"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


LE MOULIN DES SUPPLICES

Titre : Le Moilin Des Supplices

Genre : Horreur

Titre Original : Il Mulino Delle Donne Di Pietra

Année : 1960

Réalisateur : Giorgio Ferroni

Acteurs : Pierre Brice, Scilla Gabel, Wolfgang Preiss, Herbert Boehme, Dany Carrel, Marco Guglielmi, Liana Orfei...

 

Synopsis :
Hans se rend dans un village près d''Amsterdam pour y rencontrer le professeur Wahl, sculpteur qui vit dans un étrange moulin transformé en un effrayant musée de cire. Celui-ci vit avec sa fille, Elfie et le Docteur Bohlem. Hans est séduit par Elfie, personnage énigmatique qui cache un horrible secret. Hans va tomber dans un piège diabolique qui pourrait lui faire perdre la raison.

Film de genre Franco-Italien réalisé en 1960 par Girogio Ferroni, Le Moulin Des Supplices s’est depuis taillé une belle réputation de film culte. N’ayant, jusqu’il y a très peu de temps, jamais eu l’occasion de le voir, j’ai fais le nécessaire pour rectifier le tir et enfin le voir.


Pour la petite histoire, Le Moulin Des Supplices nous emporte dans la campagne Néerlandaise, pas loin d’Amsterdam. Un professeur vit mystérieusement reclus, dans un vieux moulin transformé en musée de cire, avec sa fille et un docteur. Ensemble, ils y  fabriquent des statues de cires représentant des scènes effroyables de femmes sur le point de mourir… Hans, un étudiant, arrive au musée afin de faire un article sur le musée de cire mais bientôt il va tomber sous le charme de la mystérieuse fille du professeur… Chose qu’il regrettera très vite…

L’histoire du musée de cire peut paraître classique de nous jours mais resituons le film dans son contexte : année de sortie du film 1960 ! Et je peux vous dire que pour un film de 1960, le scénario est incroyablement inspiré et efficace !


Au départ, Le Moulin Des Supplices s’avère laborieux et longuet, l’histoire met du temps à se mettre en place et le réalisateur va prendre son temps avant de nous envoyer dans le vif du sujet… On tourne autour du pot sans savoir vraiment où on va. Les trente premières minutes sont vraiment trop accès sur les dialogues et par moment on a tendance à décrocher. Ça risque de faire perdre en cours les plus impatients…


En revanche, une fois entré dans le vif du sujet (donc au bout de 30 minutes assez longues), le film prend un second souffle et la dernière heure passe très rapidement ! C’est assez paradoxal et dans un sens tant mieux car on se dit qu’on n’a pas perdu 30 minutes pour rien !

La tournure que prend le film est originale, d’une part on ne s’y attend pas du tout ! Incroyable comment le film va passer du film plat au film à ambiance bien gothique. Ça rappelle les films de la Hammer par le ton grave que va prendre l’histoire et les couleurs cauchemardesques des différents lieux. J’aime ce genre d’ambiance poétiquement macabre.

J’aime aussi le petit côté « science-fiction » qu’il y a tout au long du film avec ce professeur qui va s’avérer être un digne héritier de Frankenstein en quelque sorte. Même si ici, les expériences sont un peu différentes et n’on pas exactement le même but final. 

L’autre surprise provient du fait que le film nous apporte de réels moments angoissants. Les acteurs y sont pour beaucoup ! Ils jouent véritablement bien notamment Scilla Gabel qui incarne la mystérieuse Elfie, la fille du professeur. Elle est très troublante et jusqu’au bout on se demande bien ce qu’elle mijote et surtout quel secret cache-t-elle avec son père ! La découverte de son secret est juste exquis, on s’attend pas à ce genre de révélation, surtout pour un film de cette époque et cette fameuse découverte va nous apporter des passages assez incroyables !


Passages incroyables car pour un film soufflant ses 55 bougies, Le Moulin Des Supplices dispose également de scènes bien sanglantes et les effets spéciaux sont de très bonnes qualités. Les transformations en statue de cire sont bien fun mais le plus hallucinant reste les maquillages sur Elfie lorsqu’elle n’est plus vraiment Elfie (j’ai tourné ça comme ça pour ne pas spoiler, comprendrons ceux qui ont vu le film^^). Le réalisme est assez surprenant et ça fait encore sont petit effet  de nos jours. D’ailleurs les maquillages m’ont tout de suite rappelé ceux de la sorcière dans Le Masque Du Démon de Mario Bava, c’est un peu dans le même style.

L’énigme est plaisante jusqu’au bout car on ne sait pas vraiment comment le réalisateur a prévu la chute. On a d’ailleurs une sorte de twist vers la fin, qui n’est pas sans rappeler le scénario de La Nuit Des Tous Les Mystères avec ce jeu diabolique qui rend le protagoniste principal à moitié fou.


Le final du Moulin Des Supplices est incroyablement réussi et en plus, il est d’une totale beauté visuelle. On en prend plein les yeux, c’est magnifique tout en étant dramatique pour les personnages. Le réalisateur prend soin de conserver jusqu’au bout cette ambiance gothique et c’est somptueux.  Le terme adéquat : c’est un magnifique bouquet final car tel un feu d’artifice, le final du Moulin Des Supplices, apporte un réel moment de magie tout en crachant dans tous les sens des couleurs scintillantes pour nos pupilles totalement subjugués...

Pour conclure, assez laborieux pendant les trente premières minutes, Le Moulin Des Supplices prend une tournure totalement radicale l’heure restante pour nous embarquer dans une histoire très originale et assez oppressante. Le tout servi par des acteurs géniaux et une ambiance à la Hammer somptueuse. Le final est incroyablement réussi et d’une beauté visuelle quasi inqualifiable. Un film à l'ambiance maitrisée, à mi chemin entre l’épouvante et la science-fiction qui mérite amplement son statut de film culte.

Ma note 3,5/5 (arrondie à 4) à cause des dialogues à n’en plus finir au début du film qui plombe réellement l’excellente dernière heure.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.