GREMLINS 2 - LA NOUVELLE GENERATION (1990)

Gremlins 2 - La Nouvelle Génération (1990)

Titre : Gremlins 2 - La Nouvelle Génération

Genre : Fantastique

Titre Original : Gremlins 2 - The New Batch

Année : 1990

Réalisateur : Joe Dante

Acteurs : Zach Galligan, Phoebe Cates, Robert Prosky, John Glover, Howie Mandel, Tony Randall, Robert Picardo, Christopher Lee, Haviland Morris, Dick Miller, Keye Luke...

Durée : 1h46

 

Synopsis :

Installés à New York, Billy et Kate retrouvent par hasard le petit Gizmo qui avait causé involontairement l'invasion de Kingston par les Gremlins il y a six ans. L'innocente créature est de nouveau aspergée par mégarde et accouche d'une poignée de monstres qui se multiplient alors par centaines dans un immense building du centre de la ville...



- Les Gremlins sont plus nombreux et originaux que jamais.

 

- La mise en scène est hyper efficace en plus d'être très drôle et décomplexée.

 

- Un beau casting regroupant pour notre plus grande joie les acteurs du film original.

 

- Les effets-spéciaux sont pour l'époque du tournage topissimes.

 

- Des clins d’œils à répétition à d'autres films cultes.

 

- Les satires envers le modernisme et les dérivés scientifiques, des thèmes que Joe Dante a tendance à aimer égratigner.

 

- La séquence de clôture dans l'ascenseur est cultissime "Wow le mec".


- L’ambiance est vraiment moins dark que dans l'opus numéro 1.


En conclusion, Gremlins 2 - La Nouvelle Génération est une excellente suite. Joe Dante reprend le casting du premier opus mais cette fois-ci l'action se passe en plein New-York dans un building flambant neuf, à la pointe de la technologie.

Notre choupinou et pauvre Guizmo va malheureusement être accidentellement mouillé et ses progénitures, encore plus nombreuses que dans l'opus précédent, vont très vite s'emparer de la tour et engendrer un boxon monstre, digne de leur réputation de petites pestes poilues.

La mise en scène est vraiment dynamique, nous ne voyons pas le temps passer. Il faut dire que Joe Dante a particulièrement travaillé sur sa gamme de Gremlins. Ils sont hyper variés et leurs looks et caractères sont détonants.

De surcroit, les effets-spéciaux sont vraiment réussis, notamment si on resitue le film dans son contexte de l'époque, la scène de la cathédrale par exemple est magnifique, lorsque je l'avais vu la première fois quand j’étais gosse dans les années 90, elle m'avait complètement subjugué, je me rappelle que j'en étais ébahi.

J'apprécie toujours autant la satire envers le modernisme et surtout contre les dérives scientifiques qui vont nous apporter de drôles de Gremlins mutants. Cela va engendrer un tas de séquences exquises et amusantes.

Il est clair que le film se veut décomplexé et les fous rires sont garantis, le petit Guizmo en mode Rambo est l'un des nombreux clins d’œil que nous envoie le réalisateur. La séquence dans le cinéma est également surprenante, originale et cocasse dans sa réalisation.

Le petit reproche c'est que comparé à l'opus original, il est beaucoup moins effrayant et il n'y a plus cette ambiance darkly. Cette suite est calibrée pour divertir et faire rire, un feu d'artifice d'effets-spéciaux et de démonstrations techniques qui sont parfaitement maitrisées. Non mais sérieusement, quelle belle gamme de Gremlins, ce kiffe.

Gremlins 2 fait rire petit et grand, il n'a pas trop pris de rides et il est tout aussi culte que le Gremlins premier du nom.

De plus, la scène de clôture restera l'une des plus rigolotes et torrides du cinéma fantastique"Wooooooooowwwwww le mec".... Poilant jusqu'à l'ultime seconde.

Un film que j'aime revoir chaque année à l'approche des fêtes de fin d'années. CULTE !

 

Note d'Anto


La Bande Annonce :


Images du film :


Commentaires: 0