"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


INSIDIOUS - CHAPITRE 2

Titre : Indidious - Chapitre 2

Genre : Epouvante

Titre original : Insidious : Chapter II

Année : 2013

Réalisateur : James Wan

Acteurs : Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Barbara Hershey, Lin Shaye, Jocelin Donahue...

 

Synopsis :
La famille Lambert tente de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Aidés de Lorraine, Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au monde dangereux des esprits.

Quand une suite pointe le bout de son nez, il faut généralement s’attendre a quelque chose de moins bon… Il y a tout de même des exceptions mais faut pas se leurrer souvent c’est moins bien voir mauvais et c’est juste prétexte à surfer sur la vague de l’original afin de se faire un max de fric…


Vu la scène de clôture d’Insidious, on savait forcément qu’il y aurait une suite… Depuis il y a même une prequelle qui a vu le jour et qui vient de sortir au cinéma… Pour le deuxième film, intitulé sobrement Insidious – Chapitre 2, on retrouve une nouvelle fois l’excellent James Wan au commande, gage tout de même de qualité, du moins on l’espère!

Pour Insidious – Chapitre 2, Wan reprend là où le premier film s’est arrêté, le jeune Dalton s’en est sorti indemne mais le père Josh Lambert semble bien possédé par l’esprit du spectre de la vieille femme en noir… Après avoir déménagée et avoir été accueillie par la mère de Josh, la famille Lambert va vite se rendre compte que les manifestations recommencent….


Niveau script, c’est plutôt bien écrit, lors de la première partie (je précise bien), James Wan va chercher à recréer l’atmosphère glaciale du premier opus, les spectres sont toujours aussi réussis et globalement, leurs apparitions font une fois de plus leurs petits effets. Enfin, au début du film…

La photographie est elle aussi une nouvelle fois parfaite, James Wan sait manier la caméra à la perfection ! On a des plans magnifiques, qui permettent de rendre certains passages véritablement angoissants. En revanche j’ai été assez surpris de voir que le réalisateur s’est essayé au found footage. Sur certaines séquences, on a des plans films caméra à l’épaule, étonnant de la part de Wan qui ne l’avait pas encore utilisé dans ses films, peut-être pour suivre la mouvance et plaire aux ados friands de ce genre de films actuellement…


Mais une fois le générique de fin arrivé, on est tout de même mitigé car malgré qu’on ne s’ennuie pas, Insidious 2 s’avère vraiment moins efficace que le premier opus… Et puis c’est quoi cette fin commerciale ? On vient à se dire : Tout ça pour finir comme ça ? J’ai trouvé la fin sans grandes imaginations et vraiment frustrantes. C’est typique le genre de fin téléphonée et grand publique que je n’aime pas du tout…

L’autre point vraiment pas emballant c’est que le réalisateur nous en dévoile beaucoup trop sur le fameux spectre de la « dame en noir » ! Un fantôme doit garder sa part de mystère, c’est ça qui fait qu’on en a peur ! Là, a tout dévoiler, le fantôme perd énormément de force, il fait de moins en peur au fur et à mesure qu’on en apprend sur lui ! James Wan va tout dévoiler : son passé de vivant, pourquoi cette accoutumance et pourquoi ce spectre s’en prend à Dalton et Josh… Non  quoi !

Plus aucune part de mystère, alors que c’est ce qui faisait la force du premier opus ! Il aurait du s’arrêter au moment où ils découvrent sa demeure et les différentes cadavres mais sans chercher à nous donner plus de détails…


Surtout qu’a trop nous donner de détails, on se retrouve par moment avec des scènes un peu trop tirées par les cheveux et à la limite du ridicule… Le passage mettant en scène le comeback de Lin Shaye est très mauvais… Surtout que le réalisateur essaye de nous y mettre une touche d’humour, ça casse complètement l’ambiance…

Vous avez du également remarqué le gros pompage sur le film Shining de Stanley Kubrick… Lorsque Josh attaque la porte à la hache et passe sa tête à travers… Sauf qu’ici c’est tellement prévisible qu’une fois de plus, on n’en ressent aucune tension…

Et le point le plus stupide reste juste après la fameuse scène pompée sur Shining où Dalton arrive à dormir sur commande pour rejoindre le monde de l’autre côté ! En 10 secondes le gamin s’endort et sans somnifère ni avoir pris une grosse mine à l’alcool! Balaise non ? Totalement improbable surtout… Voila, c’est toute ces scènes improbables à droite à gauche qui plombe le film… Je ne vais pas toutes les énumérer pour pas trop spoiler mais Insidious 2 est vraiment moins bien travaillé que l’opus précédent…

Reste tout de même quelques scènes assez angoissantes notamment le passage de l’armoire dans la chambre avec Dalton et les premières  apparitions de la « dame en noir » avant qu’elle ne soit trop mise en avant…


Même l’interprétation est fadasse dans ce second volet… Rose Byrne, excellente et émouvante dans le premier opus, sert quasiment à rien dans cette suite… Le peu de moment la mettant en scène, je la trouve raide comme un piquet et sans réel sentiments apparents… Ty Simpkins (Dalton) est fidèle à lui-même, vagant entre mauvaise et moyenne interprétation… Reste Patrick Wilson qui sort du lot et qui arrive à nous angoisser un minimum par moment et Barbara Herschey, la grand-mère,  plutôt empathique… mais dans l’ensemble, je trouve les acteurs moyennement concernés et pas réellement bons. On a comme une impression qu’ils tombent un peu trop dans la facilité…

Pour conclure, avec Insidous – Chapitre 2, on est loin de l’ambiance glaciale et angoissante du premier opus ! L’esprit de maison hantée avec des spectres mystérieux à la Poltergeist a totalement disparu, laissant place à une histoire un peu trop tirée par les cheveux et sans réel moments d’angoisse… James Wan veut tellement en faire qu’il nous perd en route… A trop dévoilé les choses, le film perd en efficacité et son spectre, si angoissant dans le premier opus va devenir limite clownesque à la fin de ce second chapitre… C’est vraiment dommage… On ne s’ennuie pas mais quelle déception, surtout que le film avait l’air de repartir sur les chapeaux de roue lors dès 20 premières minutes ! Au final c’est plus que moyen… Vite vu et très vite oublié…



Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.