"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


LE COMMANDO DES MORTS-VIVANTS

Titre : Le Commando Des Morts-Vivants

Genre : Horreur

Titre original : Shock Waves

Année : 1977

Réalisateur : Ken Wiederhorn

Acteurs : Peter Cushing, Brooke Adams, John Carradine, Fred Buch, Luke Halpin...

 

Synopsis :
Aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale, le haut commandement Nazi avaient chargé des scientifiques de créer un commando de morts-vivants : indestructibles, dépourvus de tous sentiments, ils devaient assurer la victoire du 3ème Reich. Aucun des membres de cette unité SS très spéciale n'a jamais été retrouvé.
Trente ans plus tard, des naufragés échouent sur une île au large de la Floride. A l'endroit même où les zombies SS ont trouvé refuge à la fin de la guerre...

Il y a des films au destin un peu particulier et c’est le cas de Shock Waves, rebaptisé en français : Le Commando Des Morts-Vivants.

Saviez-vous qu’après sa sortie en salle en 1977, le film fit un scandale notamment aux Etats-Unis car les gens ne comprenaient pas qu’on puisse mettre en scène des nazis dans un film… Et mystérieusement, le négatif original a disparu et il a fallu un important travail de restauration à partir d’une copie de travail appartenant au réalisateur pour que le film puisse sortir en VHS ! Un peu plus et il ny aurait jamais eu d’exemplaires de Shock Waves après sa sortie ciné !

S’il fit un tel scandale à sa sortie c’est que les gens n’avaient pas encore totalement pansé les blessures d’après la seconde guerre mondiale et le fait de mettre en scène des morts-vivants nazis étaient scandaleux.

Car ce Commando des morts-vivants nous narre l’histoire de naufragés qui échouent sur une île au large de la Floride, sur place ils vont rencontrer un homme mystérieux vivant reclus dans un vieux palace abandonné. Ils vont apprendre que cet homme s’avère être un ancien commandant SS qui avait pour charge, pendant la guerre, de diriger des zombies nazis, de véritables machines de guerre.

Une fois la guerre perdue, le commandant du s’occuper de faire disparaitre les zombies SS. Il décida donc de couler le navire transportant l’armée de zombies au large de l’île où il a élu domicile… mais un zombie ne peut pas mourir et bientôt les voila de retour sur l’île…

Pour un film de zombies, qui de plus, a été réalisé dans les années 70, il faut avouer que l’histoire est originale, d’ailleurs c’est le premier film de morts-vivants mettant en scène des zombies nazis (le thème a été repris récemment avec Dead Snow).


De plus le réalisateur a de la chance de disposer d’une palette d’acteurs bons dans l’ensemble ! On y retrouve deux acteurs méga stars de l’époque : Peter Cushing et John Carradine. D’ailleurs ces deux acteurs disposent des 2 rôles les plus énigmatiques du film, dommage que celui de John Carradine soit que secondaire. On y retrouve également Brooke Adams dans ses grands débuts, elle y tient d’ailleurs le rôle principal et j’ai bien aimé également la composition Luke Halpin.


En plus d’une bonne histoire et de bons acteurs, j’ai adoré les lieux ! Ils sont extrêmement bien choisis. L’île semble vraiment au milieu de nulle part, on se demande bien comment les pauvres personnages vont pouvoir se sortir de cet enfer. Le palace à l’abandon est lui aussi de toute beauté, d’ailleurs pour l’anecdote, après le film, il fut racheté et depuis il sert d’hôtel de luxe !

Les effets spéciaux s’en tirent bien également, notamment les maquillages sur les zombies ! Pour l’époque, ils sont vraiment effrayants et réalistes. D’ailleurs le réalisateur avait interdit à ses acteurs de voir l’apparence des zombies avant de tourner les scènes, histoire qu’ils soient bien effrayés au moment de jouer.


Malgré tous ces points positifs, le film a un vilain défaut, il est beaucoup trop mou et les zombies, malgré leurs excellents maquillages, sont trop pacifiques… La c’est vraiment de la faute du réalisateur ! Sa mise en scène est trop longue, ça ne décolle pas ou peu… Au final, on a tendance à s’ennuyer souvent et à décrocher…


De plus comme je le disais, les zombies sont trop soft, on attend en vain qu’ils se décident à attaquer et lorsque c’est le cas et bien à chaque fois on déchante ! On ne verra pas une seule goutte de sang du film ! Dans ce Commando des Morts-Vivants, les zombies ne mordent pas, ne démembrent pas non plus leurs victimes… Non, ici, ils s’amusent juste à noyer leurs potentielles proies… Je trouve ça vraiment dommage car c’est vraiment trop répétitif et de ce côté-là, ça manque vraiment d’originalité et d’inspirations de la part de Ken Wiederhorn !

A croire que ce réalisateur n'aime pas les zombies sanguinaires car dans son autre film de zombies : Le Retour Des Morts-Vivants 2, on est confronté au même problème… Ses zombies sont super bien fait mais ils sont trop gentils ! et c’est chiant !


La photographie du film est assez jolie pour un film de 40 ans et c’est bien filmé. De plus la fin du film s’avère particulièrement réussie et permet aux spectateurs de sortir de la projection avec un avis global rehaussé. Dans un sens valait mieux car y’a des passages vraiment sans reliefs et ennuyeux comme pas possible dans le milieu du métrage…

Pour conclure, Le Commando Des Morts-Vivants est pas sanglant pour un sous et le rythme est parfois vraiment pénible tant il se passe pas grand-chose… Heureusement que les acteurs sont là pour rehausser le niveau et que l’histoire est originale. De plus pour un film d’une quarantaine d’année, les maquillages sur les zombies sont incroyablement bien réussis. A voir une fois pour enrichir ses connaissances horrifiques mais ça s’arrête la… Un 2/5 sera suffisant.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.