LE LOUP-GAROU

Titre : Le Loup-Garou

Genre : Horreur

Titre original : The Wolf Man

Année : 1941

Réalisateur : George Waggner

Acteurs : Lon Chaney Jr., Claude Rains, Warren William, Ralph Bellamy, Patric Knowles, Bela Lugosi, Maria Ouspenskaya, Evelyn Ankers, J.M. Kerrigan, Fay Helm...

 

Synopsis :

Larry Talbot est de retour dans son pays, où il est accueilli par son père, le châtelain Sir John Talbot. Il y fait la connaissance de Gwen Conliffe, qu'il accompagne le soir même à une fête donnée par une troupe de bohémiens. Là-bas, une jeune fille, Jenny, est attaquée peu de temps après leur arrivée par un loup, tandis que le jeune lord est mordu par la bête en lui portant secours. Le ledemain, Jenny est retrouvé morte...

Remontons dans le temps, plus précisément en 1941 ! Date de référence pour le cinéma lycanthrope car c’est cette année là que fut tourné le tout premier film de loup-garou ! Produit par les studios Universal et réalisé par George Waggner, le film a été intitulé sobrement The Wolf Man (Le Loup-Garou).

 

Ce film est devenu de nos jours un grand classique du cinéma horrifique au même titre que Dracula, La Momie, La Mouche Noire et Frankenstein. Il est d’ailleurs au même titre devenu une référence pour tous les réalisateurs, d’ailleurs, le film a eu droit à son remake en 2010 (avec Anthony Hopkins et Bénicio Del Toro en tête d’affiche).

C’est donc dans ce film que nous allons faire connaissance pour la toute première fois de l’ultra connue, dans le ciné lycanthrope, famille Talbot !

 

A la mort de son frère, Larry est de retour à la maison familiale, il va y faire la connaissance de la belle Gwen Confille et va réussir à obtenir un rdv avec elle. Le soir venu, ils vont décider d’aller faire un tour dans le camp des gitans avec une autre amie, afin d’y rencontrer la diseuse de bonne aventure. Sur le chemin du retour, un loup va les attaquer et Larry va se faire mordre. Bientôt son comportement va commencer à changer et des meurtres horribles vont avoir lieu dans les alentours…

Pour ceux qui auraient vu le remake mais non celui-ci, l’histoire est donc quasi identique car le réalisateur du remake est resté assez fidèle au film original de Waggner.

 

Pour en revenir à ce film original, tout d’abords je tiens à préciser qu’il faut vraiment remettre le film dans le contexte de l’époque sinon vous risquez d’être déçu ! Oui le film est de 1941 donc si vous vous attendez à un film avec des effets spéciaux à couper le souffle et du sang à profusion, je vous conseille de passez votre chemin !

 

Non ici c’est bien entendu un film en noir et blanc qui va se reposer sur son ambiance mystérieuse, le tout accompagné de décors très sophistiqués et en adéquation avec le thème : des bois sombres regorgeant de brouillard, un cimetière, un petit village, un camp de gitans…

 

De plus le réalisateur va tenter de nous déstabiliser en nous accompagnant le film de musiques lancinantes comme seuls les réalisateurs des films d’horreur des années 40-50 savaient le faire. Vous savez ces musiques stridentes et envoutantes qu’on entend toujours dans les vieux films d’horreur comme Dracula notamment.

L’histoire tient en haleine, c’était vraiment un très bon script pour l’époque de sa conception. Le réalisateur va nous faire osciller dans notre jugement, est-il réellement un loup-garou ou est-il simplement un serial killer qui tente d’échapper à ses démons intérieurs en extériorisant ses crimes par le biais du loup-garou ? Bon il est clair que nous, à notre époque, nous connaissons déjà la réponse mais à l’époque de sa sortie, le scénario devait être vraiment palpitant.

 

Surtout que les acteurs sont vraiment bons, Lon Chany Jr, le tout premier Loup-Garou de l’histoire du 7ème art est vraiment juste. Idem pour Evelyn Ankers, elle aurait pu se contenter d’hurler comme une pimbêche en faisant de grands gestes avec ses bras comme c’était souvent le cas dans les films d’horreurs de l’époque mais non ! Elle assure et parait vraiment sympathique. J’ai également adoré l’interprétation de la gitane, Maria Ouspenskaya (qui au passage décédera que 8 ans après la sortie du film !), elle est vraiment énigmatique pendant tous le film. J’ai bien aimé également le guest de la grosse star de l’époque Bela Lugosi.

Niveau effets spéciaux, comme je l’ai dis plus haut, faut pas s’attendre à des trucs de dingues ! D’ailleurs même déjà pour l’époque, si on compare le Loup-Garou à Dracula ou surtout à Frankenstein, il est beaucoup moins réaliste ! On voit bien qu’il est faux, d’ailleurs il y a une scène où une de ses manches se relèvent quand il tombe et on aperçoit bien que sa patte est un gant^^ Mais bon faut le retranscrire à son époque car il est clair que de nos jours, il fait très kitsch notre bon vieux premier loup-garou de l’histoire du cinéma !

 

Il y  a que la scène finale où l’on voit le loup-garou se retransformer en humain qui est à peu près réussis, bon à notre époque à nous on voit bien que c’est une interpolation d’images mais à sa sortie les gens devaient faire des « woua » d’étonnements car ça devait être vraiment réaliste pour eux.

Surtout que la fin est véritablement dark, à l’inverse de la Hammer où généralement tout se termine toujours bien ! Ici le réalisateur ne fait pas dans la dentelle mais comme chaque film de cette époque, étrant donné que le format est très court : une heure et quelques minutes… La fin va être encore une fois expédiée très brutalement. A chaque fois ça me fait marrer de voir le générique de fin envoyé de manière si brusque.

Pour conclure, Le Loup-Garou est bien entendu un classique de chez classique. Waggner nous a inventé la famille Talbot et sa malédiction et il est surtout le premier réalisateur à avoir osé mettre en scène la créature mythique qu’est le Loup-Garou. Un film avec un charme fou, des décors somptueux et une mise en scène excellente.

Dommage que les effets-spéciaux fassent de nos jours vraiment trop cheap. Il ravira les amateurs de films à l’ancienne et les vrais amateurs de films d’horreur. Par contre pour les novices et allergiques de films en noir et blanc ou trop anciens, je vous conseille plutôt son remake de 2010 qui reste assez fidèle et qui est aussi bon mais beaucoup plus sanglant. Je lui accorde la note de 3,5/5 donc j'arrondie à 4.

Note d'Anto

La Bande-Annonce :

D'autres images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.