LES DEMONS DU MAÏS

Titre : Les Démons Du Maïs

Genre : Horreur

Titre Original : Stephen King's Children Of The Corn

Année : 1984

Réalisateur : Fritz Kiersch

Acteurs : Linda Hamilton, Peter Horton, John Franklin, Courtney Gains

 

Synopsis :

Dans la petite ville de Gatlin, des enfants, dirigé par Isaac, une sorte d'enfant-gourou, et par son bras-droit Malachaï, massacrent tous les adultes. Ils vont ensuite vivre dans les grands champs de maïs où ils devront mourir lorsqu'ils atteindront l'âge de 18 ans...

Critique d'Anto :

 


Il y a des films qui nous rappellent des souvenirs d’adolescence, et du coup on y est forcément attaché émotionnellement même si parfois certains ont pris des gros coups de vieux. On les connaît par cœur mais de temps à autres on prend un malin plaisir à les revoir.

 

Personnellement il y a une dizaine de films qui me rappelle l’époque où j’avais 12-13 ans, époque ou j’allais dans le vidéoclub du coin au rayon horreur tous les mercredi après-midi louer un film pour 20 francs ! Et parmi cette dizaine de film, on y retrouve Waxwork, Creepshow, Le Démon d’Halloween ou encore Les Démons Du Maïs… C’est ce dernier que j’ai décidé de revoir hier. Ah nostalgie quand tu nous tiens…

L’histoire, tout le monde la connait plus ou moins étant donné qu’à ce jour, Les Démons Du Maïs est devenue une franchise de 8 films ! Qui aurait pu croire lors de la sortie du premier volet dans les années 80 !

 

Car Les Démons Du Maïs est un film repris d’une petite nouvelle de Stephen King par un réalisateur débutant qui avait à l’époque un budget très serré pour réaliser son film. Ce film était loin d’être un blockbuster et pourtant avec le bouche à oreille, ce film a pu récolter 5 fois son coût de production ! De plus, le film a réalisé un carton en vidéoclub, peut-être parce que le nom du King était mentionné sur la jaquette, qui de plus, est vraiment tape à l’œil (rouge vive et plutôt alléchante).

Pour en revenir à l’histoire, donc ici on se retrouve dans un petit village au fin fond du Nebraska où les jeunes qui ont pas encore atteint leur 19ème année sont devenus fanatiques d’un dieu qui occupe les maïs et vont suivre les ordres d’Isaac et Malachai, qui sont devenus les envoyés du dieu… Et l’ordre numéro 1 est d’éliminer par tous les moyens tout être vivant de plus de 18 ans !

L’histoire est prenante et à l’époque de voir dans un film des enfants tueurs c’était plutôt original car mis à part Les Révoltés de l’An 2000, peu de film avait encore exploité ce thème. Il est clair que de nos jours, Children Of the Corn a pris bon coup de vieux, que ce soit les images, qui font très fades au niveau des couleurs ou le suspense, qui il est vrai, n’est plus vraiment ce qu’il était…

 

Car malheureusement dès que les enfants vont attaquer des adultes, il y a automatiquement avant un gros plan sur les champs de maïs… Et en plus les attaques sont souvent hors champs de la caméra, c’est vraiment dommage pour les amateurs d’hémoglobines… Dommage car pourtant dans la scène d’intro, on voit tout et ça s’annonce plutôt prometteur niveau gore… Mais au final non…

Reste que le film se laisse suivre sans somnolence car l’histoire est vraiment bien ficelée et que les acteurs jouent plutôt bien, notamment Courtney Gains, le rouquin qui joue le rôle de Malachai qui pique la vedette du gosse le plus angoissant à l’acteur qui joue Isaac (John Franklin) qui à la base est le chef d’orchestre des enfants tueurs !

 

Certains passages du film sont pour ma part devenus cultes, ceux qui on vu le film se souviennent obligatoirement de la scène dans l’église avec le jeune homme qui atteint sa 19ème année ou encore la scène où Vicky (Linda Hamilton, la Sarah Connor dans Terminator) se fait attacher sur une croix en maïs à la façon du Christ et on voit une flopée de gamin hurlant « tuons la, tuons la ! »

 

Par-contre, certains effets spéciaux font dorénavant vraiment kitsch, notamment le passage avec les éclairs en synthèses très très mal réalisées… Mais bon ça sent bon les années 80 et personnellement je trouve cela génial !

Pour conclure, Les Démons Du Maïs premier du nom est un film sympathique brillamment interprété par une jeune troupe d’acteurs. Certes le suspense est peu présent mais il ne faut pas oublié que c’était le premier long métrage de Fritz Kiersch et de plus il avait peu de moyens à sa disposition. A l’époque c’est ce qu’on appelait un bon film de vidéoclub, c'est-à-dire que ce n’était pas le film du siècle mais ça se laissait voir, on n’était pas déçu d’avoir dépensé 20 francs et au final on s’en souvient et on en garde un bon souvenir.

Un film culte qui, je trouve, est à ce jour jugé un peu trop sévèrement sur certains sites… A ces gens là je leur dit, remettez le film dans son contexte avant de le regarder ! C’est clair qu’on ne peut pas comparer un film qui a petit budget et qui a 30 ans... à un film récent tel le remake de La Colline A Des Yeux… J’vous jure…

Petit film culte à revoir, c’est grandement sympathique et nostalgique à défaut de faire vraiment peur!

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.