"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


LAKE PLACID

Lake Placid de Steve Miner - 1999 - Horreur

Titre : Lake Placid

Genre : Horreur / Animal Tueur

Titre Original : Lake Placid

Année : 1999

Réalisateur : Steve Miner

Durée : 1h22

 

Synopsis :
La mort inexpliquée d'un agent de la protection des eaux et forêts, déchiqueté avec férocité, plonge Black Lake dans la perplexité et la peur. Une équipe d'enquêteurs arrive sur place et découvre une dent datant de l'ère préhistorique. Le garde forestier Jack Wells, la paléontologue Kelly Scott, le shérif Hank Keough et le professeur Hector Cry vont devoir affronter un reptile de plus de dix mètres de long, véritable machine à broyer issue de l'espèce des crocodylus.

Casting :

Malgré qu’il soit peu connu auprès du grand public, je trouve que Steve Miner a une carrière de réalisateur plus qu’honorable ! C’est tout de même lui qui a réalisé le cultissime House et qui a remis la franchise Halloween sur de bons rails en 1998 avec Halloween 20 Ans Après.

 

Un an après Halloween H20, il revenait avec un autre projet : Lake Placid.

Pour Lake Placid, pas de psychopathe masqué mais un tueur aux dents acérées : un crocodile gigantesque !

Lake Placid de Steve Miner - 1999 - Horreur

En 1999, il n’y avait pas encore de productions à la chaine made in Syfy qui mettaient en scènes des bestioles tueuses plus farfelues les unes que les autres… Mise à part quelques films avec des piranhas, des requins, des anacondas ou des poulpes géants…  Le filon n’était pas encore usé jusqu’à l’os…

 

C’est dans ce contexte que vu le jour Lake Placid. Doté d’un casting sympathique pour une série B : On y retrouve Bill Pullman, Bridget Fonda et Brendan Gleeson en tête d’affiche ! Le film avait, pour l’époque, de bonnes cartes en main pour réussir à avoir un petit succès… et ce fut le cas !

J’suis tout de même assez étonné qu’un petit film de série B, même sympathique soit-il, est par la suite engendrée trois suites (et je ne compte pas les Versus en plus^^) !

 

Pour Lake Placid, premier du nom, l’histoire est simple : une paléontologue est envoyée au fin fond du Maine, suite au décès d’un plongeur dans le lac «Lake Placid». Il aurait été attaqué par une créature gigantesque… Les rumeurs disent que ce serait un crocodile d’une dizaine de mètre… Sur place, la paléontologue, accompagnée de la police locale, vont en effet vite se rendre compte, qu’un gigantesque croco a élu domicile sur les baies du lac !

Lake Placid de Steve Miner - 1999 - Horreur

L’histoire de ce Lake Placid est tout ce qu’il y a de plus commun, dans la série B mettant en scène un animal tueur. Cependant la mise en scène est bonne et on ne s’ennuie pas. Il faut dire que les acteurs sont bons et qu’on s’accroche rapidement à eux. Déjà c’est le premier point positif ! Car généralement dans les films d’animaux tueurs, les acteurs sont à chier…

 

De toute façon, le réalisateur va nous montrer d’entrée de jeu, que son film sera nerveux ! La scène d’intro est plutôt violente et en plus ça s’avère bien gore ! Cerise sur le gâteau, les effets spéciaux sont soignés et c’est bien réalisé !

 

Le crocodile fait plus vrai que nature et je le trouve vraiment impressionnant visuellement parlant ! Même les scènes faites à l’aide d’images de synthèses sont bien fichues ! Je pense notamment à celle où le croco attaque l’ours ! On a véritablement l’impression d'assister à des massacres naturels perpétrés par ce gigantesque et terrifiant crocodile ! C’est étonnant quand on voit que le film date de la fin des années 90 ! Quand on voit les productions de maintenant, elles n’y arrivent pas à la cheville !

 

Y’a pas à dire, niveau effets spéciaux : Lake Placid place la barre très haute et le crocodile à vraiment de la gueule ! Une bien belle bestiole qu’on à là !

Lake Placid de Steve Miner - 1999 - Horreur

J’ai beaucoup apprécié également le mélange entre les scènes à ton grave et d’autres plus légères. Le film est bourré d’humours sarcastiques. L’acteur Brendan Gleeson excelle à ce niveau et va nous faire passer de bons moments de rigolades !

 

De plus, malgré que le film ne fasse pas véritablement peur à proprement parler, Steve Miner arrive tout de même à nous convier au stress par l’intermédiaire de scènes  aquatiques intrigantes. Le croco va-t-il attaquer ? Oui-Non-Oui ?

Lake Placid de Steve Miner - 1999 - Horreur

Le dénouement, inattendu, est drôlement sympathique pour une série B et ça change des fins bateaux où la bestiole explose avec une charge d’explosifs… Non ici Steve Miner a tenté quelque chose d’autre et ça fonctionne parfaitement ! Tout en restant dans l’esprit sarcastique qui a régné tout au long du film !

 

Le générique de fin fait un peu « ovni » avec en fond sonore Is This Love de Bob Marley ! Non rien à dire, le film ne se prend pas du tout au sérieux et on s’amuse vraiment jusqu’à la dernière seconde !

Lake Placid de Steve Miner - 1999 - Horreur

Pour conclure, Lake Placid est le genre de série B sympathique qui relève par le haut le genre !

Loin des nanars produits à la chaine par Syfy, Steve Miner nous sort un film doté d’un bon casting et surtout d’excellents effets spéciaux ! Le croco parait plus vrai que nature, il est vraiment impressionnant ! Les attaques de la bête sont elles aussi impressionnantes et par moment c’est bien gore.  L’humour sarcastique et le ton léger en font un film cool qui ne se veut pas sérieux et par moment ça fait du bien ! Vraiment sympa ce Lake Placid !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.