L'EMPRISE

Titre : L'Emprise

Genre : Epouvante

Titre original : The Entity

Année : 1983

Réalisateur : Sidney Furie

Acteurs : Barbara Hershey, Ron Silver, David Labiosa, George Coe...

 

Synopsis :

Une nuit, "quelque chose" pénètre dans la chambre de Carla Moran, et l'attaque violemment, pire, vicieusement. Le lendemain, Carla découvre sur son corps des marques terrifiantes... Chaque nuit, cette chose revient plus violente, plus perverse. Carla n'a pas rêvé, elle a été choisie par une force étrange venue d'ailleurs...

Critique d'Anto :

 

La fin des années 70 et le début des années 80 sont considérés comme les âges d’or pour le cinéma d’épouvante ! On ne compte plus le nombre de films devenus dorénavant cultes, qui ont été tournés dans ces années là !

De l’angoissant Exorciste de Friedkin en passant par La Malédiction, Amityville ou encore le génial Poltergeist ; nombreux sont devenus des classiques que nous sommes fiers de posséder dans nos dvdthèques.

 

Et parmi ces films qui m’ont traumatisé dans mon adolescence, il y en a un que mes parents m’avait strictement interdit de voir… C’était L’Emprise de Sidney Furie ! Pour quelles raisons : parce qu’une femme se faisait violer par un fantôme et que mes parents avaient été choqués en le voyant… Et forcément quant on interdit à un gamin de voir un film, il a qu’une envie, c’est de le regarder en cachette… Chose que je m’étais empressé de faire à l’époque !

Le synopsis de L’Emprise c’est l’histoire d’une femme célibataire, Carla Moran et de ses 3 enfants habitants une petite maison dans un quartier tranquille de Los Angeles. Un soir, Carla sentie une odeur répugnante auprès d’elle, quelques secondes plus tard elle se retrouva sur son lit et se fit violée par quelque chose qu’elle ne pouvait voir… Depuis, elle est victime chaque nuit des assauts de plus en plus violents de cette entité perverse !

Il faut tout d’abord signaler que comme Amityville et L’Exorciste, L’Emprise est inspiré de faits réels. En réalité la victime des viols de l'Entité s'appelle Doris Bither, et est un des cas les plus célèbres de l'histoire du paranormal !

Donc forcément sachant que c’est repris de faits réels, cette Emprise, à ne pas confondre avec le film éponyme beaucoup plus récent de Bill Paxton, demeure encore plus angoissant…

 

Surtout que le réalisateur ne va pas perdre de temps pour nous dévoiler le sujet, à peine au bout de 5 minutes, le film démarre direct avec la première attaque de cette entité invisible et croyez moi qu’elle fait son petit effet car on ne s’y attend pas du tout… On ne pense pas que dès le film débuté, le premier viol va avoir lieu ! Et nous voilà parti dans l’histoire infernale de Carla !

Le film est vraiment très rythmé malgré qu’il dure 2 heures ! Car à chaque nuit, l’entité va rendre visite à notre pauvre victime et va lui faire endurer des sévices de plus en plus extrêmes ! Jusqu’à même s’en prendre à elle devant ces enfants ! D’ailleurs cette scène est tellement inattendue, qu’on en sursaute un bon coup ! Au passage chaque scène de viol est accompagné d’une bande son et d’effets sonores vraiment angoissant et qui font mouche à chaque fois ! Dès qu’apparait l’entité vous pouvez être sûr que vous allez sursauter !

 

D’ailleurs ce film n’est pas à mettre devant les yeux des plus sensibles car il y a des scènes vraiment choquantes ! On peut citer la scène du viol dans la salle de bain vraiment hallucinante de perversité, d’angoisse et de brutalité ! Et surtout la scène chez la meilleure amie de Carla ! Mais quelle scène !!! J’ai fait un de ces bonds sur mon canapé tellement j’ai été surpris ! Je me souvenais plus qu’elle été si intense cette scène du film ! Certainement une des plus terrifiantes de l’histoire du cinéma d’épouvante ! Et je ne mâche pas mes mots !

Il faut dire qu’en plus d’avoir des effets sonores vraiment angoissant, le film dispose d’effets spéciaux très réussis et malgré que le film est une trentaine d’années, il ne souffre pas du temps.

 

On notera également la splendide interprétation de Barbara Hersey, son prix d’interprétation féminine au regretté festival d’Avoriaz en 1983 est amplement mérité ! On a vraiment de la compassion pour elle, on tremble avec elle et on se demande bien comment elle va réussir à se sortir de cet enfer...

J’émettrais qu’un seul regret, c’est la dernière demi-heure, quant on se retrouve avec les scientifiques ça s’essouffle un peu et c’est beaucoup moins crédible. De plus on en ressort un peu frustré car la fin n’apporte pas vraiment d’explications sur le phénomène : pourquoi a-t’il choisi Carla ? Qui est-il ? pourquoi fait-il ça ?

Pour conclure, l’Emprise est un grand film d’épouvante qui avec le temps s’est trop fait oublié du grand public à contrario d’un Exorciste ou d’un Poltergeist ! C’est dommage car ce film dispose d’une actrice de grand talent et de scènes vraiment terrorisantes, dont une qui pour moi, est certainement l’une des plus terrifiante du cinéma d’épouvante ! Un film culte à revoir et surtout faire découvrir à ceux qui ne le connaissant pas ! A ranger au rayon films cultes !

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.