LA NUIT DE TOUS LES MYSTERES

Titre : La Nuit De Tous Les Mystères

Genre : Horreur

Titre original : House On Haunted Hill

Année : 1959

Réalisateur : William Castle

Acteurs : Vincent Price, Alan Marshal, Carol Ohmart

 

Synopsis :

Le milliardaire Frederik Loren et sa femme Annabelle organisent une soirée dans une maison que tout le monde pense hantée. Annabelle offre 10000 dollars à celui des invités qui osera y rester la nuit. Mais dès que tous sont présents, d'étranges évènements commencent à se produire...

Réputé pour faire partie des grands classiques des films d’épouvante avec La Maison Du Diable et Le Masque Du Démon ; et qui plus est, a été réalisé par le grand William Castle (l’un des plus grands maîtres de l’horreur de tous les temps) en 1959 ;  La Nuit De Tous Les Mystères a eu le droit récemment a un petit lifting lors de sa réédition en DVD !

Ça m’a donc permis de redécouvrir ce classique en couleur, chose inédite car auparavant il existait qu’en noir et blanc. 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce film, La Nuit De Tous Les Mystères est l’un des tous premiers films mettant en scène des fantômes. D’ailleurs William Castle reprendra ce concept pour réaliser quelques années après un autre film d’épouvante très connus : 13 Ghosts.


Pour La Nuit De Tous Les Mystères, on se retrouve dans une grandissime demeure où un milliardaire va inviter 5 personnes à venir passer toute une nuit contre un chèque de 10 000 dollars. Bien entendu, si il offre cette énorme somme d’argent à chaque personne ayant accepté l’invitation, c’est parce que, quelques années auparavant, des meurtres horribles ont eu lieu dans la demeure et que depuis, le manoir serait hanté… A minuit pile, les portes blindées du manoir se ferment alors et ne peuvent se rouvrirent que le lendemain matin à 8 heures… La psychose ne va pas tarder à atteindre les invités…

Si vous n’avez pas vu ce classique, l’histoire doit tout de même vous rappeler un autre film ! Et oui… La Nuit De Tous Les Mystères a eu droit à un remake dans les années 2000 et qui n’est autre que La Maison De L’Horreur de William Malone. Mais je peux vous dire tout de suite que le remake, si on peut l’appeler ainsi à rien à envier à l’original… D’ailleurs, ils sont vraiment différents si on y gomme les grandes lignes.


Dans le film original de William Castle, le scénario est vraiment remarquable et va se diviser en 2 parties bien distinctes !


La première partie est clairement et purement basée dans la tradition du film d’épouvante. Une demeure lugubre, des phénomènes paranormaux, des apparitions fantomatiques et la musique qui colle bien à l’ambiance. D’ailleurs le réalisateur arrive à jouer facilement avec nos nerfs et il y a une scène, en particulier, qui fait toujours le même effet de surprise et on a le droit au petit sursaut qui va avec !

Cette partie est vraiment excellente et on ne voit vraiment pas le temps passer. L’histoire, faut dire, est elle aussi très prenante ! Surtout que chaque pièce de la maison a été le théâtre d’un meurtre donc il y a une légende de fantôme pour chaque endroit de la demeure (concept qu’il reprendra donc dans son film 13 Ghosts quelques années plus tard).

Puis le film va changer totalement de style pour passer dans le film à suspense, sorte de film dans l’esprit du jeu de société Cluedo.

Chaque personne va potentiellement devenir un possible suspect dans l’affaire des meurtres qui ont lieu dans le manoir. Cette seconde partie surprend un peu car on pense avoir à faire à un pur film de fantôme mais au final pas du tout.


Cette partie vire dans le policier, par moment un peu tiré par les cheveux car pas vraiment crédible mais c’est sauvé par une interprétation brillante ! Notamment le cultissime et charismatique Vincent Price dont bien entendu tous les soupçons vont aller vers lui pour mieux nous tromper. J’ai également apprécié l’interprétation de Carolyn Craig, très crédible en folle furieuse hystérique. Dommage qu’elle n’ait pas eu le temps de montrer tout son talent au fil du temps (elle fut assassinée en 1970 à l’âge de 36 ans d’une balle dans la tête).

Les effets spéciaux, bien entendu qu’il faut retranscrire dans leurs temps, sont loin d’être mauvais. D’ailleurs le fait d’avoir remasterisé le film en couleur leurs donnent un second souffle et le film parait plus être un film des années 70 que de la fin des années 50.


Malheureusement, ce qui rappelle que le film date bien des années 50-60 c’est la fin ! Oui, dans ces décennies, les films d’horreur ont toujours une fin expéditive comme pas permis ! Hop le méchant est découvert, généralement il meurt, on n’a pas d’explications complémentaires et boom apparaît le générique avec écrit en gros THE END…

La Nuit De Tous Les Mystères n’échappe pas à la règle de l’époque… Et comme les autres films de cette époque, le format est très court, le film dépasse pas 1h15 montre en main.

Dans La Nuit De Tous Les Mystères, quelques explications sur le comment du pourquoi n’aurait pas été de trop, tant les dernières secondes du film paraissent confuses.

Pour conclure, La Nuit De Tous Les Mystères est à voir car effectivement, il fait partie des classiques du cinéma d’épouvante. Personnellement ce n’est pas mon préféré car la deuxième partie du film est un peu en deçà et j’aurai préféré qu’il reste 100% épouvante plutôt que d’osciller entre ce genre et le film policier.

A choisir je préfère La Maison Du Diable, plus basé sur le thème des fantômes et des phénomènes paranormaux.

Reste qu’on ne voit pas le temps passer, l’histoire est prenante et le mélange des genres, surprenant soit-il… est au final tout de même agréable également. Ma note est de 3,5/5 donc j’arrondie à 4.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.