LE MASQUE DU DEMON

Titre : Le Masque Du Démon

Genre : Epouvante

Titre original : La Maschera Del Demonio

Année : 1960

Réalisateur : Mario Bava

Acteurs : John Richardson, Barbara Steele, Andrea Checchi, Ivo Garrani

 

Synopsis :

En 1830, le docteur Kruvajan decouvre, dans la province de Moscou, le sarcophage d'une princesse accusee un siecle auparavant de sorcellerie, et a qui l'on avait cloue sur le visage un masque herisse de pointes interieures. Une goutte de sang tombee par inadvertance dans le cercueil reveille la sorciere, ivre de vengeance...

Le Masque Du Démon est une œuvre phare de Mario Bava. Il ne faut pas oublier que ce film fut réalisé en 1960 et franchement pour un film qui souffle à l’heure où je fais ma critique ses 47 bougies et bien moi je dis chapeau !

La mise en scène ainsi que le scénario sont exceptionnels… Les acteurs vraiment crédibles, que ce soit les acteurs principaux comme les seconds rôles.

 

D’ailleurs la charismatique et envoûtante Barbara Steele qui dans ce film joue un double rôle, est tout simplement épatante. Sa facilité de jouer le rôle de la gentille petite fille naïve comme celle de la ténébreuse et cruelle sorcière en est la preuve.

On notera également les effets spéciaux qui sont pour la plupart encore bien crédibles (réincarnation de visage, immolation, etc.…), en tout cas bien plus que dans certains nanars sortis ces dernières années.


La scène d’introduction a du vraiment choquer à l’époque par sa cruauté et son contexte, l’endroit est vraiment glauque et lorsque la sorcière se fait clouter le masque via une énorme pioche, ça m’a même crispé le visage…

Les décors sont bien choisis, un vieux château, une crypte en ruine…
Le noir & blanc renforce les passages angoissant ainsi que les passages romantiques… Par moment on a l’impression d’être dans une sorte de poésie macabre car c’est beau tout en étant à la fois poisseux. On a un sentiment partagé et ça rend une atmosphère bizarre tout en étant agréable.
Egalement, le déroulement est vraiment intéressant ce qui laisse peu de temps mort et donc pas d’ennuie.


Dommage que l’happy-end vienne plomber mon appréciation finale mais bon je m’y attendais légèrement car peu de réalisateurs n’ont le cran, ni le sens du macabre de Fulci et puis vu l’époque je pense que si Le Masque Du Démon aurait fini sans happy-end ça aurait sûrement encore plus choqué les spectateurs…

Pour conclure, Le Masque Du Démon est à ranger dans sa collection « classic horror » ! Un film gothique à l’esthétique parfaite ! Les images sont littéralement somptueuses ! Une histoire passionnante et en prime de très bons acteurs. Du Mario Bava haut de gamme.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.