FUNNY GAMES

Titre : Funny Games

Genre : Violent

Année : 1997

Réalisateur : Michael Haneke

Acteurs : Ulrich Muhe, Susanne Lothar, Frank Giering, Arno Frisch

 

Synopsis :

Anna, Georg et leur fils Schorschi passent un moment dans leur maison de campagne au bord d'un lac. Surgissent d'une manière inexplicable deux jeunes hommes au look étrange, des gants blancs, et au motif futile : ils veulent des oeufs. En fait, la raison exacte de leur présence est la séquestration et le meurtre...

Critique d'Anto :

 

 

C’est en 1997 que Michel Haneke débarqué à Cannes avec son métrage Funny Games et choqua la salle lors de sa projection…
Dix ans plus tard, je me décide enfin à voir ce film et savoir en quoi a-t-il choquer la foule…

Le scénario est très lent à se mettre en place, on y retrouve une famille bien aisée rejoindre leur maison secondaire pour les vacances… Rien de bien excitant jusque là… Mais arrive deux jeunes, très courtois (un peu trop même) mais vraiment très collant qui vont se révéler être de véritable psychopathes, sadique à souhait…

Une fois le véritable visage des deux jeunes découverts, on ne vois plus le temps passé. On assiste désœuvré à l’enfer que vie le couple et son jeune enfant…

 

D’ailleurs certaines scènes sont vraiment très glauque et très intense comme celle du jeu du chat et de la souris entre le cinglé qui se fait passer pour le type intelligent et l’enfant.


Mais la scène la plus choquante c’est celle où nos deux cinglés font style de se barrer en leur souhaitant une bonne soirée et qu’il y a un plan fixe sur les deux parents pendant facile 5 minutes… C’est vraiment glauque et on ressent vraiment la haine et la frustration qu’ils ont au fond de leur tripes…de n’avoir pu rien faire et rester la comme spectateur de leur propre cauchemar…

Le film est assez surprenant car on y va de rebonds en rebonds mais à force j’ai un peu perdu le fil du film… Notamment le passage où l’un des deux tueurs s’adresse directement à nous, après que la femme ait tué son pote, et qu’il prend la télécommande de la télé et remet le film au moment où la femme prend le fusil mais cette fois-ci lui prend avant que son pote soit tué… Honnêtement, j’ai pas bien compris…


Reste que le final est vraiment excellent et bien noir et que leur petit jeu est vraiment mortel, dans tous les sens du terme^^

Niveau interprétation, c’est vraiment excellent, on se met vraiment dans le peau des différents personnages. D’ailleurs les parents font vraiment mal au cœur… Car les deux tueurs ne sont pas que durs physiquement, ils arrivent à leur faire très mal psychologiquement… C’est vraiment fort !

Niveau effets spéciaux, y’a pas mal de suggestions mais c’est vraiment l’esprit du film de toute façons… C’est un film qui joue surtout avec l’effet psychologique…

Pour conclure, Funny Games est un film très dure psychologiquement, on assiste au calvaire d’un couple jusqu’au bout de la nuit et le plus dur c’est qu’au fond, on sait bien l’issue tragique qui va en découdre…

Un film original à découvrir, ça vaut vraiment le coup ! 

Note d'Anto

La Bande-Annonce :

D'autres images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.