LA MEUTE

La Meute de Franck Richard - 2010 / Horreur

Titre : La Meute

Genre : Horreur

Titre Original : La Meute

Année : 2010

Réalisateur : Franck Richard

Acteurs : Yolande Moreau, Emilie Dequenne, Benjamin Biolay, Philippe Nahon...

Durée : 1h30


Synopsis :

Après la disparition de Max qu'elle vient tout juste de rencontrer, Charlotte enquête. Mais ses investigations ne sont pas du goût de la Spack, la tenancière de l'hôtel dans lequel le couple a passé la nuit. En effet, Max était son fils, qui semble avoir servi de repas à une drôle de meute. Alors que l'officier Chinaski est missionné sur ces disparitions, le calvaire de Charlotte commence...

En 2010 est sorti quasi simultanément deux films français qui avaient pour thématique les zombies. Il s’agissait de La Horde de Yannick Dahan & Benjamin Rocher et de La Meute de Franck Richard. La Horde ayant eu un succès plus probant que La Meute, je me suis demandé pourquoi et me suis donc laissé tenter par le film qui a eu le moins de succès au box office c'est-à-dire La Meute…

 

Première surprise dans le film de Franck Richard c’est le casting pour le moins intriguant ! On retrouve donc dans les rôles principaux Yolande Moreau! En bouseuse complètement cinglée, Benjamin Biolay! Dans un rôle plutôt énigmatique et le celui qu’on ne présente plus dans le ciné de genre français, mr. Philippe Nahon (Haute Tension, Calvaire…), qui pour une fois n’a pas un rôle de psychopathe… Comme quoi… et Emilie Dequenne (qu’on a brièvement aperçu dans le Pacte Des Loups de Xavier Gans.).

La Meute (2010)

Donc force est de constater que côté acteurs, le réalisateur à pas choisi n’importe qui et honnêtement, heureusement que les acteurs sont convaincants car le film, en lui-même, va l’être beaucoup moins…

 

L’histoire du film va tourner autour d’une jeune femme, incarnée ici par Emilie Dequenne, qui va prendre en stop un homme (Benjamin Biolay) et celui-ci va lui demander de le déposer dans un saloon… Ouai ba je ne savais pas que ça existait en France ! Le saloon en question est situé au milieu de nulle part et est géré par une campagnarde très bizarre (Yolande Moreau)… Arrivé au saloon, la jeune femme va se faire kidnappé par la propriétaire des lieux afin de pouvoir nourrir ses fils morts devenus zombies !

La Meute (2010)

Alors autant le début du film, sorte de road movie est pas si mal… Mais alors une fois qu’on arrive dans ce saloon, ça part dans le grand n’importe quoi… Déjà en France les saloons n’existe pas et de plus Philippe Nahon incarne un shérif ! Je crois que le réalisateur a confondu la France et les Etats-Unis ! Ici on a les policiers, les gendarmes mais en aucun cas des shérifs !

On a également droit à la bande de motards crasseux complètement craignos… et alors autant les acteurs principaux sont plus que convaincants, autant ceux qui incarnent les motards sont stéréotypés au possible et complètement grotesque !

 

Passons ces détails déjà bien perturbant pour nous, spectateurs et rentrons donc dans le vif de l’histoire…

La Meute (2010)

Le titre a pour nom La Meute, pourtant va falloir patienter au moins une heure avant de les découvrir ces fameux zombies ! Et par contre le passage où on les découvre est vraiment esthétiquement magnifique ! L’image est franchement très très jolie ! Lorsqu’ils sortent de terre avec au dessus d’eux une jolie pleine lune, ça le fait grave ! Avec le bruit du vent et des criquets, ça donne une ambiance morbide vraiment sympa à voir ! J’ai été agréablement surpris par cette scène…

La Meute (2010)

Dommage que par la suite, le film retourne dans le grand n’importe quoi… A la base il y a 4 zombies mais on va finir par se retrouver avec des dizaines et des dizaines de zombies qui vont tenter de manger notre pauvre Charlotte… Pour virer sur un final d’un grotesque pas permis ! Rarement vu une fin aussi débile dans un film d’horreur français récent ! Honnêtement fallait oser ! Et malheureusement Franck Richard l’a fait… Je ne vous la dévoilerai pas pour ne pas gâcher votre plaisir lorsque vous le regarderez ! (ironie)

La Meute (2010)

Pour conclure, La Meute est un film très bien filmé, porté par une bande d’acteurs sympathique qui ont plaisir à jouer dans le film. Malheureusement, pour être un peu plus crédible, le réalisateur aurait du à la rigueur faire croire que le film se passait aux Etats-Unis et non en France car le coup du shérif, des motards et du saloon en France, c’est dur à avaler…

De plus, malgré de bons effets spéciaux, des lieux bien cradingues et une photographie agréable à regarder, le scénario lui, s’essouffle au fil des minutes pour finir sur un final grotesque et c’est vraiment dommage car y’a de bonnes idées et de très bons passages tout de même.

Au final le film est vraiment trop inégal. Ce n’est pas mauvais mais c’est loin d‘être extraordinaire non plus…

A voir tout de même pour le rôle plutôt épatant qu’a réservé le réalisateur à Yolande Moreau !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.