L'AVION DE L'APOCALYPSE

Titre : L'Avion De L'Apocalypse

Genre : Horreur

Titre original : Incubo Sulla Città Contaminata

Année : 1980

Réalisateur : Umberto Lenzi

Acteurs : Hugo Stiglitz, Laura Trotter, Maria Rosaria Omaggio, Francisco Rabal, Sinia Viviani, Eduardo Fajardo, Stefania D'Amario......

 

Synopsis :

Un reporter de télévision est témoin d'un fait étrange. Lors de l'accueil d'un savant spécialiste dans le nucléaire, de monstrueuses créatures surgissent de l'avion pendant l'atterrissage et sèment la panique...

Réalisateur reconnu pour ses giallos tels Le Tueur à l’Orchidée et Spasmo, Umberto Lenzi s’est également essayé à d’autres genres horrifique dont le gore ! Bien entendu tout le monde se souvient de Cannibal Ferox mais il y a eu un autre film gore qu’il avait réalisé un an avant : L’Avion De L’Apocalypse en 1980 !


Pour situer le contexte, on est au tout début des années 80, Umberto Lenzi se lance dans la réalisation d’un film mettant en scène des mutants, des  sortes de morts-vivants, buveurs de sang et capable d’utiliser n’importe quels ustensiles pour achever leurs victimes. Le budget est pas énorme, du coup les maquillages vont être dans l’ensemble de piètres qualités mais le film s’avère être gore et en plus de ça très distrayant et sympathique !

Ne vous arrêtez surtout pas sur l’aspect des contaminés, ce serait vraiment dommage ! Le film est plus tout jeune et j’avoue que niveau maquillage ça craint un peu. On a l’impression de voir des hommes ayant recouvert leurs visages de boues ou d’une substance ressemblant à de la défection humaine… Mais en même temps, dans le film, à aucun moment on ne parle de zombies donc faut surtout pas faire la comparaison !


Ici, un avion d’origine inconnu atterrit dans un aéroport… A bord, des centaines de personnes contaminés par un fléau inconnu en sortent et attaque à coups de pioches, de couteaux, armes à feu et autres, toute personne normalement constitué ! Le pire dans tout ça  c’est que chaque personne qui entre en contact physique avec ces êtres sont à leurs tours contaminés… Un reporter prénommé Dean et sa femme vont alors tenter de s’échapper de la ville pour sauver leurs peaux !

Les films gore ont souvent la réputation d’être totalement stupide et sans scénario… Honnêtement, je m’attendais réellement à ce que cet Avion De L’Apocalypse soit une série B totalement conne à l’instar d’un Zombie 4 par exemple… En réalité, on est à des années lumières de ce que je pouvais avoir comme apriori !


Alors certes, on est en pleine série B, les maquillages plutôt désastreux et les piètre qualités du jeu des différents acteurs sont là pour nous le rappeler… Mais le film en lui-même est loin d’être bête !

Le scénario est relativement bon, le réalisateur a de très bonnes idées et en plus la mise en scène est plutôt bonne. Le film est très rythmé, le film est jonché de scènes d’actions. Il faut dire que les contaminés sont vraiment agressifs et s’attaquent à tous ce qui bouge !


De plus, les amateurs de gore seront servis car autant les maquillages ne sont pas terribles, autant les effets spéciaux gore sont eux assez réussis et on va en avoir à la pelle dans ce film d’Umberto Lenzi. Des éclatements de crânes au gun, à la machette, des membres déchiquetés et autres moments gore sont là pour nous donner le smiley quasi tout le long du film !

Il y a une autre chose que j’ai beaucoup apprécié dans cet Avion De L’Apocalypse c’est l’ambiance ! C’est cauchemardesque à souhait. Il y a pas mal de mise en situation pour les protagonistes qui s’avèrent stressante et je me suis même surpris à ressentir de la crainte pour certains personnages par moment ! Rare pour être signalé ! Donc le suspense est donc de mise et y’a réellement des passages angoissants.


Les différents lieux sont pour la quasi-totalité vraiment bien choisie eux aussi. Que ce soit dans l’aéroport, dans le studio d’enregistrement, dans l’hôpital ou même dans la station service… On sent que le danger peut venir de partout et à n’importe quel moment. Et ce que j’aime c’est qu’on ne sait pas qui sera le prochain à passer dans les griffes de ces mutants avides de sang humain.

A noter encore une fois, pour un film d’horreur Italien des années 70-80, l’excellent bande son du film. Encore une fois la musique est très glauque et prenante : j’adore vraiment ces bandes sonores déstabilisante et qui vous rappel que vous êtes bien entrain de regarder un bon vieux film d’horreur à l’ancienne. Celle-ci me rappelle un peu celle de Zombi 3 de Fulci & Mattei… Tiens en y repensant, la dégaines des contaminés ressemble un peu aussi aux zombies dans les passages qu’avait réalisé Mattei dans ce même film.


La séquence de fin dans le parc d’attraction est détonante et surprenante en plus de ça ! La séquence de l’hélicoptère autour du grand huit est très spectaculaire ! Géniale cette scène !

Et le tout nous dirige sur un final original dont on ne s’attend pas une seconde. J’ai bien aimé cette fin à contre courant, on est subjugué. Le réalisateur nous bluffe comme il faut et c’est cool.

Dommage que le réalisateur ne nous parle pas un peu plus de l’origine du virus. Au début du film, il évoque le thème des radiations et autres problèmes liés aux centrales nucléaires mais c’est bien trop flou. Le message est pas assez concis mais on est dans une série B faut pas l’oublier.

Pour conclure, le mot qui me vient après avoir vu ce film est le suivant : SURPRENANT !

Je m’attendais à un gros nanar gore sans scénario et sans réel sens… Au final L’Avion de l’Apocalypse est une bonne série B avec une mise en scène dynamique et avec un sujet prenant. Même si l’interprétation n’est pas terrible et les maquillages sur les mutants plus qu’anecdotique… le film regorge de scènes gores et stressantes et dans l’ensemble il est plutôt original. On passe vraiment un bon moment et on ne s’ennuie pas une seconde !

Je regrette de ne pas l’avoir vu plus tôt ! Un bon 3/5 car il est loin d’être parfait mais je vous assure qu’on s’éclate bien devant !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    C.bronson (samedi, 21 mars 2015 16:55)

    Ouai il est gore et funny ce film.


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.