HUNGER GAMES

Hunger Games (2012)

Titre : Hunger Games

Genre : Anticipation / Science-Fiction

Titre Original : Hunger Games

Année : 2012

Réalisateur : Gary Ross

Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Elizabeth Banks, Liam Hemsworth, Stanley Tucci, Wes Bentley, Willow Shields...

Durée : 2h22

 

Synopsis :

Chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les « tributs » - concourir aux Hunger Games. À la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, un ancien vainqueur des Hunger Games mais qui a sombré dans l'alcool. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour…

- L'ambiance funny du jeu avec ses présentateurs aux looks déjantés. Cela rappelle un peu le trip du 5ème Élément.

 

- Un casting réunissant une pléiade de stars.

 

- Des costumes et effets spéciaux très réussis.

 

- Le film est un véritable divertissement pop-corn. On débranche notre cerveau et on suit les péripéties de Katniss sans se prendre la tête.

 

- La satire sur la société de nos jours, notamment sur la question de la liberté.

 

- L'envers du décors de la télé-réalité et les ficelles pour réussir à gagner le jeu qui sont bien mises en avant. J'ai trouvé ça drôle et pertinent en même temps.

 

- Les décors dépaysants et magnifiques.

 

-Quelques séquences assez violentes : la scène d'ouverture du jeu et celle des abeilles notamment, malgré que ce soit clairement un film qui cible les adolescents.

- Le fait qu'on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec l'excellent Battle Royale.

 

- Le scénario comporte de trop grosses ficelles, nous voyons souvent venir les choses à l’avance.

 

- La fin du film qui nous rappelle bien que le film est un "teenage movie". C'est trop édulcoré et c'est bien dommage.

 

- Quelques longueurs, nous attendons impatiemment le lancement du fameux jeu mais pour cela il faut patienter une bonne heure.

 

 

 

 


En conclusion et comme je l'imaginais, Hunger Games et le pendant de Battle Royale mais pour les adolescents. Ici nous sommes clairement dans un blockbuster qui utilise les ficelles du genre pour plaire au jeune public. Une armada de stars est au tableau de ce jeu sans pitié. Les costumes sont excellents et les personnages sympathiques, notamment Jennifer Lawrence.

Par ailleurs, pour un film ciblant les adolescents, Hunger Games surprend par sont lot de scènes violentes, à défaut d'être gore comme le film culte de Kinji Fukasaku sorti 12 ans auparavant.

J'ai beaucoup aimé les différentes satires qui émergent du film notamment celle sur le monde impitoyable de la télé-réalité.

Alors même si il n'est pas vraiment original et plutôt convenu et prévisible dans son contenu, Hunger Games fait sont taf : il diverti et on se prend au jeu.

C'est un bon teenage movie, de surcroit les effets spéciaux nous en mettent plein les rétines.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2021 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.