LES DEMONS DU MAÏS 2 - LE SACRIFICE FINAL

Titre : Les Démons Du Maïs 2 - Le Sacrifice Final

Genre : Horreur

Titre Original : Children Of The Corn 2 : The Final Sacrifice

Année : 1993

Réalisateur : David Price

Acteurs : Terence Knox, Paul Scherrer, Ryan Bollman...

 

Synopsis :

Après les macabres découvertes qui avaient mis en émoi la petite ville de Gatlin, le journaliste John Garrett se rend sur les lieux, espérant relancer se carrière grâce à ce terrifiant fait divers. A nouveau, des adultes sont assassinés dans d'horribles circonstances...

Critique d'Anto :

 

 

Comme je vous l’ai dit dans la critique Des Démons Du Maïs premier du nom, il y a des films qui nous rappellent l’époque des vidéoclubs et ce second chapitre en fait lui aussi parti. Décrié comme pas possible par certains sites (toujours les mêmes d’ailleurs…) de très mauvais films je pense qu’il est temps de remettre les pendules à l’heure… Car j’ai lu tellement d’horreurs infondées qu’il fallait que je rende justice à ce film !

 

Donc 9 ans après la réalisation du premier volet, c’est David Price qui prend les commandes afin de nous livrer une suite à cette histoire d’enfants tueurs.

Le film démarre sur les chapeaux de roue avec une scène d’introduction glauque et très macabre où la police retrouve les fameux corps des parents assassinés dans le premier film, et ce qui étonne par rapport au premier volet, c’est qu’ici, le réalisateur nous montre en gros plans les cadavres en décomposition et en plus les maquillages sont très bien fait !

 

Donc on sait d’entrée que le film est la suite directe du premier (malgré qu’il soit réalisé quasi 10 ans après…) ce qui laisse présager que cette suite risque de répondre aux questions laissé en suspens à la fin du premier.

Par la suite on va se retrouver à Gatlin, où tous les enfants vont être recueilli par les familles du village d’à côté… Et malheureusement pour les familles d’accueil, le démon du maïs va prendre possession du corps de l’un d’entre eux… et leurs rites vont reprendre de plus bel…

 

Le gros point positif de ce second volet par rapport au premier c’est qu’ici, les meurtres ne sont pas hors champs de caméra à contrario du premier volet et ce qui surprend c’est qu’en plus certains sont bien gore ! Notamment la scène la plus culte du film où on se retrouve à l’église avec le machiavélique Micah (Michael) entrain d’utiliser une poupée vaudou pour mutiler atrocement un adulte présent à la messe… On va voir l’homme saigner du nez, de la bouche, des oreilles avant de devenir une vraie fontaine à sang… Excellent passage !

On sourira aussi du meurtre de l’enseignante écrasée sous sa maison ambulante ou le meurtre du médecin, avec la gamine, qui une fois mort lui met une sucette dans la bouche et lui caresse le visage avec la main de sa poupée… Le passage avec la vieille en fauteuil roulant aussi est à mourir de rire (dans le bon sens du terme)…

 

De plus, on a regretté que dans le premier volet le chef des enfants se fassent voler la vedette par un de ses « sous-chef »… Ici ce n’est pas le cas et on peut dire que le réalisateur a eu du flaire en choisissant Ryan Bollman pour interprété le rôle de Micah ! Il est totalement pris par son personnage, on y croit vraiment ! Rarement vu un enfant aussi crédible dans un rôle comme celui-ci ! Il porte limite le film à lui tout seul. Les expressions de son visage et son regard sont vraiment perturbant par moment. Un grand bravo pour sa prestation !

Dommage que certains rôles secondaire ne soit pas du même niveau, je pense entre autres aux deux journalistes du début au milieu des champs de maïs, lors de la tempête, certainement le seul mauvais passage du film…

 

Bref le film se laisse suivre sans qu’on s’ennuie, il faut dire que les sales gosses se font plaisir à tuer pour notre plus grand plaisir. De plus le réalisateur essaye de nous emmener sur plusieurs pistes, les enfants sont-ils vraiment possédés par un démon maléfique ou ont-ils étés contaminés par des substances chimiques dont se servent les agriculteurs pour préserver leurs maïs des insectes et intempéries ? Question qui trouvera sa réponse à la fin du film. Une fin très sympathique dans les champs de maïs et qui plus est sera assez gore.

Pour conclure, une suite réussie avec une interprétation excellente du « bad kid » principal de l’histoire. L’histoire est un peu plus creusée que dans son prédécesseur. C’est très gore par moment et le réalisateur arrive à instaurer une ambiance assez machiavélique (ce qui n’était pas vraiment le cas dans le premier volet). A souligner également une bande son agréable.

Une bonne série B que je conseille fortement, pour une suite c’est réussie !

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.