LES DENTS DE LA MER

Les Dents De La Mer de Steven Spielberg - 1975 / Horreur - Animal Tueur

Titre : Les Dents De La Mer

Genre : Horreur

Titre original : Jaws

Année : 1975

Réalisateur : Steven Spielberg

Acteurs : Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Carl Gottlieb, Jeffrey Kramer, Susan Backlinie, Jonathan Filley, Chris Rebello... 

 

Synopsis :

A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs.

Avez-vous peur de l'océan ? Cette immense étendue d'eau où plane l'inconnu nous effraie tous un peu, et c'est pour cela qu'aujourd'hui, faisons place à un des plus grands classiques du cinéma : Les Dents de la Mer. Sorti en 1975 et adapté du roman de Peter Benchley, le célèbre réalisateur Steven Spielberg invente avec ce film le genre du Blockbuster, et signe ici une nouvelle ère dans le septième art.


« Je voulais réaliser un film qui laisse une trace. Pas au box-office mais dans l'esprit des gens. ». Il ne s'agissait pourtant que de son deuxième long-métrage, et c'est ainsi que, 40 ans après, Les Dents de la mer marque encore les esprits, et se démarque avec un scénario plutôt simple et un suspense omniprésent. 

Les Dents De La Mer de Steven Spielberg - 1975 / Horreur - Animal Tueur

L'action est déjà présente dès les premières minutes, grâce à des images et des plans bien travaillés, sous la musique de John Williams, aujourd'hui devenue culte, qui procure aussi son lot de tension et de terreur. Nous voyons très vite qu'il est ici question d'un film des années 70, avec ses longueurs et ces mêmes jeux d'acteurs, et pourtant, Les Dents de la mer a très bien vieilli, et se laisse regarder agréablement.


En effet, ce film à l'épreuve du temps nous met dans l'impatience la plus totale, et met en scène des personnages attachants comme Martin Brody ou surtout Matt Hooper. Nous les suivrons jusqu'à la fin du film après avoir eu une bonne dose d'angoisse, qui arrive très bien au moment opportun sans pour autant en faire des tonnes.

Les Dents De La Mer de Steven Spielberg - 1975 / Horreur - Animal Tueur

Très vite on s'aperçoit que ce film excelle dans son genre. Ce qu'on pourrait appeler un « Thriller aquatique » est très intéressant sur deux points : déjà, le méchant du film n'est que très peu montré, et il est très longtemps suggéré, deviné, et même imaginé. On pourrait s'attendre à un monstre mutant aux dimensions gigantesques mais non, il s'agit aussi d'un simple requin. Un requin assez grand je dois l'avouer, mais quand même un requin. Et c'est cela qui est aussi important ici, nous sommes dans un cadre et un contexte on ne peut plus réaliste. Pas d'éléments surnaturels pour nous faire peur, pas de monstres, de revenants, ni de vampires, de zombies ou même encore de démons. Croyez qu'avec ça, on peut réellement développer une phobie de l'eau rien qu'en sortant d'une salle de cinéma.


Mais outre ces grandes forces que possèdent le film, on notera des effets spéciaux, certes pas extraordinaires, mais bien faits pour l'époque. Et on notera même des moments touchants, presque pathétiques ; car après tout, voir un proche se faire dévorer par un requin ça doit pas être très marrant.

Les Dents De La Mer de Steven Spielberg - 1975 / Horreur - Animal Tueur

Après une bonne part de suspense et d'angoisse, le film développera une espèce de troisième et dernier acte, lorsque les trois personnages, Quint, Brody et Hooper partent un mer afin de chasser et tuer ce requin mangeur d'hommes une bonne fois pour toutes. 


Alors oui, ça peut paraître quelque peu longuet au bout d'un moment, surtout lors de la tirade de Quint qui racontera un épisode marquant de son passé, mais on ne décroche pas pour autant. D'ailleurs, le fameux requin ne tarde pas à se montrer et à faire face à nos trois héros qui useront de force et de courage pour terrasser le terrible animal. On en viendra finalement à une fin un peu attendue, mais spectaculaire, et c'est à ce moment que l'on ne se trompe pas : nous sommes bien dans une production américaine, le méchant trépasse et le gentil gagne. On est aussi heureux de retrouver Hooper, qui ne meurt pas contrairement à ce que raconte le livre.

Les Dents De La Mer de Steven Spielberg - 1975 / Horreur - Animal Tueur

Ainsi, Les Dents de la mer est un très bon film, qui a ouvert les portes à bien d'autres œuvres du cinéma. On assistera à des suites purement commerciales qui n'ont encore jamais été à la hauteur de film de Spielberg. 


Même s'il ne fait pas spécialement peur, Les Dents de la mer fournit sa part d'angoisse et offre un schéma différent de beaucoup de films dont il se démarque encore aujourd'hui. En bref, un grand classique comme on les aime, à voir et à revoir. Je ne lui donne pas le maximum car il n'est pas non plus parfait et révolutionnaire mais il reste un excellent film.


Note de Romain

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.