"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


LA CITE DES MORTS

La Cité des Morts de John Moxey - 1960 / Epouvante - Horreur

Titre : La Cité Des Morts

Genre : Épouvante

Titre Original : The City Of The Dead

Titre Alternatif : Horror Hotel

Année : 1960

Réalisateur : John Moxey

Durée : 1h18

 

Synopsis :

En 1692, une sorcière vouée au bûcher jure fidélité à Satan. Trois ans plus tard et sur les conseils de son professeur, une étudiante se rend dans ce village pour y étudier la sorcellerie. Mais très vite elle assiste à d'étranges évènements, l'inquiétude gagne...

Casting :

Titre trompeur, La Cité des Morts n’est pas un film mettant en scène des morts-vivants. Ici nous allons découvrir l’histoire d’un village maudit : Whitewood, où une sorcière fut conduite au bucher et brulée vive. Avant de mourir devant les yeux des villageois, elle fit le serment d’être fidèle, même au-delà de la mort, à Satan…

 

Le réalisateur, John Moxey, va donc démarrer son film par une scène gothique à souhait. Les décors et la pellicule en noir et blanc, nous replongent bien dans l’ambiance moyenâgeuse et annonce un film au caractère sombre. 

Nous allons assister au procès et à la mort ignoble de cette femme, accusée de sorcellerie. On est d’entrée immergé dans le film, qui, par son introduction annonce un film très prometteur. Une introduction efficace et qui nous scotche d’entrée.

La Cité des Morts de John Moxey - 1960 / Epouvante - Horreur

Une fois l’introduction passée, nous atterrissons trois siècles plus tard. Une étudiante, qui, sur les bons conseils de son prof, décide d’aller dans le fameux village de Whitewood afin d’y faire une thèse sur la sorcellerie… Elle va vite comprendre que ce village est réellement étrange…

 

Le film va donc passer de l’horreur au thriller fantastique, la jeune femme va découvrir petit à petit  le village et ses habitants… L’atmosphère est lugubre, le réalisateur prenant soin de faire des plans de vues exceptionnels. C’est inquiétant à souhait, les rues sont sombres et remplies de brouillards, le rendu fait froid dans le dos.

De plus, les villageois sont vraiment mystiques et hostiles, on sent qu’il se passe des choses peu catholiques… La ville est esthétiquement parfaite et le titre City Of The Dead, correspond vraiment au ressenti qu’on a, en y voyant cette pauvre jeune étudiante, commençant à regretter d’y avoir mit les pieds…

La Cité des Morts de John Moxey - 1960 / Epouvante - Horreur

En plus d’avoir une ambiance excellentissime, le film peut se targuer d’avoir la volonté de nous maintenir en haleine. On se demande bien où cette investigation de l’étudiante va aboutir !

Le réalisateur va réussir à nous prendre à contre-pied ! A peine la moitié du film passé, chose incroyable pour l’époque, "l’héroïne", enfin plutôt celle que l'on pense être l'héroïne du film, va mourir... et le film va prendre un nouveau tournant ! A l’instar de Psychose d’Hitchcock, sorti d’ailleurs la même année.

 

Réalisé en 1690, je trouve le principe vraiment audacieux car généralement à l’époque, le personnage principal était tout désigné dès le début et finissait par terrasser le méchant monstre et hop : La bonne happy-end qui avec… Ici ce n’est pas le cas et du coup, les personnages secondaires de la première partie du film, vont s’avérer être les personnages principaux de la seconde partie !

Ça brouille complètement les cartes et du coup, on se demande jusqu’au bout, comment cela va se terminer ! La sorcière réussira-t-elle à les tuer eux aussi ? Vont-ils venger leur camarade de classe ?

La Cité des Morts de John Moxey - 1960 / Epouvante - Horreur

La seconde partie du film va s’accélérer, du film fantastique à suspense, on va passer à un Revenge. Le réalisateur va nous dévoiler, en même temps, les traditions ancestrales de ce village. C’est vraiment bien développé et je trouve vraiment l’histoire passionnante.

Le thème de la sorcellerie est vaste, rare sont les films qui arrivent à engendrer de la peur… Généralement ce thème est souvent adapté à la sauce ado ! C’est pourquoi, je trouve que La Cité Des Morts est vraiment un film à voir car il est sobre, sérieux et la pointe gothique est sulfureuse à souhait.

 

Le jeu d’acteurs est lui aussi très efficace, notamment l’actrice Patricia Jessel, qui incarne la sorcière avec beaucoup de classe. Elle sait également être énigmatique et froide à souhait quand il le faut. Il faut dire que le réalisateur lui a concocté un personnage vraiment génial ! On y retrouve un Christopher Lee qui, comme à son habitude, tient un rôle de méchant, qui lui va à la perfection.

La Cité des Morts de John Moxey - 1960 / Epouvante - Horreur

La fin du film, en revanche, retombe dans le film d’horreur plus classique.  D’ailleurs, y’a des airs du Masque Du Démon de Mario Bava ! La façon dont l’histoire se clôt est un peu trop rapide, même si le plan final est exquis. Le réalisateur va au final réussir son ambiance gothique jusqu’à l’ultime seconde de son métrage, bravo !

 

 

A noter également, c’est rare donc à souligner !!!  la version française est vraiment respectueuse de la version originale. Des fois, les doublages sont catastrophiques, notamment dans les films d’horreur, surtout ceux qui commencent à dater… Et bien La Cité Des Morts a eu droit à un bon doublage !

 

La Cité des Morts de John Moxey - 1960 / Epouvante - Horreur

Pour conclure, La Cité Des Morts est un bon film d’horreur Britannique. Le gros point fort du film est son ambiance extrêmement gothique ! C’est vraiment soigné et bien travaillé ! On est rapidement en immersion totale dans ce village glauque. L’histoire est-elle aussi sympathique à suivre et le jeu d’acteurs est très bon. Quelques scènes sont bien angoissantes et j’ai beaucoup aimé la mise en scène du réalisateur. Un bon film à l’ancienne, à découvrir si vous ne l’avez jamais vu.

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.