LA FAMILLE ADDAMS (1991)

La Famille Addams de Barry Sonnenfeld - 1991 / Comédie - Horreur

Titre : La Famille Addams

Genre : Comédie / Fantastique

Titre Original : The Addams Family

Année : 1991

Réalisateur : Barry Sonnenfeld

Acteurs : Christina Ricci, Christopher Lloyd, Anjelica Huston, Raul Julia, Dan Hedaya, Elizabeth Wilson, Carel Struycken, Christopher Hart, Jimmy Workman...

Durée : 1h39

 

Synopsis :

Dans un vieux et lugubre manoir vit la famille Addams, dont les membres, tous plus fous et délirants les uns que les autres, ressemblent d'avantage à des morts qu'à des vivants. Il y a 25 ans, l'oncle Fester a disparu des suites d'une histoire de rivalité amoureuse. Tous le regrettent, et voici qu'il réapparaît. Est-ce lui ou un imposteur ?

- Une adaptation de la série pour le cinéma burlesque, gothique et rythmée, nous ne voyons pas le temps passer.

 

- Que ce soit les décors, les costumes, la photographie, la musique tout est splendide et réussi.

 

- Nous retrouvons des personnages mythiques et incroyablement incarnés par des acteurs au top. Chistopher Llyod est génial en Oncle fétide, quel acteur sérieux ! Chistinna Ricci c'est pour moi la vraie et unique Mercredi. Le duo Anjelica Hutson et le regretté Raul Julia en impose de charismes dans leurs rôles des parents Addams.

 

- Un film parfait pour faire découvrir l'univers fantastique aux plus jeunes pour Halloween.

 

- L'histoire est rigolote et mine de rien tient en haleine. Est-ce véritablement un usurpateur ou est-ce vraiment l'oncle Fétide? réponse à la fin du film ;)

 

- Un univers qui semble sorti tout droit d'un film de Tim Burton.

 

- Un humour noir décapant.

- Le contenu du scénario peut sembler un peu léger dans l'ensemble.

 

- Quelques effets-spéciaux un peu datés de nos jours.

 

-Quelques personnages pas assez exploités.

 

 


En conclusion, cette adaptation de la série éponyme pour le grand écran est devenue elle aussi totalement culte notamment pour les générations 70-80.

Barry Sonneenfeld signe ici une comédie grinçante, burlesque et gothique vraiment réussie. Elle ravira les plus jeunes comme les plus grands, cette Famille Addams est juste parfaite pour passer un Halloween "soft" en famille. 

Les acteurs excellent dans leur rôles respectifs : Christopher Llyod performe comme jamais sous son costume d'oncle Fétide, il est vraiment très drôle. Christina Ricci était quant à elle née pour obtenir ce rôle qui de nos jours lui restera gravé. En effet, Mercredi c'est Christina Ricci, point barre! Le couple Addams incarné par Anjelica Hutson et le regretté Raul Julia est mythique et charismatique comme jamais.

L’histoire même si elle ne casse pas des briques tient en haleine et les décors et maquillages sont tellement réussis qu'on s'immerge avec plaisir dans cet univers qui semble sorti tout droit d'un trip de Tim Burton.

Certaines séquences teintées d’humour noir font plaisir à voir : la scène du bal est mythique, celle de la pièce de théâtre sanguinolente et funny...

Il est juste dommage que le réalisateur n'exploite pas un peu plus l'intégralité des personnages loufoques qui composent ce film, notamment la grand-mère Addams ou Lurch (Frankenstein) et que quelques effets-spéciaux nous rappellent que ce film commence à prendre un peu d'âge.

Néanmoins pour un film qui a dépassé les 30 ans, il vieilli bien et c'est toujours un plaisir de le revoir. C'est une comédie gothique hautement sympathique disposant d'une mise en scène effrénée jusqu'au générique de fin et d'un univers riche et original. C'est un très bon divertissement à faire découvrir aux nouvelles générations.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2022 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.