KING OF THE ANTS

King Of The Ants de Stuart Gordon - 2003 / Thriller - Violent - Horreur

Titre : King Of The Ants

Genre : Thriller / Violent

Titre Original : King Of The Ants

Année : 2003

Réalisateur : Stuart Gordon

Durée : 1h42

 

Synopsis :

L’avenir professionnel de Sean est aussi fade et incolore que les murs qu’il passe ses journées à repeindre. Alors, forcément, quand il rencontre Duke Wayne sur l’un de ses chantiers, et que celui-ci lui propose de devenir l’un des hommes de main du puissant Ray Matthews, Sean voit là de quoi redonner un peu de piment à sa vie. Mais lui, qui croyait qu’il suffisait de connaître l’intégrale de Scorsese sur le bout des doigts pour devenir un mafioso efficace, doit vite ravaler ses ambitions. D’autant que quand on lui demande de suivre puis de tuer son premier client, il se rend compte qu’il ne suffit pas d’une petite phrase définitive et de deux coups de silencieux pour finir le boulot. Ce qui ne l’empêche pourtant pas d’y prendre goût.

Casting :

Halloween approchant, j’enchaine les films d’horreur, histoire de me mettre dans l’ambiance. Après avoir visionné pour la 150ème fois La Nuit De Masques de Big John, puis Cannibal Holocaust de l’ami Deodato… Je me suis dit, « allez, je me matte un film que je n’ai jamais vu ». J’avais envie d’un film à l’univers bien encré Lovecraft donc je me suis pas posé la question très rapidement : je vais regarder un film de Stuart Gordon !

 

 

Ayant déjà vu quasi toutes ses œuvres : Ré-Animator, Dagon, Dolls, Castle Freak… Il ne me restait pas grand choix dans sa filmographie ! Je me suis donc arrêté sur King Of The Ants, ce qui veut dire en français : Le Roi des Fourmis !

 

King Of The Ants de Stuart Gordon - 2003 / Thriller - Violent - Horreur

Dans un premier temps,  je vais l’avouer, j’ai été déçu de mon choix ! Moi qui recherchais un univers à la Lovecraft comme seul Gordon arrive à le retranscrire… Et bien dans ce long-métrage, le réalisateur est à des années lumières de cet univers ! King Of The Ants n’est pas un film d’horreur, moi qui m’attendais à un film mettant en scène un homme se transformant en une sorte de fourmi mutante à l’instar de Seth Brundle dans La Mouche, je me suis bien fait avoir !

 

 

C’est d’autant plus trompeur que l’affiche nous montre bien un homme-fourmi mutant… Image qu’il y aura bien dans le film mais c’est totalement sorti de son contexte pour nous pousser à acheter le DVD ! Beau coup marketing de l’éditeur…

 

 

King Of The Ants n’est donc pas un film d’horreur mais un thriller ! Un thriller violent qui se base sur les codes du rape & revenge en quelques sortes.

 

King Of The Ants de Stuart Gordon - 2003 / Thriller - Violent - Horreur

Nous allons suivre l’histoire d'un jeune pommé du nom de  Sean Crawley, qui cherche à se faire du fric par tous les moyens. Le jeune homme va faire la connaissance d’un groupe d’hommes dirigé par un puissant entrepreneur du nom de Ray Mathews. Ce dernier va lui proposer de l’argent pour épier tous les faits et gestes d’un homme qu’il a dans le collimateur. Sean accepte le boulot. Un soir Ray Mathews va lui proposer une somme très importante pour abattre l’homme… Sean va accepter et commettre le crime… Ce qu’il ne sait pas encore c’est que ce crime va l’embarquer dans une spirale de violence sans nom…

 

 

Je vous l’ai dit, King Of The Ants n’est donc pas un film d’horreur mais bel et bien un thriller ! C’est d’ailleurs assez étonnant de la part de Stuart Gordon ! Après ma déception passée, je me suis tout de même laissé aller dans cet univers de violence.

 

 

Au final, ce thriller s’avère efficace, une fois le film lancé. Ce thriller va se découper en trois parties bien distincte : L’Introduction / La Séquestration / Le Revanche. C’est pour cela que je vous disais, tout à l’heure, qu’il utilisait dans les grandes lignes les codes du Rape & Revenge… Sauf qu’ici il n’y a pas de viols mais des scènes enchainant les tortures à la place.

 

King Of The Ants de Stuart Gordon - 2003 / Thriller - Violent - Horreur

La première partie est assez mollassonne au départ. On va suivre le jeune homme épier l’homme dont il a pour mission de photographier ses faits et gestes dans les moindres détails. Les scènes sont assez répétitives… De plus c’est à ce moment qu’on percute qu’on n’est pas dans un film d’horreur et l’amertume prend le pas…

 

Heureusement cette partie va se terminer sur la fameuse scène de crime ! Et cette scène est particulièrement violente, avec des effets spéciaux très réussis, on a quasi l’impression d’assister à un véritable assassinat. Lorsque l’homme à le crane fendu et qu’il lui demande « Pourquoi me fais-tu ça ? », on en a limite la chaire de poule tant la scène est dure. Je n’en dis pas plus, je vous gâcherais le plaisir du reste de cette scène, bien gore à souhait.

 

King Of The Ants de Stuart Gordon - 2003 / Thriller - Violent - Horreur

Le film va à cet instant enclencher la seconde ! Et c’est cette partie qui va être la plus extrême. Le jeune Sean, pour ne pas se faire tuer par ses commanditaires, va cacher les preuves qui lient le puissant homme d’affaires à son meurtre… Manque de bol, il va se faire attraper… L’homme d’affaire va demander à ses subordonnées de l’enfermer dans le petit cabanon de son ranch… Dans ce cabanon, Sean va être humilié et torturé. Le but : le rendre totalement fou afin qu’il ne se souvienne plus d’où il a planqué les preuves!

Les scènes sont vraiment intenses et d’ailleurs c’est grâce à ce film que je me dis que Negan n’a rien inventé avec sa batte Lucille dans Walking Dead, puisqu’ici il va se passer quasiment la même chose… Sauf que ce film à 10 ans de plus^^

 

 

En plus de la violence, j’aime beaucoup cette partie pour les passages où le pauvre Sean perd la boule et se retrouve dans son monde irréel ! C’est dans cette partie que le titre du film prendra donc son sens.

 

King Of The Ants de Stuart Gordon - 2003 / Thriller - Violent - Horreur

La troisième partie nous plonge ensuite dans le côté « Revenge » ! Sean va réussir à sortir de l’enfer de ce cabanon… Tel un phénix, il va en quelque sorte ressusciter de ses cendres et va vouloir se venger… Sa vengeance engendra encore une fois des scènes vraiment hardcores dont une jolie décapitation à la hache et une immolation plus vraie que nature !

 

 

En réalité, mis à part le jeu d’acteurs par moment un peu agaçant, notamment Daniel Baldwin qui en fait des tonnes. Une fois le fait, qu’on a fait le deuil, que King Of The Ants n’est pas un film d’horreur… On se prend au jeu, et en réalité c’est plutôt un bon film ! C’est juste que ce n’est pas l’univers qu’on connait à ce réalisateur, et qu’au début c’est très surprenant.

 

 

Au final le film passe vite, à part l’introduction un peu longue. On ne s’ennuie pas et tout au long du film, on se demande bien comment le jeune homme va finir.

 

King Of The Ants de Stuart Gordon - 2003 / Thriller - Violent - Horreur

Pour conclure, si vous cherchez un film d’horreur, et bien NON ! King Of The Ants n’en est pas un, c’est un coup marketing de l’éditeur pour écouler ses stocks de DVD ! Attention de ne pas vous faire avoir !

En revanche, si vous cherchez un thriller noir et bien violent, alors OUI ! Foncez sur ce film car il enchaine les scènes chocs, en prime les effets spéciaux sont très réussis.

Au final, Stuart Gordon nous livre, avec ce film, un genre surprenant qu’on ne lui connaissait pas, ça fait drôle au départ mais c’est bien maitrisé. Un thriller violent pas mal du tout.

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.