LE DERNIER EXORCISME

Le Dernier Exorcisme (2010)

Titre : Le Dernier Exorcisme

Genre : Épouvante

Titre Original : The Last Exorcism

Année : 2010

Réalisateur : Daniel Stamm

Acteurs : Patrick Fabian, Ashley Bell, Iris Bahr, Jamie Alyson Caudle, Louis Herthum, Shanna Forrestall, Tony Bentley, Allen Boudreaux, Caleb Landry Jones, Denise Lee...

Durée : 1h27

 

Synopsis :

Le Révérend Cotton Marcus est un Pasteur évangéliste, qui côtoie beaucoup de croyants dans son travail sans l'être lui-même. Après avoir passé des années à escroquer des fidèles en pratiquant de faux exorcismes, Cotton est pris de remords et décide de se racheter en réalisant un documentaire pour révéler ses méthodes frauduleuses. L'équipe de tournage se rend alors au fin fond de la Louisiane, dans la ferme de Louis Sweetzer, un fondamentaliste qui pense que sa fille Nell est possédée : Nell se réveille notamment tous les jours couverte de sang animal, incapable de se rappeler ce qui s'est passé. Louis est convaincu que seul un exorcisme pourra mettre fin à ces terrifiantes épreuves. Cotton commence par essayer ses tours habituels mais réalise bien vite que ses années de mascarade religieuse ne l'ont pas préparé à affronter un vrai cas de possession. Son équipe et lui vont devoir trouver un moyen de sauver Nell avant qu'il ne soit trop tard pour elle… comme pour eux.

Réalisé en 2010 par Daniel Stamm, Le Dernier Exorcisme est devenu en quelque sorte, l’emblème d’une nouvelle génération de film d’horreur mettant en scène le sujet de la possession. Qu’est-ce qu’on en a mangé dans la décennie 2010 des films avec comme titres l’Exorcisme de…, Exorcist, La Possession de…

Le Dernier Exorcisme (2010)

Lors de la sortie du Dernier Exorcisme, l’ère du found footage touchait à sa fin (c’était le style à la mode dans la décennie 2000) et donc Daniel Stamm va nous narrait le parcours d’un pasteur qui commence à perdre la foi et qui pour gagner sa vie, va effectuer des exorcismes.

Il nous montrera toutes les ficelles de son métier et dévoilera que finalement tout est du charlatanisme…

Un jour, il décide de faire appel à une équipe de tournage afin de réaliser un documentaire sur son métier. Ils vont se rendre dans un coin paumé de la Louisiane où une adolescente de 16 ans serait possédé par le Diable en personne…

Arrivé sur place, il commence son show de charlatan cependant il va vite se rendre compte que la gamine est possédée…

Par la folie ? ou véritablement par le diable ? Les idéaux du pasteur vont être confrontés….

Le Dernier Exorcisme (2010)

Le sujet est plutôt convaincant et original car il sort un peu des sentiers battus du simple film d’exorcisme.

Ici nous sommes en compagnie d’un pasteur qui perd ses convictions religieuses et qui croit de plus en plus aux avancées scientifiques. Il estime notamment que la jeune fille n’est pas possédée mais simplement malade psychologiquement.

 

Toutefois, je trouve la mise en scène assez laborieuse, le rythme est assez lent et le début du film est juste ennuyeux comme pas possible. Nous allons devoir attendre au moins une demi-heure avant que notre équipe de tournage arrive enfin en Louisiane et fasse la connaissance de la famille de Nell.

 

Une fois la découverte de cette famille effectuée, nous entrons enfin dans une atmosphère sombre. L’effet found footage permet de s’y immerger assez facilement et les trois membres de cette famille semblent vraiment énigmatiques.

Le Dernier Exorcisme (2010)

Néanmoins, ne vous attendez pas à un film de possession classique car finalement, il n’y aura pas vraiment de grandes séquences avec un démon hurlant des insanités en tout genre et vomissant des litres de liquide vert…

Toutefois la seule scène où le démon semble faire véritablement son apparition est saisissante de réalisme et l’image de la contorsion vraiment surprenante. Elle fait vraiment son effet cette séquence.

 

Toutefois jusqu’au bout, nous n’aurons de réponses à nos questions puisque le réalisateur va miser la carte de l’énigme jusqu’au générique de fin.

 

Etait-elle véritablement possédée  et enceinte de ce démon ? Était-elle enceinte car son père l’aurait violé et que finalement elle serait perturbée psychologiquement ? Le réalisateur brouille vraiment les pistes, il y a plein d’indices donnés à demi-mot et c’est très compliqué d’avoir le fin mot de l’histoire.

 

Surtout que le film se clôture avec une histoire de satanisme qui ne fait qu’appuyer nos doutes… Enfant du malin ? Enfant fruit de l’inceste ? Difficile de trancher…

Le Dernier Exorcisme (2010)

En conséquence nous sommes devant un film au sujet intéressant mais finalement qui n'est qu’à moitié convaincant. De plus, pour un film traitant le sujet de la possession, il manque cruellement de passages angoissants. Il reste trop soft et ce n’est pas les deux-trois meurtres d’animaux qui combleront nos attentes. Surtout qu’en prime le film est très avare en jump-scare, tout est assez convenu ici.

 

Heureusement l’interprétation est pas mauvaise, notamment notre pasteur déchu qui assure plutôt bien le spectacle et donne un nouveau souffle aux exorcistes avec ses convictions très cartésiennes.

Le Dernier Exorcisme (2010)

En conclusion, riche par ses idées assez originales, Le Dernier Exorcisme se noie tout de même en laissant trop le spectateur dans ses interrogations.

Possédée par le démon ou par la folie ?Finalement nous n’aurons pas de réponses.

Toutefois j’ai aimé le concept du prêtre perdant sa foie et ses convictions au profit de la science ainsi que l’envers du décor du charlatanisme qui avec.

Un film intelligent sur le papier mais qui manque cependant de réponses et de frissons même si la scène dans la grange est assez impressionnante en soit. Je vais me laisser tenter par sa suite qui éclairera peut-être sur le cas Nell…

Ma note est de 2,5/5.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2020 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.