LA MALEDICTION 3 - LA MALEDICTION FINALE

La Maldédiction Finale de Graham Baker - 1981 / Epouvante - Horreur

Titre : La Malédiction 3 - La Malédiction Finale

Genre : Épouvante

Titre Original : The Final Conflict

Année : 1981

Réalisateur : Graham Baker

Durée : 1h48

 

Synopsis :

Dernière partie de la trilogie Damien et la Malédiction. Damien, l'Antéchrist dirige, à trente deux ans, une puissante multinationale, la Thorn Corporation Il ambitionne, pour régner sur la Terre, de devenir président des États-Unis, pour entreprendre alors l'extermination systématique de tous les nouveaux-nés...

Casting :

Trois ans après l’opus 2, intitulé Damien, c’est Graham Baker qui est donc chargé de clôturer la trilogie de La Malédiction. Il y aura un téléfilm en guise de 4ème opus  mais c’est bel et bien dans l’opus 3, qu’on a le dénouement de la vie de l’antéchrist, prénommé Damien !

 

 

Bon, Graham Baker ce n’est pas le réalisateur le plus doué de la planète… C’est lui le réalisateur de Beowulf en 1999 avec Christophe Lambert entre autres… En 1981 il réalisé, avec cette Malédiction Finale, son premier long-métrage pour le cinéma.

 

 

Pour cet opus intitulé en anglais The Final Conflict, titre qui prendra tous son sens lors du dénouement final… On y retrouve Damien, cette fois-ci il est adulte et totalement conscient de ce qu’il est véritablement. Il a des milliers de disciples à travers la planète et son but ultime et de régner sur le monde et d’accomplir une mission bien précise : terrasser le Nazaréen !

 

Une confrérie de prêtres va réussir à récupérer les 7 poignards antiques. Seules armes qui peuvent arriver à tuer l’antéchrist. Ils vont se mettre à la poursuite de Damien afin de sauver le monde du règne de la Bête !

 

La Maldédiction Finale de Graham Baker - 1981 / Epouvante - Horreur

Honnêtement, après un second opus un peu poussif et surtout très mollasson, j’avais vraiment peur du résultat de ce troisième opus… Au final, La Malédiction Finale s’avère vraiment distrayant et dispose d’un scénario sympathique.

 

J’aime beaucoup la façon dont ils ont su faire évoluer Damien. A noter que Sam Neill est juste parfait ! C’est vraiment un très bon acteur et ici, il nous démontre une nouvelle fois ses talents. Très froid et sans en faire des tonnes, il arrive vraiment à être inquiétant par moment. De plus, son personnage est terriblement énigmatique et sa liaison, entre autres, avec le jeune fils de la journaliste, à la frontière du politiquement correct.

 

La mise en scène est très rythmée, on ne s’ennuie pas un instant ! A l’instar du deuxième opus, le film démarre par une scène d’introduction spectaculaire. Sauf qu’ici, une fois l’excellente intro passée, le film continue sur sa lancée ! Et quel soulagement !

La Maldédiction Finale de Graham Baker - 1981 / Epouvante - Horreur

On va donc suivre notre fameuse confédération de prêtres, tenter de piéger Damien par tous les moyens possibles. Bien entendu, il s’attaque à l’Antéchrist et malheureusement pour eux, ça va être mission impossible… Cette chasse à Satanas, va provoquer des passages pas vraiment terrifiants mais très drôles dans la façon dont les pauvres  évangélistes vont perdre, un à un, la vie.  La meilleure scène reste la première, le prêtre va littéralement flamber sous nos yeux, pendu à une corde sur un plateau de télévision.  La scène de la chasse est elle aussi très réussie, et surtout très spectaculaire.

 

Mais le plus gros point fort du film reste le moment où Damien va demander à ses disciples de tuer tous les enfants né à une date bien précise : celle de la réincarnation du Christ ! Afin d’éradiquer pour de bon son rival !

Cela va donner une tournure vraiment plus glauque et dramatique que dans les deux premiers opus ! Le réalisateur s’amusant à nous montrer des scènes où des nouveaux nés vont se faire tuer sans aucunes pitiés ! Bien entendu, le film est américain et de surcroit, du début des années 80 ! On aura donc plus de la suggestion que des gros plans bien gores. Chose compréhensible, fallait pas non plus choquer à jamais le grand public… ce n’était pas le but du film.

 

Reste que c’est tout de même bien ficelé et que c’est vraiment amusant, de voir ces pauvres jeunes femmes pleurer les mors « accidentelles » de leurs nourrissons… Oui je sais, je ne suis pas gentil^^

La Maldédiction Finale de Graham Baker - 1981 / Epouvante - Horreur

Les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés, les différentes scènes de morts sympathiques. Par contre, on a quand même des effets-spéciaux typiques des années 80, notamment lors des coups de tonnerres ! Et encore plus lors de la scène de clôture où apparait le plus grand ennemi de Damien : Dieu. Ça fait limite mal aux yeux tant c’est coloré et kitsch ! Vraiment comme seules les réalisations des années 80 savaient le faire :)

 

La Maldédiction Finale de Graham Baker - 1981 / Epouvante - Horreur

J’ai, en revanche, était beaucoup moins emballé par la toute fin de film ! Je l’ai trouvé vraiment fait à la va-vite et vraiment de façon trop superficielle ! Merde (excusez-moi du terme) c’est tout de même l’Antéchrist quoi !

C’est quoi cette façon de clôturer le film ? Je ne m’attendais pas à une fin simpliste et sans réelle saveur. Damien ne méritait pas le sort que le réalisateur lui a donné ! Non c’est nul ! Franchement ! J’aurais préféré un final  plus intense, plus palpitant… pas un truc torché en 30 secondes chrono… C’est vraiment frustrant… Le film est bon mais la toute fin est vraiment nulle, y’a pas d’autres mots !

 

 

Après ce final, je ne vois pas trop l’intérêt d'un quatrième opus ? À la vue des critiques du net, c’est un téléfilm sans réel intérêt où Damien aurait eu une progéniture… Yeah !

 

La Maldédiction Finale de Graham Baker - 1981 / Epouvante - Horreur

Pour conclure, sans rivaliser avec le premier opus, cette Malédiction Finale est tout de même mieux que le second film de la saga ! Sam Neil incarne à la perfection l’antéchrist. J’ai beaucoup aimé l’évolution que les créateurs ont donnée à Damien dans ce dernier opus. Le film est rythmé, l’ambiance vraiment pas mal du tout, avec des scènes d’infanticides vraiment terribles. On passe vraiment un bon moment, c’est une digne suite du film de Richard Donner. Le seul point négatif : la conclusion du film est vraiment nulle ! C’est vraiment dommage de clore l’histoire de Damien de cette façon ! Quelle frustration…

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.