GACY

Titre : Gacy

Genre : Thriller

Année : 2003

Réalisateur : Clive Saunders

Acteurs : Mark Holton, Adam Baldwin, Tom Waldman, Charlie Weber, Allison Lange, Edith Jefferson

 

Synopsis :

John Wayne Gacy est une citoyen modèle. Il ne rate jamais une occasion d'organiser une fête pour ses amis ou de se déguiser en clown pour amuser les enfants. Mais derrière cette façade trop idéale se cache un monstre. Gacy a tué 30 personnes, dont la plupart sont enterrées autour de sa maison...

Il y a quelques jours, je me suis replongé dans un bouquin qui retrace les différentes histoires des plus grands psychopathes de tous les temps et parmi les nombreux serial killer qui ont sévit, il y en a un d’entre eux qui m’a vraiment marqué tant l’histoire est vraiment glauque, c’est celle de John Wayne Gacy !

 

Ayant également à disposition 2 films retraçant sa vie, j’ai immédiatement pris l’un des deux afin de voir ce que ça donne à l’écran…  

J’ai donc choisi au hasard celui de Clive Saunders, intitulé sobrement : Gacy.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire sanglante de Gacy je vais tenter de résumer rapidement. Gacy est un citoyen modèle vivant dans une petite ville tranquille aux Etats-Unis, il fait même du bénévolat dans les hôpitaux en se déguisant n clown afin d’égayer les journées des enfants malades…

 

Mais voila derrière cette façade se cache l’un des plus grand monstres que le monde ait connut ! Homosexuel refoulé, Gacy se transforme lors de pulsions en tueurs sadique, s’amusant à torturer et violer des jeunes hommes avant de les enterrer sous sa maison, dans le vide sanitaire…

 

Au total il aura enterré 26 cadavres dans le vide sanitaire ! Pour tenter de masquer l’odeur de putréfaction, il les recouvrer de chaux. Il a également enterré 3 autres corps dans son jardin et il se sera également débarrasser de 4 autres cadavres dans la nature car il n’avait plus aucune place dans sa propriété…

Au total 33 jeunes hommes périrent sous la folie de John Wayne Gacy… Voici pour la macabre histoire de Gacy…

Pour le film, Saunders avait vraiment de la matière à faire quelque chose de dingue vu l’histoire mais généralement, je sais pas pourquoi, lorsqu’il s’agit de retracer les biographies des serial killer, les réalisateurs se plantent souvent… Et arrivé au générique de fin de ce fameux Gacy… Et bien mon avis est vraiment partagé !

 

Commençons par les points positifs !

 

D’une part, le réalisateur nous a choisi un très bon acteur pour interpréter le rôle pas facile de Gacy ! Mark Holton correspond parfaitement au profil du véritable tueur ! Un homme tout ce qu’il y a de plus banal, qui parait sympathique,  avec une corpulence physique assez forte … J’avais vraiment l’impression de voir le véritable Gacy. L’acteur n’en fait pas des caisses, il sait paraitre sympathique quand il le faut et arrive à nous angoisser au moment venu.

Le deuxième point positif c’est que l’histoire est dans l’ensemble plutôt bien respectée. Il n’y a pas d’invraisemblance, Saunders a bien fait attention de retracer l’histoire telle qu’elle s’était réellement déroulée. Nous montrant correctement le caractère des différents personnages.

 

Il y a pas de temps morts, on est pris par cette ignoble histoire, il faut dire, le récit est si intéressant qu’on ne peut être que captiver sachant que c’est repris d’une histoire vraie !

 

Mais malgré cela le film a tout de même pas mal de points négatifs, voila pourquoi mon avis est mitigé !

Tout d’abord, l’ambiance du film ! Le film ne dégage quasi aucune ambiance… Autant en lisant l’histoire dans le livre, juste par les mots on arrive à ressentir l’atrocité des faits et c’est véritablement glauque et malsain… Autant dans le film de Saunders c’est plat… On a l’impression d’assister à un vulgaire téléfilm que M6 aime diffuser les après-midi pour les grands-mères à la retraite…  C’est tout de même assez incroyable car l’histoire est l’une des plus atroces de tous les temps et pour le coup à aucun moment on a une once de frissons tant c’est lisse et convenu…

L’autre gros point négatif c’est que le réalisateur va passer les trois quart du film à se focaliser sur la relation assez amical qu’entretient Gacy avec l’un de ses employés et du coup on va quasiment rien voir du plus important : la trentaine de crimes commis par Gacy !

 

Le réalisateur va nous en montrer un ou deux mais la plupart, il va à peine les évoquer…. Il va un peu s’attarder sur les tortures qu’il a commis sur le prostitué qu’il avait par la suite relâché et qui avait porté plainte mais dans l’ensemble c’est vraiment léger… Et c’est vraiment frustrant… Du coup Gacy, qui pourtant était un être ignoble et pervers, parait dans le film assez amical et on n’a pas l’impression qu’il était si méchant que ça…. Et sur ce point, le réalisateur c’est planté en beauté !

De plus si vous cherchez du sang, passez votre chemin, le peu de meurtres que le réalisateur va mettre en scène sont quasi tous hors champs de caméra, on y voit quedal…C’est quand même abusé vu qu’au total il y a tout de même 33 meurtres commis par ce cher monsieur Gacy en réalité!

 

J’attendais aussi de voir comment il allait mettre en scène le vide sanitaire car en lisant le bouquin, il décrivait l’endroit comme l’antre de Satan... L’odeur était si horrible, qu’il fallait porter un masque à gaz ! Le liquide organique que dégageaient la trentaine de corps pouvait mettre en péril la santé des enquêteurs… Et bien dans le film, rien à voir non plus, vraiment déçu de la façon dont Saunders a retranscris l’endroit…

Pour conclure, encore une fois, un réalisateur décide de retranscrire le récit d’un serial killer à l’écran et encore une fois le rendu est très mitigé. Ce Gacy de Clive Saunders se laisse regarder car il est clair que le sujet est passionnant mais malheureusement ce n’est pas assez détaillé et l’ambiance morbide est totalement absente…. Reste une interprétation franchement sympathique. Au final, ça se regarde mais c’est très moyen à la vue de l'histoire véridique.

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.