MIMIC

Titre : Mimic

Genre : Science-Fiction

Titre original : Mimic

Année : 1997

Réalisateur : Guillermo Del Toro

Acteurs : Mira Sorvino, Jeremy Northam, Alexander Goodwin, Giancarlo Giannini, Charles S. Dutton, Josh Brolin, Alix Koromzay, F. Murray Abraham, James Costa...

 

Synopsis :

A New York, une terrible épidémie propagée par les cafards décime les enfants. Le docteur Susan Tyler et son mari, le docteur Peter Mann, stoppent l'hécatombe en créant une race mutante, les judas, qui élimine les cafards. Programmés pour mourir vite, les judas doivent disparaître. Mais ces insectes parviennent à se reproduire dans les sous-sols du métro et, trois ans plus tard, ils ont atteint la taille humaine.

Quatre ans après Cronos, Guillerme Del Toro revenait avec un film un peu moins horrifique mais plus basé sur la science-fiction avec Mimic. Disposant d’un maigre budget, environ 25 millions de dollars, Del Toro a du également faire face à la production qui lui a souvent demandé de modifier certaines séquences ainsi que le script… Ce qui n’a pas vraiment plu au réalisateur…

 

Mimic c’est l’histoire d’une jeune savante, le docteur Tyler qui, avec l’aide de son mari arrive à stopper une épidémie propagée par des cafards. Grâce à la manipulation génétique, elle a pu croiser les cafards avec les mantes religieuses pour créer une nouvelle sorte d’espèce : les Judas. Leurs rôles consistent à éliminer tous les cafards qui errent dans les égouts de la ville… Sans aucune crainte de prolifération de leur part car leurs espérance de vie ne dépasse pas quelques mois et ils ne peuvent pas se reproduire car ils ont fait en sorte de créer que des femelles…

Trois ans après, ils vont se rendre compte que quelque chose cloche dans le métro New-Yorkais… Il y a de moins en moins de sans abris et des personnes disparaissent sans laisser de trace… Ils vont vite apprendre malheureusement que les Judas ont réussi à se reproduire en grande quantité et que la race à évoluer d’une manière étonnante… Et que New-York n’est ni plus ni moins que leur terrain de chasse…

En premier lieu, il faut souligner la qualité du scénario, le film est vraiment passionnant à suivre. Il prend son temps à se mettre en route mais c’est pour mieux nous faire comprendre pourquoi et comment ces hybrides sont arrivés dans le métro et surtout pourquoi ils ont évolué de cette façon.

 

En plus, Del Toro prend son temps pour nous détailler chaque personnage du film afin qu’on s’attache à eux.

Puis va arriver la seconde partie du film, où le réalisateur va nous envoyer de l’action pure et dure, dans la veine d’un Aliens de Cameron, où ici les Judas ont évolué et sont devenus gigantesques et prennent l’apparence des êtres humains pour mieux se dissimuler et prendre au piège leurs victimes… Et je peux vous dire que ça va devenir un enfer total pour nos chers héros. On va découvrir la face sombre du métro qui est devenu le nid des Judas. Et il ne faut pas entrer dans leurs territoires… Malheureusement ils sont en plein dedans et ils vont subir les assauts de nos cafards mutants…

 

Cette seconde partie va aller crescendo en action, on ne voit plus le temps passer. De plus, le fait qu’ils sont perdu dans les coins reculé du métro New-Yorkais donne un petit côté claustrophobique au film et ça nous plonge un peu plus dans la terreur. En plus les effets sonores sont également présents afin de nous procurer quelques secousses sur notre fauteuil…

Ajouter à cela des effets spéciaux vraiment bien fait, que ce soit sur les hybrides où lors de leurs attaques et quelques passages assez sanguinolents. Un nid rempli d’œuf tout visqueux qui n’est pas sans nous remémorer Alien de Ridley Scott

 

Bref Del Toro maîtrise totalement son film est nous fait passer un très bon moment. Et comme un bon film de science-fiction nous envoie généralement un final à couper le souffle, et bien Mimic ne déroge pas à la règle et on va avoir le droit à un final où sa pète dans tous les sens ! Du bonheur pour les yeux.

Pour conclure, Mimic est un bon film de science-fiction. Aussi nerveux qu’un Alien mais un peu moins bien interprété, reste que les fans d’actions seront comblés. En plus d’être un bon film d’actions, Mimic est en plus très maitrisé et on nous explique parfaitement l’origine de ce qui va devenir un enfer souterrain. Les fans de science-fiction vont apprécier ce film à coup sûr ! Surtout que les bêbêtes sont pour le moins très originales !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.