MANIAC

Titre : Maniac

Genre : Slasher

Titre Original : Maniac

Année : 1980

Réalisateur : William Lustig

Acteurs : Caroline Munro, Gail Lawrence, Joe Spinell

 

Synopsis :

Deux jeunes personnes, puis de nombreuses femmes sont assassinés par un maniaque particulièrement cruel, qui scalpe ses victimes, hanté par sa mère qui l'enfermait dans un placard quand il était petit...

Critique d'Anto :

 

 

Maniac de William Lustig à la réputation d’être un film glauque, gore et malsain. Personnellement, je ne pense pas qu’il rentre dans la catégorie des films glauque car à côté d’un Frayeurs ou d’un Au-Delà de Lucio Fulci, il fait bien pâle figure.
Idem pour la catégorie film malsain, il ne rentre pas non plus dans cette catégorie car si on le compare au film dément qu’est Blue Holocaust, Maniac passerai presque pour un film à l’eau de rose…
Maniac se situerai plus vers le film gore à outrance, à ambiance dérangeante.

Car même si ce n’est pas vraiment glauque ni malsain, Maniac possède tout de même une ambiance générale assez déstabilisante. On retiendra notamment la scène du métro qui est vraiment spectaculaire et qui fait bien monter notre tension artérielle. D’ailleurs, cette scène nous rappelle aussitôt qu’Alexandre Aja s’est vraiment inspiré de ce film pour réaliser son chef d’œuvre qu’est Haute Tension. La scène du métro de Maniac et la scène des toilettes dans la station services de Haute Tension sont quasi similaire.

Egalement, on peut souligner la participation plus que réjouissante de Tom Savini, qui nous montre une fois de plus l’étendu de son talent de maquilleur (ouverture du cuir chevelu, magnifique explosion de tête…).

Niveau interprétation, malheureusement, ça laisse à désirer, c’est le gros point faible du film. C’est peu crédible et certains protagonistes sont de vraies têtes à claques… De plus, les gémissements et rires loufoques du tueur nuisent à son image. Cela le rend moins froid et dans la même mesure moins inquiétant !


Heureusement, les meurtres sont nombreux et très bien orchestrés et la fin reste dans l’esprit tordu du film, intrigante et dérangeante ;  qui nous donne une certaine satisfaction d’avoir visionner le film.

Pour conclure, Maniac n’est peut-être pas le film malsain et glauque à quoi je m’attendais mais c’est un bon film assez dérangent ou le gore est véritablement omniprésent ! De plus  l’ossature du scénario nous offre un réel moment d’angoisse. Un film culte devenu l’une des références dans le petit monde des slasher.

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.