LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS

Le Retour Des Morts-Vivants de Dan O'Bannon - 1985 / Horreur

Titre : Le Retour Des Morts-Vivants

Genre : Horreur

Titre Original : The Return Of The Living Dead

Année : 1985

Réalisateur : Dan O'Bannon

Acteurs : Clu Gulager, James Karen, Don Calfa, Thom Mathews, Beverly Randolph, John Philbin, Jewel Shepard, Miguel A. Núñez Jr., Brian Peck, Linnea Quigley...

Durée : 1h31

 

Synopsis :

Quand deux employés d'un entrepôt de produits médicaux libèrent un cadavre d'un fût hermétique oublié par l'armée, ils réveillent sans le savoir beaucoup plus qu'un immonde dévoreur de cerveaux humain. Lorsqu'ils parviennent à le démembrer et le brûler, ses cendres rampent jusqu'au cimetière le plus proche...

Il y a des films, mine de rien, qui se sont taillés de sacrés réputations au fil des années. Lorsque l’on prononce leurs titres, instinctivement on va crier « ah mais ouai film culte ! ». Parmi le nombre incalculable de films cultes, il est clair que beaucoup sont des films ayant étés réalisés dans les années 80 !

 

Le Retour Des Morts-Vivants fait parti de cette génération et il est clair qu’à l’époque, lors de sa sortie,  le film a eu de très bon retour, du coup le succès a été au rendez vous !

Le film qui a couté 4 millions de dollars en a rapporté rien qu’au box office Américain plus de 14 ! On peut dire que Dan O’Bannon à rempli sa mission haut la main !

 

Même au-delà tant le film est aujourd’hui devenu culte et tant la qualité est toujours présente au niveau du contenu malgré que l’image, elle, ait pris un coup de vieux (seul bémol). En espérant qu’un éditeur est la bonne idée de reconstituer l’image en Blu-ray français un de ses jours !

Le Retour Des Morts-Vivants (1985)

Pour ceux qui ne connaissent pas le mythique Retour Des Morts-Vivants, c’est donc l’histoire d’un jeune homme qui effectue un stage dans un entrepôt médical…

Il va avec son maitre de stage découvrir dans une cave, des barils contenant des cadavres conservés avec des substances chimiques, qui ont étés très certainement oublié par l’armée… Par mégarde, ils vont fissurer l’un des barils qui va libérer un gaz toxique… ce gaz va réanimer tous les êtres morts dans l’entrepôt : chiens, papillons et un cadavre !

Ils vont parvenir à maitriser le zombie  et vont le découper en morceaux car malgré lui avoir mis un coup de pieu dans le crâne comme dans La Nuit Des Morts-Vivants, le mort continue de bouger…

Pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute, ils vont avoir la brillante idée de demander au voisin, un croquemort, de l’incinérer dans le crématorium en lui faisant croire que se sont des belettes enragées…

Le croquemort va effectuer la tache et malheureusement, les cendres du mort vont avoir pour conséquences de contaminer le cimetière voisin…

Et les zombies ne vont pas tarder à envahir la petite bourgade !

Le Retour Des Morts-Vivants (1985)

Premièrement, avec Le Retour Des Morts-Vivants, ne vous attendez pas à un film hyper sérieux comme peut l’être La Nuit des Morts-Vivants de Romero  ou un Enfer Des Zombies de Fulci.

 

Ici Dan O’Bannon a décidé d’en faire un film plus fun en mélangeant son histoire horrifique avec de l’humour à outrance.

 

Du coup le film va alterner les séquences drôles, par exemple les zombies vont bouffer les deux médecins de garde venus à la base ausculter les deux employés infectés, un correspondant des médecins va essayer de les joindre par la cibie, c’est un zombie qui va décrocher et il va dire « envoyez d’autres médecins », deux autres médecins vont se pointer et les zombies vont leur sauter dessus direct ! Oui parce que dans ce film, les zombies parlent ! Leur mot favori est « Cerveau ! »

 

Mais le film va alterner avec des séquences plus tragique, notamment la scène avec le zombie qu’ils arrivent à attraper (d’ailleurs le zombie est super bien fait, surtout pour l’époque où a été réalisé le film !) et qui va expliquer pourquoi ils ont besoin de manger de la cervelle humaine.

Le Retour Des Morts-Vivants (1985)

Il faut aussi noter l’importance que jouent les différents acteurs du film ! C’est tellement rare dans les séries que les acteurs soient aussi attachants qu’il faut vraiment que j’en parle !

 

Dan O’Bannon  nous a sorti une vraie palette d’acteurs, tous vraiment concernés et qui ont vraiment l’air de s’amuser, du coup on s’attache vraiment aux personnages ! Ils sont très charismatiques et tapent à l’œil par leurs différents looks !

Notamment l’actrice Linnea Quigley, qui interprète le rôle de l’énigmatique punk qui a pour nom Trash dans le film ! Qui nous gratifie au passage d’un striptease un peu spécial dans le cimetière, séquence ultra culte ! Et l’acteur Don Calfa qui interprète le croquemort qui est très drôle par moment.

Le Retour Des Morts-Vivants (1985)

Les effets-spéciaux sont également très bons pour l’époque, oui il faut quand même resituer le film dans son contexte, le film a été réalisé il y a dorénavant 28 ans et honnêtement ça a plutôt bien vieilli ! Avec en prime quelques passage bien gore.

 

Ce film culte qu’est Le Retour Des Morts-Vivants engendra bien entendu des suites, qui, excepté l’excellent troisième opus, seront pas terribles voir mauvaises… Mais ça on en reparlera plus tard.

Le Retour Des Morts-Vivants (1985)

Pour conclure, Le Retour Des Morts-Vivants est bien entendu un film culte des années 80, on a beau l’avoir vu des dizaines de fois mais c’est toujours avec autant de plaisir qu’on le revoit.

Un film qui alterne à merveille l’humour et le gore sans tomber dans le côté ringard et lourd. Des acteurs concernés et très attachants, sans oublier également les répliques cultes qu’on connait par cœur ! Tina je t’aime mais j’aime encore plus… Ton cerveauuuuuuuuu ! lol

Merci Dan O’Bannon d’avoir réalisé un si sympathique film.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.