L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL

Titre : L'oiseau Au Plumage De Cristal

Genre : Giallo

Titre original : L'uccello Dalle Piume Di Cristallo

Année : 1970

Réalisateur : Dario Argento

Acteurs : Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno, Eva Renzi, Umberto Raho, Renato Romano

 

Synopsis :

Rome, San Delmas, américain, est le témoin numéro 1 d'un crime... Et devient pour la police le suspect numéro 1. Le commissaire Morosini, chargé de l'enquête, ne lui rend pas son passeport alors qu'il s'apprêtait à quitter Rome. Mais d'autres meurtres sont commis...

Dario Argento, le maître incontesté du Giallo a eu un démarrage assez compliqué ! Son film L’Oiseau Au Plumage De Cristal a failli ne jamais voir le jour car son producteur trouvait le film aussi débile qu’horrible… Heureusement le film est quand même sorti en salle et fut un tabac énorme en Italie ! Et dire que si le producteur avait gardé son premier avis, peut-être qu’au jour d’aujourd’hui, personne n’aurait jamais entendu parler d’Argento… On est quand même passé pas loin d’une erreur énormissime ! 

 

Pour sa première réalisation, Dario Argento nous a donc concocté en 1970 son fameux Oiseau Au Plumage De Cristal ! Le titre certes parait bizarre et n’est pas vraiment tape à l’œil mais le titre est tout simplement la clé de l’énigme ! Mais ça, on le sait que vers la fin du film.

Pour une première réalisation, ce film est tout simplement maitrisé de bout en bout, il n’y a pas de place pour l’ennuie, le film parvient à nous captiver jusqu’à l’ultime seconde. Ce polar gore est vraiment captivant. Pourtant l’histoire n’est pas révolutionnaire, un psychopathe décime des jeunes femmes et s’amuse à jouer au chat et à la souris avec l’inspecteur en charge de l’enquête. Mais Argento arrive à nous sortir des rebondissements vraiment sympas qui font de ce film un petit bijou.

 

De plus, j’adore l’ambiance du film, ce n’est pas du Fulci mais Argento a également une touche personnelle que j’apprécie.  Par contre, le film à pris un petit coup de vieux, les novices risque de moins accrocher.

Niveau interprétation ce n’est pas mauvais, surtout que l’acteur principal du film signe ici sa première apparition dans un long métrage. J’ai également beaucoup apprécié la folie que dégageait le fameux tueur.

 

Niveau effets spéciaux, pour un film des années 70 c’est pas mauvais non plus, même si je regrette le trop grand nombre de meurtres hors champs de caméra… Mais bon ça reste son premier long métrage donc faut pas trop lui en vouloir et puis le rythme et le suspense du film  rattrape bien le coup !

Pour conclure, L’Oiseau Au Plumage De Cristal est bien entendu un film culte qui apporte un nouveau genre : le giallo ! Dario Argento signe avec ce film un début prometteur et deviendra par la suite un des maitres de l’horreur. A revoir ou à découvrir sans se poser de question !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.