L'ENFER DES ZOMBIES

Titre : L'Enfer Des Zombies

Genre : Horreur

Titre original : Zombi 2

Année : 1979

Réalisateur : Lucio Fulci

Acteurs : Tisa Farrow, Ian Mcculloch, Richard Johnson, Al Cliver, Auretta Gay, Stefania D'amario

 

Synopsis :

Un voilier à la dérive entre dans la baie d'Hudson. L'un des deux gardes-côtes montés à bord est assassiné par un zombie. Accompagné d'un reporter, Ann Bowles, fille du propriétaire du navire part pour les Antilles afin de savoir ce qu'il est advenu de l'équipage. Sur l'île, les nouveaux arrivants sont confrontés à une terrible épidémie.

Sorti en 1979, soit un an après le mythique Dawn Of The Dead (Zombie) de Romero, L’Enfer Des Zombies a pour titre original Zombi 2 !

Certains diront que Fulci a fait preuve d’opportunisme en choisissant  ce titre et  en faisant croire que c’était la suite de l’énorme succès du film de Romero, d’autres diront que c’est une sorte d’hommage à l’opus de Romero puisqu’au final L’Enfer Des Zombies n’est aucunement la suite de Zombie.

 

Personnellement qu’il est fait preuve d’opportunisme ou pas, je m’en fiche totalement du moment que le film, lui, soit de qualité!

 

Mais alors de quoi parle le film de Lucio Fulci ?

 

L’Enfer Des Zombies  débute à Manhattan où deux policiers vont tenter d’accoster un bateau qui parait échoué. En accostant, ils vont se retrouver nez à nez avec un homme à l’apparence cadavérique !

Cet homme va se jeter sur l’un des deux policiers et lui arracher avec les dents la jugulaire avant de tomber à l’eau sous l’impulsion des balles que va lui infliger le second policier.

Intriguée par ce qu’il s’est passé sur le bateau, la fille du propriétaire va chercher à savoir ce qu’il se passe réellement. Accompagné d’un journaliste, ils vont se retrouver sur l’île de Matool, île de provenance du bateau… Ils vont vite comprendre que l’île est maudite et que les morts reviennent à la vie… à cause du vaudou.

Ce que j’aime avec Lucio Fulci  c’est qu’il ne prend pas de gants et va droit au but. Dès sa scène d’intro, on sait que le film va être bien gore.

 

S’en suit la scène totalement culte du bateau fantôme dans le port de Manhattan où l’on va découvrir l’aspect que vont avoir les zombies dans son film et il est clair qu’ici, Fulci à mis le paquet !

 

Dans le film de Romero les zombies avait juste un peu de fond de teint blanc sur le visage, dans le film de Fulci c’est autre chose !

A travers l’écran on pourrait même sentir l’odeur de putréfaction que dégagent ces cadavres pourris ! Fulci aime les détails et ses zombies sont vraiment esthétiquement parlant très réussis et dégueulasse à souhait !

On a vraiment l’impression de voir de vrais cadavres en décomposition qui reviennent à la vie avec leurs asticots qui grouillent dans leurs yeux et leurs bouches.

 

D’ailleurs Fulci va nous gratifier d’une scène d’anthologie, lorsque les protagonistes vont se retrouver dans l’ancien cimetière des conquérants espagnols et que les morts vont sortir de terre !

Je crois que de tous les films de zombies que j’ai pu voir, je n’ai jamais vu une scène d’une telle intensité morbide ! et d’une telle beauté visuelle ! C’est tellement bien fait et si intelligemment filmé qu’on à l’impression d’être avec les acteurs dans le film !

Le tout accompagné d’une des musique les plus morbides et jolie que j’ai entendu dans un film d’horreur signé Fabio Frizzi.

Généralement, tous les films de Fulci ont des bandes sons assez étonnantes et glauque mais celle de l’Enfer Des Zombies est vraiment la meilleure de toutes et colle parfaitement à l’ambiance morbide du film !

 

Mais en plus d’avoir des zombies plus vrais que nature et une musique d’une rare qualité, Fulci ne s’arrête pas la !

 

Car pour combler la faiblesse du jeu d’acteurs, qui, il est vrai, est loin d’être extraordinaire, seul Ian McCulloch sort du lot ! Fulci va nous subjuguer par l’ambiance totalement morbide de sa fameuse île de Matool !

Une île à l’ambiance vraiment déstabilisante ! Notamment une fois la nuit tombée et que l’on va avoir un gros plan sur l’arrivée des zombies devant l’entrepôt où sont confiner nos pauvres vivants !

Et comme tout bon film de Lucio, il ne va pas non plus être avare en gore !

 

 

Et cet Enfer Des Zombies regorgent de scènes plus crades les unes que les autres et qui sont de nos jours devenues totalement culte !

 

On peut citer la scène extrêmement gore de l’énucléation !, rien est suggéré, tout est montré et en gros plans svp ! Une scène qui fait toujours autant parler d’elle, il suffit d’aller sur youtube pour se rendre compte de l’impact ! Faut dire que même au jour d’aujourd’hui elle procure son petit effet donc imaginez ceux qui ont été voir le film en 1979 au cinéma !

J’imagine les hurlements qu’il y a du avoir dans les salles !

On peut citer également la scène assez improbable mais vraiment réussie du zombie qui attaque le requin et qui va finir par se faire bouffer le bras ! C’est vraiment réussie et on même l’impression que le requin arrache et mange un véritable bras !

 

Et je ne peux énumérer le nombre incalculable de scène totalement gore lorsque les zombies attaquent les rescapés de la petite île et vice-versa.

Entres les têtes éclatées à coup de pelle, les morsures et arrachement de chaire en gros plans, les litres de sang qu’on va voir couler…

Au final on peut le dire, oui Fulci ne s’est pas foutu de notre gueule niveau effets-spéciaux et gore, bien aidé il faut l’avouer par le talent de Gianetto De Rossi !

 

On soulignera également le final macabre avec la horde de zombies sur le pont de Manhattan, le plan est juste magnifique !

Pour conclure, L’Enfer des Zombies de Fulci est un véritable film culte !

Lucio Fulci arrive à nous plonger dans une atmosphère des plus lugubres avec des zombies vraiment dégueulasses et plus vrais que nature.

Des scènes par moments vraiment très gore où Fulci ne craint pas de tous nous montrer ! C’est clair qu’il n’est pas à mettre devant tous les yeux ! Son interdiction aux moins de 16 ans est amplement justifiée.

Un véritable chef d’œuvre qui fait vraiment parti du top 3 des films de morts-vivants avec les cultissime Zombie et Nuit Des Morts Vivants de Romero !

Un film vraiment macabre, totalement maîtrisé, accompagné d’une bande son incroyablement morbide et angoissante !

Fulci prouve avec ce film qu’il est bien l’un des plus grands maîtres du macabre ! Un réalisateur génial et cet Enfer Des Zombies l’est tout autant !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.