"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


LE DENTISTE

Titre : Le Dentiste  

Genre :  Horreur

Titre original : The Dentist

Année : 1996

Réalisateur : Brian Yuzna

Acteurs : Corbin Bernsen, Linda Hoffman, Michael Stadvec, Ken Foree, Tony Noakes

 

Synopsis :
Le Docteur Feinstone, dentiste, est un citoyen américain exemplaire mais tout s'effondre le jour où il découvre que sa femme le trompe. Les premiers à en subir les conséquences seront ses patients.

Nos peurs les plus profondes sont souvent communes, la plupart du temps on entend les gens dire j’ai peur des araignées, du noir, du vide ou bien encore du dentiste… Tiens tiens, Le Dentiste ça ne vous rappelle rien… C’est en 1996 que Brian Yuzna a crée un mini buzz en sortant un film intitulé Le Dentiste ! De nos jours beaucoup cite ce film parmi les films culte sans même l’avoir vu une seule fois ! Comme quoi, un titre de film peut avoir un réel impact d’angoisse chez le téléspectateur !

 

Alors ce fameux Dentiste de Yuzna, réel film culte ou pas ?

On va commencer par décrypter le synopsis, ici, le Dr. Feinstone, sympathique et réputé dentiste, nous narre comment sa vie est passé d’un conté de fée à un conte macabre en un rien de temps… Lors de son anniversaire de mariage, il découvre que sa femme le trompe avec un employé qui s’occupe de nettoyer la piscine… A partir de là, notre cher docteur va commencer à tomber dans la folie et ses patients vont contre leurs grès en subir les conséquences…

 

Je vais être honnête, le scénario est à mourir de rire, Yuzna ne s’est pas cassé la tête en l’inventant car plus simple et plus con que celui-ci, je n’envois guère. Le coup de l’homme qui tombe dans la folie car sa femme le trompe c’est du vu et re-vu. Heureusement l’originalité vient du fait que le personnage principal est dentiste et du coup Yuzna va tout miser sur ce point !

Malheureusement on va vite déchanter car le film malgré qu’il se suive sans qu’on s’ennuie est tout de même très long à se mettre en place et il va falloir patienter longtemps avant que le fameux dentiste décide à s’en prendre à ses clients ! Par-contre les scènes de tortures sont par moments horribles et c’est clair que ceux qui sont à la base déjà traumatisé par les dentistes en général, risque de ne plus y retourner de leurs vies ! Je pense notamment au passage avec le responsable des impôts ! Un passage extrêmement hard, je n’aimerai pas être à sa place ! Ou le passage où il arrache sans anesthésie une à une les dents de sa femme…

On notera aussi les dialogues et les monologues du docteur Feinstone vraiment drôle, voir irrésistible sur certains passages, notamment au départ lorsqu’il s’imagine chopper sa femme entrain de faire une fellation à l’employé ménager. Ce passage est vraiment sympa, j’étais plié de rire. Egalement les passages vers la fin où l’une de ses jeunes clientes est épargnée car elle lui jure qu’elle se lavera les dents 3 fois par jour et qu’elle ne mangera plus de sucreries ! Ou lorsqu’il se rend à l’université et qu’il demande à ses étudiants d’arracher toutes les dents des patients !

 

Mais le gros point négatif, c’est que le film est de 1996 mais il parait en avoir 15 de plus. J’ai remarqué que c’est généralement le cas dans la plupart des films de Yuzna, la photographie vieillit très mal et le film parait toujours avoir 15 ans de plus… Je n’aime pas non plus la bande son, trop kitsch à mon goût…

 

 

Le jeu d’acteurs est pas terrible, Corbin Bernsen est excellent en dentiste au bord de la folie mais alors les rôles secondaire sont vraiment pas fameux, notamment ceux qui jouent le rôle des flics… pas crédible pour un sous.

Pour conclure, Le Dentiste est peut-être culte par son nom mais certainement pas par son contenu. Ce film est ni plus ni moins qu’une honnête série B, divertissante, plus drôle qu’effrayante mais ça ne casse pas trois pattes à un canard… Dans la même veine je préfère Dr. Rictus qui sait être un chouïa plus drôle et angoissant. A voir un dimanche d’ennuie pour passer le temps.

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.