"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


LE RETOUR DE LA MOUCHE

Titre : Le Retour De La Mouche

Genre : Horreur

Titre original : Return Of The Fly

Année : 1959

Réalisateur : Edward Bernds

Acteurs : Vincent Price, Brett Halsey, John Sutton, David Frankham, Dan Seymour...

 

Synopsis :
Philippe, le fils du savant au destin tragique, continue les expériences ratées de son père. Victime des ambitions avides de son assistant, il se retrouve dans un cauchemar terrifiant avec la tête et les membres d'une mouche !

Critique d'Anto :

 


Quand un film a un franc succès au box office et notamment quand c’est un film d’horreur, on peut être sur qu’une suite va être pondue quelques années plus tard…

 

 

Pour La Mouche Noire de Kurt Neumann, le succès et l’impact qu’a eu le film a été tel, qu’une suite a été tournée dans la foulée par Edward Berns et du coup à peine un an après est apparu au cinéma Le Retour De La Mouche.

 

Dans cette suite, Edward Berns nous plonge plus d’une vingtaine d’année après les évènements qui se sont passé dans La Mouche Noire. On retrouve Philippe, le fils du savant Delambre, qui décide à la mort de sa mère de reprendre les expériences de son père pour tenter cette fois-ci de réussir le processus de téléportations d’êtres humains…

Manque de bol pour lui, son associé  va vouloir lui piquer la formule afin de la vendre au plus offrant afin de se faire du fric… Et pour se débarrasser de Philippe, il va le mettre dans la machine avec une mouche… Philippe va donc se transformer en créature comme son père… Son oncle qui avait assisté à la tragique mort de son père va tenter de trouver la solution pour inverser le processus et sauver Philippe…

La grande surprise de cette suite c’est qu’elle est en noir et blanc et en VOST alors que La Mouche Noire a eu droit à une restauration en couleur et a une version française… Du coup on a l’impression que le film est plus ancien que son prédécesseur… Ca fait une drôle de sensation…

 

Mais on s’y fait rapidement et on va vite être pris dans cette histoire où le pauvre Philippe s’est bien fait avoir par son assistant. On va jusqu’à la fin du film se demander si il va réussir à s’en sortir ou non.

Le film aurait pu se contenter d’être une copie conforme du premier mais il en est rien. Le réalisateur va vraiment prendre soin, au niveau de l’écriture de son film, de bien se différencier de son ainé et du coup on se retrouve face à une histoire inédite, enfin en se resituant dans le contexte de l’époque bien entendu…

 

On accroche vraiment à l’intrigue du film et les acteurs sont vraiment sympathiques. On retrouve bien entendu le talentueux et mythique Vincent Price dans le rôle de François Delambre, il en impose toujours autant et à un rôle beaucoup plus important que dans le premier opus car ici, c’est lui qui doit trouver la solution pour sauver son neveu de cette terrible malédiction...

J’ai également souris en voyant que la gouvernante et la petite amie de Philippe parlaient en français dans le film, du coup pas besoin de sous titrages lorsqu’elles avaient des dialogues. En effet en faisant quelques recherches, je me suis aperçu que c’était des actrices françaises.

 

Les effets spéciaux sont quasi les mêmes que dans La Mouche Noire à la seule différence qu’ici, ils paraissent plus ternes du fait que le film soit en noir et blanc. Ca rend le costume de la créature un peu moins joli mais bon ce n’est qu’un détail… On est dans les années 50, faut ne pas s’attendre à des effets spéciaux de notre époque…

Je trouve juste dommage que cette suite ne soit pas aussi dark que l’opus précédent. Dans La Mouche Noire, l’ambiance était vraiment macabre notamment le final alors qu’ici l’ambiance est plus soft avec une fin beaucoup plus optimiste et joyeuse. C’est un peu tout l’inverse du film de Kurt Neumann. Comme je le disais un peu plus haut, le réalisateur va vraiment faire en sorte de ne pas tomber dans la facilité de copier le film original.

 

J’ai été également agréablement surpris de voir que les différents lieux et décors avaient vraiment étaient refait à l’identique. Il y a même un plan ou l’on voit le tableau où le docteur Delambre avait écrit à la craie « I Love You » à sa femme, j’ai trouvé ce clin d‘œil drôlement sympa.

Pour conclure, Le Retour De La Mouche s’avère être une suite fort sympathique, avec un scénario agréable et qui se démarque bien de La Mouche Noire, tout en y restant cohérent. Je trouve juste dommage que le film n’est pas eu droit à une réédition en couleur comme son ainé car du coup il parait plus ancien. Une bonne suite mais qui est loin d’égaler le film original car l’impact macabre qu’avait le premier film a totalement disparue… Reste que ce Retour De La Mouche est très divertissant, correctement interprété et bourré de charme. Les nostalgiques d’histoires de monstres à l’ancienne seront comblés.

Note d'Anto


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.