LE CONTINENT DES HOMMES POISSONS

Titre : Le Continent Des Hommes-poissons

Genre : Fantastique

Titre original : L'isola Degli Unomini-pesce

Année : 1979

Réalisateur : Sergio Martino

Acteurs : Claudio Cassinelli, Barbara Bach, Richard Johnson, Beryl Cunningham, Joseph Cotten, Franco Iavarone, Roberto Posse, Giuseppe Castellano, Francesco Mazzeri

 

Synopsis :

En 1891, un bateau de trafiquant d'esclaves sombre dans la mer des Antilles. Cinq rescapés parviennent à rejoindre une île qui semble déserte. Deux membres de l'équipage sont sauvagement massacrés et deux autres disparaissent dans d'étranges circonstances. Il s'avère que cette île est gouvernée par un dangereux despote, Rackham, qui retient prisonniers un biologiste et sa splendide fille...

Enfin ! Après plusieurs mois de lutte pour acquérir le dvd du Continent Des Hommes-Poissons du réalisateur Sergio Martino, je l’ai trouvé par la maison d’édition Neo Publishing… Y’a vraiment qu’eux pour éditer ce genre de film en même temps !

Tout content de mon achat, je me suis donc empressé de mettre le dvd dans le lecteur pour enfin voir ce fameux film considéré par beaucoup comme culte. Sachant qu’en plus Martino a quand même réalisé La Queue Du Scorpion et Crimes Au Cimetière Etrusque entre autres… Ça me confortait dans le choix de ce film.

 

Le synopsis du film est tout simple, une bande de bagnards s’échoue en bateau dans la mer des Antilles, cinq rescapés parviennent à rejoindre une île déserte, qui au final ne le sera pas tant que ça… Car dans cette île se trouve un scientifique et sa fille, ainsi qu’un collaborateur qui vont mettre au point des recherches afin de transformer des hommes en hommes-poissons ! Et ces hommes-poissons sont pas très accueillant et vont donc s’en prendre à nous cinq délinquants...

En premier lieu, le film a été réalisé en 1979, donc ne vous attendez pas à des effets spéciaux de première classe… Ici les monstres font très plastique et lorsqu’ils nagent c’est vraiment bien fendard… Ça craint un peu mais remis dans son contexte de l’époque, on y fait plus vraiment attention…

En second lieu, si vous n’avez pas apprécié les scènes de snuff sur les animaux dans Cannibal Holocaust, vous risquez d’être consterné encore une fois car une fois n’est pas coutume avec le bis 70’s italien, un pauvre coq, un flamand rose, un serpent et une grenouille vont perdre la vie pour un simple film… Ça je peux que le déplorer, malheureusement…

 

Pourtant, malgré ces deux points négatifs, le film a un charme certain, les décors sont très jolis et le film est plutôt agréable à regarder. Car au fil de l’histoire on en apprend un peu plus sur cette fameuse île, ce qui s’y cache, et pourquoi au final les monstres ont été crées… Dommage que certaines longueurs au milieu du film viennent plomber un peu le tout mais dans l’ensemble on s’ennuie pas. Egalement la fin du film est un peu trop téléphonée à mon gout, on sait à l’avance comment ça va finir et c’est un peu regrettable.

L’interprétation est plutôt bonne, d’ailleurs on y retrouve la sulfureuse Barbara Bach, la « James Bond Girl » dans L’espion qui m’aimait. Qui sait se faire assez mystérieuse et envoûtante.

 

Niveau gore, on repassera, à part les scènes de snuff sur les pauvres animaux… Le reste est quasi tout le temps hors champs puis on voit 3 gouttes de sang (couleur peinture rouge) apparaître…

Pour conclure, Le Continent Des Hommes-Poissons est certes considéré comme un film culte mais il a quand même pris un sacré coup de vieux… Certains films plus anciens ont beaucoup mieux vieillit ! De plus, le manque de rythme au milieu du film n’arrange pas les choses. Heureusement que l’interprétation est bonne et que l’histoire reste sympathique… Bref au final, je suis un peu déçu, je m’attendais à beaucoup mieux pour un film de cette réputation… C’est très moyen. A voir une fois pour sa culture horrifique mais c’est tout.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.