MEURTRES A LA SAINT VALENTIN 3D

Titre : Meurtres A La Saint Valentin 3D

Genre : Slasher

Titre original : My Bloody Valentine 3D

Année : 2009

Réalisateur : Patrick Lussier

Acteurs : Jensen Ackles, Jaime King, Kerr Smith, Betsy Rue, Edi Gathegi, Tom Atkins, Kevin Tighe, Megan Boone, Karen Baum, Joy de la Paz, Marc Macaulay, Todd Farmer...

 

Synopsis :

La petite ville minière d'Harmony fut autrefois le théâtre d'un effroyable drame. L'erreur commise par le jeune Tom Hanniger, un mineur débutant, provoqua la mort de cinq hommes. L'unique survivant, Harry Warden, resta d'abord dans un profond coma mais exactement un an après, le jour de la Saint-Valentin, il se réveilla soudain et, ivre de vengeance, massacra vingt-deux personnes à coups de pioche avant d'être abattu.
Dix ans plus tard, toujours hanté par la catastrophe, Tom Hanniger revient à Harmony en espérant pouvoir enfin tourner la page. Il retrouve son premier amour, Sarah, qui a épousé depuis son meilleur ami, Axel, chef de la police.
Mais quelque chose a surgi du passé, et de nouveaux meurtres ensanglantent la ville. Un tueur armé d'une pioche est en chasse, et chaque pas le rapproche de Tom, Sarah et Axel. Tous trois commencent à croire que Harry Warden est revenu se venger…

Critique d'Anto :

 

 

Après ma frustration due à la censure vraiment exagérée qu’avait subi Meurtres A La Saint Valentin de George Mihalka en 1981 alors que le film était plutôt sympa ! Il m’était dans l’obligation de voir son remake de Patrick Lussier réalisé en 2009 ! Soit quasi 30 après ! Car si le film de Mihalka est respecté mais la censure en moins, ça pouvait donner quelque chose de vraiment bon !

 

Première surprise en ouvrant le DVD, j’ai droit à la version 2D et la version 3D fourni avec 4 paires de lunettes ! Je me suis dit, vu ma splendide TV qui fait également 3D, je vais le regarder en 3D ! Oui ba j’ai vite déchanté car avec les lunettes, le film avait une apparence grisâtre très désagréable… J’ai donc remballé le DVD 3D pour le substituer par la bonne vieille 2D et là c’était tout de suite mieux !

Donc Lussier reprend quasi le même synopsis que l’original… Warden pète les plombs à son retour de coma suite à un éboulement commis à cause de l’erreur d’un jeune salarié le jour de la St. Valentin et va décimer toutes les personnes qui vont croiser sa route… 10 ans plus tard, le jour de la St.Valentin, les meurtres reprennent… Le shérif va donc mener l’enquête…

 

Le sujet est quasi identique à l’original mais Lussier reprend quand même le film à sa sauce. Dans l’original le film se passe pour la plus grande partie aux abords ou dans la mine alors qu’ici c’est un peu partout dans la ville.

De toute façon, dès la scène d’intro, très gore au passage, on sent que le film va être différent. Certains personnages, plus que secondaire dans l’original, sont mis plus en avant par Lussier, c’est notamment le cas du shérif, qui dans le remake a, on peut le dire, le rôle principal.

 

De plus comme je l’ai dit dans l’intro, j’étais vraiment frustré de voir à quel point le film original avait été censuré, on ne voyait que très peu de meurtres, tout était suggéré ou coupé au montage… Et bien Lussier lui va rectifier le tir dans son remake et croyez moi que le tueur à la pioche va nous en faire voir de toutes les couleurs ! Je n’aurai pas voulu être une de ses victimes !

D’ailleurs certaines scènes, pour la plupart coupées dans l’original, on été reprises dans le film de Lussier, pas du tout dans le même ordre par contre mais on retrouve par exemple le meurtre dans la machine à laver, la scène avec les sacs dans la mine…

 

Par contre j’ai été un peu déçu par les décors ! Dans l’original ça sentait bon la Saint Valentin avec des décors très marqué dans la ville, il y avait des cœurs un peu partout dans les magasins, etc… Dans le remake on en voit que trop peu, on a pas l’impression que l’action se déroule le jour de la Saint Valentin mis à part les cadeaux en forme de cœur avec de vrais cœurs humains à l’intérieur que le tueur aime offrir au shérif…

 

Mais s’est vite oublié tant Lussier joue avec nos nerfs dans son remake ! Car il est clair que ce remake est bien plus nerveux et l’intrigue est plus dense, malgré qu’en ayant vu l’original je savais dès le début qui était le personnage qui se planquait sous le masque à gaz… Quoique vers la fin je me suis posé quelques questions quand même, je m’étais demandé si Lussier avait pas fait exprès de modifier son scénario pour différencier son film de celui de 1981 mais au final non, la fin de son film respecte celle de l’original.

Reste que par rapport à l’original, il y a quand même un sacret paquets de scènes bien gore en plus ! J’ai adoré la scène de l’hôtel, vraiment marrante avec le routier et sa nana. J’ai également apprécié les nombreux effets spéciaux violents et gore tout au long du film ! Lussier a vraiment mis le paquet ! La scène de l’énucléation du vieux est vraiment horrible et celle avec l’ancien shérif est pas mal non plus… Vous cherchez un film bien violent, Meurtres A La Saint Valentin 3D va vous réjouir.

 

Un bémol sur l’interprétation pas toujours au point, on s’attache pas vraiment aux personnages, ils se font zigouiller les uns après les autres et on s’en fout un peu. Sortent tout de même du lot Kerr Smith (qui joué dans la série Dawson) malgré sa doublure française désagréable et surtout Tom Atkins (Halloween 3, Creepshow, Maniac Cop) qui a pris un sacré coup de vieux mais que ça fait plaisir de le revoir!

Pour conclure, Patrick Lussier a rempli son contrat ! C'est-à-dire reprendre à sa sauce Meurtres à La Saint-Valentin tout en le respectant mais en lui ajoutant ce que l’original n’avait pas apporté : de la tension et surtout des scènes violente et gore ! C’est très rare mais cette fois-ci c’est le cas donc je vais le dire, ce remake est meilleur que l’original ! Et bien si je pensais dire ça un jour ! Je le recommande, on passe un bon moment devant et niveaux actions, ça envoie du lourd quand même ! Je suis bien surpris par Lussier car honnêtement j’ai quasi détesté tout ce qu’il avait fait auparavant mis à part La Voix Des Morts…

Note d'Anto


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.