VIE

Mondo Cane (1962)

Titre : Mondo Cane - Cette Chienne De Vie

Genre : Horreur / Mondo

Titre Original : Mondo Cane

Titre Alternatif : Cette Chienne De Vie

Année : 1962

Réalisateurs : Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti & Franco E.prosperi

Acteurs : Rossano Brazzi, Stefano Sibaldi, Henning Skaarup...

Durée : 1h48

 

Synopsis :

Le film consiste en une série de petits documentaires sur les différentes pratiques culturelles à travers le monde dans le but de choquer ou de surprendre l'audience principalement occidentale, avec un banquet d'insectes et un culte du cargo dans le Pacifique Sud. Le style documentaire choc d'exploitation de Mondo Cane a inspiré nombre d'imitations, tels que Shocking Asia ou la série de films Faces of Death.

- Certains thèmes qui rappellent à quel point l'être humain peut-être stupide et un vrai cancer pour la planète.

 

- Découvrir certains rituels ou coutumes totalement décalés avec le monde actuel.

 

- L'aspect rétro de ce docu-fiction avec cette voix-off bien encrée années 60 -70 qui intrigue.

 

- Le document nous fait prendre conscience du gouffre qu'il y a au niveau éthique entre les générations des années 60 et celles de nos jours. Il sortirait de nos jours, il se ferait dézinguer sur les réseaux sociaux...

- Mondo Cane se fait passer pour un documentaire 100% réel néanmoins c'est faux... Sur certaine séquences, nous voyons bien qu'il s'agit d'acteurs amateurs, notamment la scène des ivrognes à Berlin... Il s'agit bien d'un docu-fiction, certaines séquences sont réelles (malheureusement...) d'autres bien exagérées par le biais de comédiens.

 

- La vision un peu réducteur qu'à le réalisateur de certaines ethnies. C'est l'Italie des années 60 donc forcément, le racisme était assez prononcé dans ce pays...

 

- Le fait que les thèmes s’enchainent sans qu'ils aient de réels rapports. Le réalisateur passe du coq à l'âne, c'est dommage.

 

- Les séquences avec les animaux maltraités ou tués... C'est subjectif je sais mais je déteste la maltraitance animale, c'est plus fort que moi...


Mondo Cane est un docu-fiction qui a été un grand précurseur dans le cinéma de genre puisqu'il inspirera plus d'un réalisateur et plein de sous-genres seront par la suite exploités.

Il date de 1962 donc je vous conseille de le regarder avec le plus grand recul possible tant les mentalités de l'époque étaient différentes de celles de nos jours.

Certaines séquences sont très intéressantes et montrent vraiment à quel point l'humain est une sacré gangrène pour notre planète (les massacres gratuit d'animaux, les corridas, le commerce de viande de chien et j'en passe sont au menu...).

Toutefois, le montage du documentaire est vraiment le point faible car le réalisateur passe d'un thème à un autre sans qu'ils n’aient de lien particulier...

Dans l'ensemble ce n'est vraiment pas si trash que ça, peut-être qu'il a perdu de sa puissance avec les décennies qui passent. Cependant, on se rend compte à quel point les mentalités ont évoluées et c'est tant mieux honnêtement!

A découvrir car il est tout de même intéressant et passe très vite.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2021 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.