HAUTE TENSION

Haute Tension de Alexandre Aja - 2003 / Horreur

Titre : Haute Tension

Genre : Survival

Titre Original : Haute Tension

Année : 2003

Réalisateur : Alexandre Aja

Acteurs : Cecile De France, Maiween Le Besco, Philippe Nahon, Franck Khalfoun...

 

Synopsis :

Marie, 20 ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l'espace d'une nuit, un intrus pénètre dans la ferme et, ignorant sa présence, tue un à un les membres de cette famille...

Partout je lis ou j’entends dans l’hexagone  que le cinéma de genre français est mauvais, que rien ne vaut les films d’horreur américains et asiatiques ! Alors permettez-moi de le dire : What The Fuck ?!

 

A croire que les gens y connaissent quedalle au cinéma de genre français ! Le cinéma de genre français ne se résume pas à la filmographie un peu spéciale de Jean Rollin et aux nanars que sont Promenons Nous Dans Les Bois ou Brocéliande !

 

Déjà dans les années 70 et 80 des films comme Le Baiser Du Diable ou La Nuit De La Mort nous ont prouvé que les réalisateurs français n’avaient rien à envier aux américains ! Et depuis les années 2000, ce n’est pas pour être chauvin mais un paquet de réalisateurs français ont émergés et certains films sont de très bonnes qualités (cf : Frontière(s) de Xavier Gens, Martyrs de Laugier ou encore Ils de Moreau et Palud).

 

D’ailleurs, l’un d’entre eux a tapé dans l’œil et tourne dorénavant des remakes aseptisés pour ados allergique aux films antérieur à l’année 2010 (lol) ! J’ai nommé le fameux Alexandre Aja !

Et avant de tourner le remake de La Colline A Des Yeux et de massacrer Piranhas de Joe Dante entre autres, Alexandre Aja avait réalisé un film 100% frenchie, il s’agit de Haute Tension !

Haute Tension de Alexandre Aja - 2003 / Horreur

Haute Tension c’est l’histoire de Marie et Alex, les deux meilleures amies du monde qui décident d’aller passer le week-end dans la maison de campagne des parents d’Alex afin de réviser leurs examens… Mais dans la nuit quelqu’un va sonner à la porte… L’étranger va se révéler être un tueur sanguinaire qui va décimer les parents et le frère d’Alex avant d’entreprendre de séquestrer cette dernière ! Marie, seul rescapée va donc tenter de délivrer Alex des griffes du psychopathe…

Haute Tension de Alexandre Aja - 2003 / Horreur

Je préfère vous prévenir d’avance que dans Haute Tension, il faut vraiment être attentif aux moindres détails dès la scène d’intro ! Car la scène d’introduction est certainement la scène la plus importante du film, la scène qui est en quelques sortes la clé de l’énigme ! Vous comprendrez où je veux en venir lorsque vous verrez le film est que vous arriverez aux 10 dernières minutes.

 

Si d’entrée vous avez zappez la scène d’intro, vous allez vite vous retrouvez con à la fin du métrage et vous allez dire que la fin est improbable, que vous la comprenez pas !  Combien de critiques j’ai pu lire et voir ce genre de mots : le scénario est truffé d’incohérences !

 

Je vais donc leur répondre : Et bien c’est que vous n’avez rien compris au film et que vous n’avez pas fait attention à la scène d’intro ! Ce n’est pas un film américain pour ados attardés, ici, il faut un minimum RÉFLÉCHIR et avoir de l’ouverture d’esprit !

Alexandre Aja mine de rien nous livre un film détonnant ou le suspense est digne de ce nom !

Haute Tension de Alexandre Aja - 2003 / Horreur

Après un démarrage sympathique où il va nous montrer lors d’un mini road movie dans la campagne française avec en fond sonore le titre de Ricchi E Poveri « Sara Perche Ti Amo », nos deux personnages principaux que sont Marie et Alex ;  le film va changer radicalement d’atmosphère une fois les deux jeunes filles arrivées à destination !

 

D’ailleurs dès l’arrivée dans la maison de campagne, on sent une atmosphère glaciale et hostile ! Une atmosphère en grande partie du aux différents bruits de fonds et effets sonores que va nous infliger Alexandre Aja ! La scène où Marie fume sa cigarette dehors sur la balançoire est d’ailleurs vraiment déstabilisante, on sent qu’à tout moment il peut se passer quelque chose de grave !

Haute Tension de Alexandre Aja - 2003 / Horreur

Puis vient le moment où le « fameux tueur », incarné par un Philippe Nahon plus dégueulasse et flippant que jamais va faire son apparition ! Et à partir du moment où il va sonner à la porte, Alexandre Aja va nous embarquer dans un cauchemar sans nom ! L’ambiance va devenir totalement froide, avec un suspense insoutenable et des scènes à la limite du supportable !

 

La scène où Marie est sous son lit et qu’on sent que le tueur va pas tarder à entre dans sa chambre est l’une des plus stressante que j’ai jamais vu de ma vie !

 

Que dire également de celle où elle se trouve enfermée dans le placard et que le tueur est entrain de prendre un malin plaisir à taillader la mère d’Alex ! Lorsqu’il lui tranche la gorge, on vraiment l’impression que c’est réel, bouuuuuuh le bruit de respiration que fait la mère à cet instant précis résonne encore dans mes oreilles rien que d’y penser !

 

Ce fameux passage du massacre de la famille dans la maison est vraiment intense ! Surtout qu’en prime les acteurs jouent leurs rôles à la perfection ! Cécile De France est méconnaissable et incarne son rôle à la limite de la perfection ! Tout au long du film on va trembler avec elle et elle va réussir à travers l’écran à nous faire ressentir ses émotions, à tel point qu’on à l’impression d’être à ses côtés dans le film !

Haute Tension de Alexandre Aja - 2003 / Horreur

Une fois le massacre terminé, le film va prendre emprunté le chemin du survival, on va donc suivre Marie aux trousses du serial-killer afin de tenter de libérer Alex !

 

Alexandre Aja va donc continuer de jouer avec nos nerfs car on se demande bien comment elle va réussir à libérer Alex et surtout si déjà, elle, va réussir à s’en sortir, tellement le tueur semble vicieux et intelligent !

On va dans cette partie avoir droit à un génial clin d’œil au chef d’œuvre de William Lustig : Maniac !

Alexandre Aja va reprendre la fameuse scène méga angoissante des toilettes dans le métro sauf qu’ici ça va se passer dans une station service ! Effets de stress et poils hérissés garantis !

Haute Tension de Alexandre Aja - 2003 / Horreur

Et pour finir, Aja va nous sortir une fin incroyable et c’est la qu’on va comprendre le sens de la fameuse phrase qu’on entend dans la scène d’intro !

Une fin géniale, qu’on n’attend vraiment pas et qui nous montre à quel point le scénario est intelligent ! J’en suis limite tombé sur le derrière au départ ! Avec une image de fin incroyablement démente !

 

D’ailleurs dès la fin du film je me suis remis direct la scène d’intro pour être sur d’avoir bien compris le film ! Et effectivement tout s’est éclairé à ce moment là !

Haute Tension de Alexandre Aja - 2003 / Horreur

Pour conclure, avec Haute Tension, Alexandre Aja nous livre le film d’horreur français certainement le plus intelligent, le plus stressant, le plus angoissant et trash que j’ai pu voir ! Certains passages sont même vraiment durs et bouleversants, on en aurait presque la larme à l’œil !

Le tout accompagné d’une excellente interprétation de la part des différents acteurs. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez dessus les yeux fermés ! Un excellent film et 100% cocorico en plus de ça !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.