INSIDIOUS

Titre : Insidious

Genre : Epouvante

Titre original : Insidious

Date de sortie : 2010

Réalisateur : James Wan 

Acteurs : Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey, Angus Sampson, Ty Simpkins...

 

Synopsis :

Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l'aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l'âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l'oeuvre de forces maléfiques voulant s'emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s'aventurer dans l'au-delà...

Après le très bon Saw et le moyen mais esthétiquement très joli film d’épouvante Dead Silence, voici que James Wan nous remettait ça avec un second film d’épouvante intitulé Insidious. Ayant démarré sa carrière de réalisateur au début des années 2000, il faut le dire, James Wan fait parti de ses jeunes réalisateurs au talent indéniable et prometteur mais comme je l’avais dis juste avant, son premier film d’épouvante Dead Silence était esthétiquement parfait mais l’histoire elle n’était pas trop convaincante.

 

A la sortie d’Insidious, les critiques fustigées le film de Wan, n’hésitant pas à le dénoncer de film sans intérêt se contentant de repomper Poltergeist et Amityville… Alors honnêtement ça m’a refroidit et j’ai attendu longtemps, très longtemps même avant de me plonger dans cet Insidious !

Pour l’histoire, oui c’est vrai que ça ressemble un peu à un mélange de Poltergeist et Amityville mais de la à dire que c’est du copié-collé, faut pas exagérer. On sent ici que James Wan s’en inspire mais je trouve que c’est plus une sorte d’hommage à ses deux films d’épouvante devenu méga culte de nos jours.

 

Donc dans Insidious, une famille emménage dans une nouvelle maison mais des évènements étranges ne tardent pas à arriver… Au même moment, leur fils Dalton tombe inexplicablement dans le coma. Les évènements étranges vont alors aller crescendo au point que la famille va finir par déménager… Arrivé dans leur nouvelle maison, les phénomènes paranormaux vont toujours avoir lieu mais vont se succéder de manières de plus en plus régulières… Ils vont donc demander de l’aide à une medium que leur a conseillé la mère du père de famille.

J’avoue avoir était totalement surpris par l’ambiance que nous a concocter le réalisateur dans son film.  On retrouve vraiment l’ambiance glaciale comme on les recherches dans les films de fantômes. C’est vrai qu’à part dans Poltergeist, j’ai rarement eu une telle sensation de malaise dans un film d’épouvante. On est totalement oppressé et plus les phénomènes se déclenchent, plus on à la chaire de poule et les poils qui s’hérissent !

 

Surtout qu’en prime la mise en scène et le scénario sont vraiment très bons. James Wan a vraiment retenu les erreurs qu’il avait faites dans Dead Silence et ici il a totalement rectifié le tir. Du coup on est totalement absorbé par l’histoire, on tremble autant voir même plus que cette mère de famille totalement dépassée par ce qui lui arrive…

Les scènes de terreurs vont s’accroitre aux fils des minutes, James Wan nous embarque vraiment dans un film réellement terrifiant et on se demande bien qui sont tous ses spectres qui se ballade dans la maison, que veulent-ils  et pourquoi le pauvre petit gamin est dans le coma…

 

L’interprétation des différents acteurs est efficace dans l’ensemble notamment Rose Byrne qui interprète vraiment bien la mère de famille au bord de la folie (dommage que son rôle passe de principal à limite secondaire vers la fin du film). J’ai adoré (comme toujours devrais-je dire) la composition de Lin Shaye (qu’on ne présente plus dans le milieu horrifique), elle joue à la perfection le rôle du médium. Seul le jeune acteur qui interprète Dalton est par moment pas du tout crédible, notamment vers la fin du film. Le gamin devrait être totalement effrayé mais pourtant il ne semble pas plus que ça perturbé par ce qui lui arrive… Enfin, on, mettra ça sur le compte de la jeunesse.

Comme pour ses films précédents, on peut souligner l’excellent travail de Wan concernant la photographie ! C’est toujours aussi splendide au niveau de l’image et les lieux sont une nouvelle fois bien choisis.

Les effets spéciaux sont eux, encore une fois, excellents ! Les fantômes sont plus vrais que nature et certains font vraiment hérisser les poils des bras tant ils sont flippants.

 

Je regrette (ah ba oui, il y a tout de même quelques points négatifs) tout de même la tournure que prend le film à la fin avec cette histoire de dimension astrale. J’aurai préféré que le film reste plus sur une histoire basique de fantôme voulant prendre possession de corps pour se réincarner. Mais bon ce n’est pas bien important tant le film est vraiment angoissant à souhait. D’ailleurs la fin est vraiment sympathique et donne vraiment envie de voir le chapitre 2.

Pour conclure, je regrette vraiment d’avoir attendu si longtemps avant de me jeter sur Insidious, comme quoi parfois il faut éviter de se fier aux avis des autres, oui c’est un peu ironique de la part d’un chroniqueur je le sais^^ 

Mais malgré que, oui c’est vrai, James Wan c’est un peu beaucoup inspiré de Poltergeist et Amityville, il n’en demeure pas que son Insidious est certainement le film d’épouvante récent le plus flippant que j’ai vu !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu cette sensation de poils hérissés sur les bras ! Et que ça fait plaisir de retrouver ce type de sensations en regardant un film !

Ce n’est pas le meilleur film d’épouvante de tous les temps c’est sur, mais Insidious a le mérite de flanquer une bonne trouille et au final c’est ce qu’on demande à un film d’épouvante donc contrat rempli mr. Wan ! Un bon 4/5 pour ce film.

Note d'Anto

La Bande-Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.