LE MONSTRE EST VIVANT

Titre : Le Monstre Est Vivant

Genre : Horreur

Titre original : It's Alive!

Année : 1974

Réalisateur : Larry Cohen

Acteurs : John P. Ryan, Sharon Farrell, James Dixon, William Wellman Jr., Shamus Locke

 

Synopsis :

La famille Davies attend avec impatience la naissance de leur premier enfant. Malheureusement, celui-ci est un monstre qui n'hésite pas à tuer avec violence dès qu'il est effrayé...

Sorti en 1974, It’s Alive, connu en France sous le titre « Le Monstre Est Vivant » est le premier film de la trilogie des bébés mutants de Larry Cohen.


L’idée de départ est pas mal, en gros Larry Cohen dénonce l’abus des hommes, en général, sur leur façon de vivre et de modifier la nature… Dans son film il nous invite à suivre un couple qui est sur le point d’avoir leur second enfant mais qui malheureusement pour eux, est génétiquement modifié à cause de médicaments que le médecin de la famille avait proscrit à la jeune femme… Et bien évidemment, ce mutant est tout sauf un ange et à peine né, il va faire un carnage dans la maternité… Avant de s’enfuir dans la ville…

Il est clair que le film commence à dater, c’est un film de 1974 donc il faut le replacer dans son contexte mais y’a quand même de grosses lacunes au niveau du rythme. Le film part sur les chapeaux de roues avec un beau bain de sang dans la maternité puis c’est le vide total pendant facile ¾ d’heure (on suit les tracas des parents mais ce n’est franchement pas folichon à suivre, surtout que certains dialogues sont parfois à la limite du ridicule)… J’ai même eu parfois limite les paupières qui se fermaient…

Heureusement que le rythme revient vers la fin du métrage pour nous réveiller… Mais même la fin du métrage est très prévisible et c’est bien dommage…

Niveau interprétation, là aussi ce n’est pas franchement terrible, notamment la mère de famille, Lenore (Sharon Farrell), qui en fait un peur trop par moment et qui est parfois très agaçante…

Niveau effets spéciaux, on dira que pour l’époque c’est assez bien foutu, notamment le bébé mutant qui est bien réalisé (juste à comparer avec le film Né Pour Tuer, qui est de 1994, soit 20 ans de moins et pourtant a des effets spéciaux moins bons que It’s Alive… au niveau du mutant…).

Par contre, la plupart des meurtres sont hors champs, on voit juste les corps ensanglantés par la suite (mis à part un ou deux on l’on voit le bébé leur sauter au coup…)…

Pour conclure, le temps passe et se ressent sur certaines œuvres parfois… Pour It’s Alive ! C’est le cas… Le scénario est franchement bon mais le rythme est trop mou et les dialogues chiant par moment… Un remake du film réalisé par Josef Rusnak est en préparation et devrait sortir d’ici fin 2008 – début 2009, généralement je suis contre, mais pour ce film je pense que c’est certainement une bonne idée… Ça lui redonnera un bon coup de jeune !

Un film à voir tout de même car c’est un classique des années 70.  


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.