L'ATTAQUE DES CRABES GEANTS

Titre : L'Attaque Des Crabes Géants

Genre : Horreur

Titre original : Attack Of The Crab Monsters

Année : 1957

Réalisateur : Roger Corman

Acteurs : Richard Garland, Pamela Duncan, Russell Johnson...

 

Synopsis :

Des scientifiques sont envoyés sur une île à la localisation non spécifiée afin de retrouver une poignée de collègues qui ont mystérieusement disparu. Ils y découvriront les raisons : l'île fut un ancien terrain d'essais nucléaires, et les radiations ont provoqué la mutation de la faune locale, principalement des crabes.

Ah Roger Corman ! Si on doit citer un réalisateur de série B  digne de ce nom c’est bien lui ! De 1955 et son Day The World Ended jusqu’en 1990 et La Résurrection De Frankenstein, c’est pas moins de 50 films 100% série B que nous à réalisé Roger !

 

Parmi sa longue filmographie, se trouve L’Attaque Des Crabes Géants, l’un de ses tous premiers films, qui a été réalisé en 1957 ! Curieux de voir comment le film a vieillit, j’ai donc décidé de me plonger dedans, avec un brin de nostalgie, sachant que la quasi-totalité des acteurs du film sont au jour d’aujourd’hui décédés !

Le film de Corman nous narre donc l’histoire d’un groupe de scientifiques parti à la recherche de collaborateurs qui ont mystérieusement disparus sur une petite île… ils vont vite découvrir que l'île fut un ancien terrain d'essais nucléaires, et les radiations ont provoqué la mutation de la faune locale, principalement des crabes… Des crabes qui se sont métamorphosés en bêtes assoiffés de sang, mesurant 4 mètres de haut et ayant le don de la télépathie !

 

Le point positif du film c’est que malgré l’histoire abracadabrante et le ton sérieux du film, il faut dire que le film est sorti après la guerre et que si on se resitue à cette époque, le nucléaire était quelque-chose qui faisait vraiment peur (post- Nagasaki et Hiroshima), le film se suit plutôt sympathiquement. Le film est à peine démarré qu’on va déjà découvrir les fameux crabes s’en prendre à l’un des scientifiques (le pauvre il va même en perdre sa tête… Effets spéciaux kitschissimes garanti d’entrée de jeu!).

Roger Corman va très vite dérouler l’intrigue de son film, il faut dire que le film dure pile 1 heure, ce qui est très court ! On va vite comprendre que les voix qu’entendent nos scientifiques sont du aux crabes qui, en tuant des hommes, arrivent à copier leurs voix et s’en servent via la télépathie pour attirer les scientifiques dans leurs cavernes afin de les manger à leurs tours.

 

Niveau interprétation, ça reste assez classique dans l’ensemble, on n’accroche pas vraiment aux personnages et certains passages sont franchement hilarant, notamment lorsque Pamela Duncan entend un crabe s’approcher et tombe dans les pommes, la façon dont elle s’évanouie fait très caricature et s’est franchement drôle.

 

Niveau effets-spéciaux, vu ce que j’avais pu entendre dire ou lire sur ce film… et bien je m’attendais vraiment à pire ! Je trouve même que pour l’époque, les crabes sont plutôt bien fait !

Le seul hic vient du scénario un peu fourre tout par moment, notamment vers la fin ou l’héroïne qui depuis le début du film est folle amoureuse de son petit copain… tombe d’un coup sous le charme d’un de ses collègues (personnages qui jusque là était secondaire et qu’on avait presque oublié) et commence à essayer de le « dragouiller » doucement puis la séquence d’après c’est comme si rien ne s’était passé et hop Roger Corman passe à autre-chose ! Bref il y a des séquences qui ne servent vraiment pas à grand-chose… C’était peut-être histoire de combler et faire durer un peu plus longtemps le film.

 

Le plus énervant dans cette Attaque Des Crabes Géants c’est la fin totalement bâclée et expédiée ! Rarement vu une fin aussi expéditive ! On voit l’un des héros se sacrifier en tuant le dernier vilain crabe et hop on voit un gros « The End » apparaître sur l’écran ! Dans le genre cash, on ne fait pas mieux ! Je me souviens m’être dit « Oh la vache, ça va pas finir comme ça tout de même ! » La fin est vraiment frustrante !

Pour conclure, L’Attaque Des Crabes Géants est bien-sûr à réserver aux spectateurs nostalgiques des films anciens, en noir et blanc et aux effets spéciaux au rabais ! Une série B des années 50 à découvrir, l’intrigue est sympa à suivre. Malgré le faible budget et les années écoulées, les effets spéciaux sont corrects. Dommage que la fin du film soit si précipitée! A collectionner à petit prix !


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.